Les trottinettes à moteur ont envahi nos cités. Maniables, rapides, écologiques et connectées, elles facilitent les déplacements et permettent d’avaler les kilomètres sans se fatiguer. Mais pourquoi acheter une trottinette motorisée ? Voyons quels sont les avantages de la trottinette électrique.
Au sommaire :
Pourquoi acheter une trottinette électrique ?
Acheter une trottinette à moteur peut être un investissement important selon le modèle choisi. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de se poser certaines questions avant de sauter le pas vers une des stars des mobilités douces.
Quels sont les avantages de la trottinette autonome ?
Les avantages de posséder sa propre trottinette électrique sont suffisamment nombreux pour s’y intéresser. Ludique, pratique, écologique, la reine de la glisse urbaine vous suit dans tous vos déplacements et jusqu’au bureau si vous optez pour un modèle pliant (notre photo ci-dessous).
- Premier point, son côté ludique et régressif qui fait craquer beaucoup d’hommes.
- Ensuite, elle permet de se faufiler au plus près de votre but (bureau, magasin, monument, etc.), ce qui n’est pas toujours le cas avec les transports en commun.
- Il s’agit d’un mode déplacement écologique, car elle limite la diffusion de CO2 dans l’air des villes. Il suffit de recharger sa batterie au lithium.
- Son utilisation est économique, car il ne faut que quelques euros pour la recharger.
- Elle est conviviale, car elle permet d’échanger avec les autres utilisateurs de trottinettes.
- Elle vous fait gagner du temps en évitant les bouchons. Pour cela, il est possible, dans certains cas très précis, de monter sur les trottoirs en respectant les piétons et en faisant preuve de prudence. Sinon, vous devrez emprunter les pistes cyclables. Tout dépend de la politique de votre commune en matière d’engins de déplacement personnel (EDP).
- Enfin, la trottinette prend peu de place, car son système de pliage vous permet de la glisser dans un sac spécial. Et pas besoin de place de stationnement pour les trottinettes pliables. Ainsi, bien à l’abri dans son sac de transport et à vos côtés, elle risque moins le vol. Petit bémol, son poids. Tablez sur un poids pouvant aller jusqu’à 25 kilos tout de même.
Les inconvénients de la trottinette à batterie lithium
Les inconvénients de ce type de véhicule à moteur tient parfois plus aux infrastructures qu’au véhicule lui-même.
Le manque de pistes cyclables est le premier inconvénients car la cohabitation entre voitures et trottinettes (à moteur ou non) et entre piétons et EDP motorisés est parfois bien difficile. Cela pousse alors certains trottinetistes à emprunter les trottoirs ou à rouler au mépris du code de la route (feu rouge grillé, stop non respecté, etc.).
L’absence de véhicules en libre-service pourrait être un avantage qui pousse les usagers des transports en commun à se convertir, mais ce n’est pas forcément le cas. Elle peut aussi révéler une absence de lieux de stationnements sécurisés.
Cependant, comme pour le vélo électrique, ce qui apparaît comme un inconvénient pour certains utilisateurs de patinettes à assistance électrique concerne la limitation de vitesse à laquelle elles sont astreintes. Il faut tout de même avouer que ce moyen de locomotion offre une vitesse de pointe suffisamment rapide pour une utilisation en centre ville. La puissance de ces petits engins permettant une accélération qui permet de circuler facilement en agglomération (sans s’adonner au freestyle, bien entendu).
Le coût des réparations peut aussi être un frein à l’achat d’une trottinette motorisée. Faire réparer une roue, la fourche ou un béquille endommagée revient quelquefois très cher. Rensignez-vous avant de choisir votre réparateur.
La trottinette électronique hyper connectée
Les nouvelles trottinettes à moteur sont bien loin de nos patinettes d’enfants. Leur design ne cesse d’évoluer chaque année pour attirer de plus en plus de pratiquants. À ce design toujours plus élégant viennent désormais s’ajouter des innovations technologiques bien pratiques. Nous voici à l’ère de la trottinette électrique connectée.
La trottinette électrique dans l’air du temps
Certains modèles de trottinettes électriques proposent des accessoires Bluetooth. La plupart nécessitent le téléchargement d’une application à télécharger sur votre Smartphone (Android ou iOs). Vous pourrez ainsi écouter de la musique pendant votre trajet.
Une expérience utilisateur très plaisante
Grâce à leur écran LCD, vous pourrez contrôler votre vitesse, votre vitesse moyenne, le nombre de kilomètres parcourus, état de la batterie lithium ou le temps de trajet. Tout dépend du modèle que vous aurez choisi. Vous pouvez également verrouiller votre trottinette. Impossible de la démarrer sans l’application et le mot de passe.
Attention cependant. Tous ces gadgets connectés ne doivent pas vous distraire. Vous devez rester attentif à votre conduite et partager la route ou le trottoir en toute sécurité. Utilisez le klaxon pour prévenir que vous arrivez et dans tous les cas, respectez le Code de la route.
