Bien qu’elles ne puissent pas être portées par tous, les dreadlocks intriguent. Rendues célèbres par Bob Marley, il faut savoir que ces mèches de cheveux emmêlées, pour ne pas dire entortillées, demandent des soins particuliers et réguliers. Focus sur la coiffure rasta.
Au sommaire :
Les dreadlocks, qu’est-ce que c’est au juste ?
Les dreadlocks qu’on appelle aussi cadenettes, dreads ou locks sont des mèches de cheveux qui s’emmêlent naturellement en l’absence de coiffage.
Ces « mèches de la peur » ou rastas ne sont pas une coiffure récente puisqu’elles apparaissent déjà en Égypte antique, dans la culture indienne ou dans la civilisation aztèque. Cependant, elles restent malgré tout associées à un mouvement né dans les années 30 en Jamaïque, le mouvement rastafari.
Comment laver correctement des dreadlocks ?
Beaucoup pensent qu’il est inutile de laver les dreadlocks. C’est faux. Il est hors de question de les laisser sans aucun soin capillaire. Quel que soit votre style de coiffure, vos cheveux doivent être lavés une à deux fois par semaine. Cela est indispensable pour leur bonne santé, et pour la beauté de votre coiffure.
En effet, des cheveux gras ne contribuent pas à la bonne tenue des dreadlocks, puisqu’ils perdent de leur volume et deviennent glissants.
Laver ses dreadlocks, pas si compliqué !
Le lavage des dreadlocks ne représente pas de difficulté particulière. Toutefois, il n’est pas conseillé de masser vos cheveux au risque de mettre votre coiffure en péril. En réalité, seule la méthode du gant de toilette est efficace. Humectez votre gant et imprégnez-le avec du shampoing liquide ou solide. Passez-le ensuite délicatement sur vos cheveux.
Grâce à cette méthode douce, vous éviterez de tremper vos locks et de favoriser l’apparition d’infections potentielles du cuir chevelu. Celles-ci sont souvent liées à des cheveux qui mettent du temps à sécher.
Avec quoi faut-il laver vos rastas ?
Si vous optez pour un lavage de vos dreadlocks avec du shampoing, privilégiez un shampoing doux ou un shampoing bio spécial dreadlocks et tresses ! Ces produits ont l’avantage de ne pas contenir de démêlant, ennemi juré de vos dreads.
Quant au savon, n’utilisez pas n’importe lequel au risque d’assécher vos cheveux. Seul le vrai savon de Marseille (72 % d’huile d’olive) ou le savon d’Alep n’abîmeront pas la fibre capillaire. Mais attention, pas plus d’un lavage par semaine.
Le séchage des dreadlocks, une étape cruciale
Logiquement, ces mèches entremêlées sont bien plus longues à sécher que des cheveux lisses et détachés. Pour éliminer un maximum d’humidité, pressez-les sans les tordre afin de ne pas défaire vos précieuses cadenettes à la Bob Marley. Ensuite, enroulez votre chevelure avec une serviette éponge épaisse pendant environ trente minutes.
Si vous le pouvez, éviter d’utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos rastas. L’air chaud n’est pas toujours bon pour les cheveux, car il a tendance à les rendre cassants. Si vous les séchez de cette manière, éloignez l’appareil de votre cuir chevelu, et cela, pas plus de dix minutes.
Jack a dit
Les porteurs de dreadlocks, contrairement à ce que l’on pense, sont loin de négliger leurs cheveux. Au contraire, du lavage au séchage, ils prennent un soin tout particulier à entretenir leur masse capillaire avec soin. Envie de tenter l’expérience dreadlocks ? Soyez patient, il faut un certain temps pour obtenir un beau résultat. Mais cela en vaut la bouclette !