Ça y est, la saison des manteaux hommes hiver est arrivée. En effet, avec les premiers frimas, il est temps de se préoccuper de cet achat. Mais comment choisir parmi les différents paletots masculins qui vont nous tenir chaud tout en restant élégants. Voici les trois manteaux pour hommes incontournables de l’hiver.
Au sommaire :
Les manteaux homme en question
Tout d’abord, définissons ce qu’est un manteau pour homme. Il s’agit d’un vêtement d’hiver en tissu épais qui se porte par-dessus vos autres vêtements. Il a vocation à vous tenir chaud. Pour autant, tenir chaud ne signifie pas manquer d’élégance. Ces pardessus et ces paletots se doivent donc d’être aussi pratiques que chics.
Des matières variées pour tous les styles
La plupart des manteaux d’hiver pour homme sont réalisés en laine, mais ce n’est pas la seule matière sur le marché. Les manteaux en polyester apportent, eux aussi, beaucoup de confort et de chaleur. Les frileux s’orienteront vers un article équipé d’une doublure, amovible ou non, ou bordé d’une fausse fourrure.
Quel style de manteau choisir pour l’hiver ?
En réalité, tout homme élégant doit posséder plusieurs manteaux d’hiver dans sa garde-robe. Certes, certains d’entre eux sont assez polyvalents, mais il est tout de même préférable, d’en acheter plusieurs. Pourquoi ? Avant tout pour ne pas toujours porter le même pardessus, ensuite pour être équipé d’un vêtement adapté aux circonstances. Maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont les manteaux pour hommes indispensables dans un dressing masculin ?
Pour être toujours dans la tendance, investissez dans un manteau long, dans un manteau court et dans une parka. Avec ces trois manteaux masculins, vous serez parés pour la saison froide.
Manteaux homme courts, l’incontournable caban
Attention, un manteau homme court n’est pas une veste, ni un blouson. Ce type de manteau homme doit obligatoirement couvrir les hanches et s’arrêter à mi-cuisses. Parmi les modèles de paletots pour hommes, le caban est sans doute le plus prisé. Facile à porter, ce manteau, issu de l’univers marin, convient à toutes les morphologies et se marie aisément avec les autres vêtements de votre placard.
Par ailleurs, il est assez pratique, notamment lorsqu’il faut s’installer au volant ou descendre de la voiture. Sa coupe permet une grande liberté de mouvement ce qui est appréciable pour les hommes actifs.
Les manteaux homme longs, les grands classiques
Le manteau long ou pardessus est plus long que le paletot. Il descend jusqu’au genou, ou en dessous, mais par commodité, cette catégorie inclut souvent les manteaux mi-longs. Ces derniers s’arrêtent juste au-dessus du genou. Parmi les plus populaires, on retrouve le duffle-coat et le cover-coat.
Avec sa capuche et ses boutons en bois en forme de navettes, le premier affiche un style résolument jeune. Le second se veut plus formel, sans toutefois être guindé. Le col du cover-coat peut se relever, comme celui du caban, pour vous abriter du froid et du vent. Cela lui donne un style plus décontracté. Vous le reconnaîtrez grâce à ses surpiqûres présentes sur les basques et au bas des manches.
Le cas du manteau long steampunk
Le manteau steampunk est un peu à part, car il s’agit d’un manteau très long. Il peut être en cuir ou coupé dans un tissu baroque selon les modèles. Pour en savoir plus sur le style vaporiste, consultez notre article paru sur le sujet.
La parka, la reine incontestée de l’hiver
La parka homme fait partie des manteaux d’hiver pour homme préférés des hommes d’aujourd’hui. En effet, la variété de ses coupes permet de choisir parmi une large gamme de modèles. Cintrée, près du corps ou plus large, chacun peut trouver un style qui lui correspond.
Très chaude, elle vous protège des intempéries, y compris de la pluie, et vous accompagne avec élégance lors de toutes vos activités.
Grâce à ses nombreuses poches, à son système de double fermeture (zip et pression) et à sa capuche souvent amovible, elle affiche à la fois un côté pratique et un style très actuel. De plus, elle se décline dans de nombreux coloris pour satisfaire les envies de couleurs de ces messieurs et pour braver la grisaille.
Jack a dit
Manteau Chesterfield homme, caban, duffle-coat, cover-coat, manteau long, manteau court ou parka, le choix de paletots et de pardessus est vaste. Quelle que soit votre envie du moment, ces manteaux homme hiver vous garderont bien au chaud et vous aideront à traverser l’hiver en toute élégance. Sobres ou en couleurs, unis ou à motifs (chevrons ou autres), offrez-vous les manteaux qui vous plaisent.
Bonjour, merci pour cet article ! Pour l’hiver, je ne me sépare jamais de mon manteau homme shearling type aviateur, en peau de mouton. C’est un vêtement d’extérieur idéal, à la fois isolant et chic, qui va vraiment avec tout.
Bonjour Bob, et merci pour vos compliments.
Oui, nous aimons beaucoup ce type de blouson chic et chaud pour homme. Nous l’avions d’ailleurs évoqué dans notre article dédié aux blousons cuir.