Confort, autonomie, la trottinette à moteur a tout bon
La voiture nous a séduits, car elle nous proposait le confort et l’autonomie pour nos déplacements. Les trottinettes n’ont donc rien à leur envier pour une utilisation urbaine. Choisissez un EDP bien équipé pour en profiter dans les meilleures conditions lors de vos trajets quotidiens.
Le confort de la trottinette motorisée
Le fait d’être debout vous gêne ? Qu’à cela ne tienne. Les nouvelles trottinettes vous proposent un siège pour plus de confort. La selle est ajustable, le guidon réglable en hauteur et les poignées très ergonomiques pour vous offrir la meilleure position de conduite. Vous pourrez même choisir un modèle avec selle amovible si l’envie vous prend de voyager debout.
La puissance nouvelle génération
Les trottinettes modernes mettent à disposition des utilisateurs, des moteurs assez puissants. Vous roulerez ainsi facilement à 25 km/h. Cependant, pensez à vérifier le poids maximal conseillé du conducteur. Selon la puissance du moteur, il aura toute son importance. Un utilisateur de 80 kg n’aura pas le même rendement qu’un trottineteur de 120 kg.
L’autonomie
La patinette électrique pour adulte vous permet d’effectuer de longues distances. Tout dépend de son autonomie. Selon la puissance du moteur, le poids du conducteur et l’état de la batterie, vous pourrez parcourir jusqu’à 30 km voire plus. Certains modèles affichent même une autonomie de plus de 6 km. Pour bénéficier de la pleine capacité de votre mini deux-roues, il vous faudra le recharger 5 et 6 heures.
Comment recharger une trottinette électrique ?
En fait, la recharge de cet urban engin est très facile. Pour cela, il suffit d’éteindre votre engin et d’attendre 15 à 20 minutes afin d’éviter tout choc électrique. Ensuite, vous devez tout simplement relier votre engin au chargeur (ou adaptateur de charge livré avec votre engin). Puis vous le brancher sur la prise de courant. Dès que le voyant rouge passe au vert, votre trottinette est rechargée. Le temps de charge varie suivant les modèles. Référez-vous toujours aux recommandations du constructeur.
Par précaution, évitez de l’utiliser tout de suite après la mise en charge alors que la batterie est encore chaude. Cela pourrait l’endommager. Attendez 15 à 20 minutes avant de l’utiliser.
Un conseil : ne laissez pas votre batterie se vider entièrement. Rechargez-la lorsqu’elle arrive à environ 30 ou 40 %.
La sécurité des trottinettes pour adultes
La sécurité, outre le respect des règles de conduite et de savoir vivre, est liée à l’équipement de ce moyen de transport à deux roues.
Les patinettes électriques doivent être équipées de phares à LED à l’avant. Ceux-ci sont bien visibles car très brillants. Les feux arrière, rouges, vous assurent une grande sécurité de conduite nocturne.
Choisissez des pneumatiques offrant une bonne adhérence pour un meilleur contrôle de votre trajectoire. Votre scooter électrique doit vous assurer une conduite agréable et sécurisante.
Quant aux freins, ce sont les éléments les plus importants pour votre sécurité. Privilégiez les freins à disques. En effet, ils sont efficaces sur sols mouillés comme sur sols secs. Ils existent en version hydraulique (le plus performant), semi-hydraulique ou mécanique.
Pour votre sécurité, portez des accessoires sécuritaires, même s’ils ne sont pas obligatoires. Protégez-vous en portant un casque, des coudières, des genouillères et un vêtement réfléchissant pour être bien vu. Un regret : les trottinettes électriques pour adultes ne disposent pas de rétroviseur, ce qui est bien dommage. Commandez-en un, il s’agit d’un élément de sécurité.
Assurez-vous !
Les trottinettes à moteur électrique, comme les vélos à assistance électrique, le tricycle électrique pour adulte compris, sont des engins de déplacement personnel (EDP) motorisés. On les appelle aussi nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Comme les motos, les scooters ou les voitures, elles sont, elles aussi, soumis à l’obligation d’assurance de responsabilité civile.
La plupart du temps, votre trottinette motorisée est déjà couverte par votre assurance multirisques habitation. Néanmoins, vérifiez auprès de votre assureur que c’est bien le cas et dans la négative, souscrivez une assurance spécifique. Et pensez aussi à vérifier que votre engin est bien assuré contre le vol, la casse et les réparations.
Où trouver une trottinette électrique pas cher ?
Vous trouverez des modèles de trottinettes motorisées pas chères sur les sites de vente en ligne. Entre promos et ventes éclair, restez à l’affût et soyez prêts à la première occasion pour trouver votre patinette motorisée ou votre hoverboard, un autre EDP ludique.
Jack a dit
Se déplacer à trottinette électrique est pratique et plaisant surtout aux beaux jours. Cependant, une trottinette adulte n’est pas un jouet. Il s’agit d’un véhicule à moteur qui, s’il n’est pas utilisé correctement, peut être dangereux. Pour profiter pleinement de votre EDP, soyez prudent, respectez le code de la route et faites preuve de savoir-vivre. Ne négligez pas non plus les éléments de sécurité (obligatoires ou non). Et achetez-vous un anti-vol !