déplacement doux en trottinette électrique

Les trottinettes à moteur ont envahi nos cités. Maniables, rapides, écologiques et connectées, elles facilitent les déplacements et permettent d’avaler les kilomètres sans se fatiguer. Mais pourquoi acheter une trottinette motorisée ? Voyons quels sont les avantages de la trottinette électrique.

Pourquoi acheter une trottinette électrique ?

Les avantages de posséder sa propre trottinette électrique sont suffisamment nombreux pour s’y intéresser.

  • Premier point, son côté ludique et régressif qui fait craquer beaucoup d’hommes.
  • Ensuite, elle permet de se faufiler au plus près de votre but (bureau, magasin, monument, etc.).
  • Il s’agit d’un mode déplacement écologique, car elle limite la diffusion de CO2 dans l’air des villes. Il suffit de recharger sa batterie au lithium.
  • Son utilisation est économique, car il ne faut que quelques euros pour la recharger.
  • Elle est conviviale, car elle permet d’échanger avec les autres utilisateurs de trottinettes.
  • Elle vous fait gagner du temps en évitant les bouchons. Pour cela, il est possible, dans certains cas très précis, de monter sur les trottoirs en respectant les piétons et en faisant preuve de prudence. Sinon, vous devrez emprunter les pistes cyclables. Tout dépend de la politique de votre commune en matière d’engins de déplacement personnel (EDP).
  • Enfin, la trottinette prend peu de place, car elle peut de plier et se glisser dans un sac spécial. Pas besoin de place de stationnement. Et puis à l’abri dans son sac de transport et à vos côtés, elle risque moins le vol. Petit bémol, son poids. Tabler sur un poids pouvant aller jusqu’à 25 kilos tout de même.

La trottinette électronique hyper connectée

Les nouvelles trottinettes à moteur sont bien loin de nos patinettes d’enfants. Le design des trottinettes électriques ne cesse d’évoluer chaque année. À ce design toujours plus élégant viennent désormais s’ajouter des innovations technologiques bien pratiques. Nous voici à l’ère de la trottinette électrique connectée.

La trottinette électrique dans l’air du temps

Certains modèles de trottinettes électriques proposent des accessoires Bluetooth. La plupart nécessitent le téléchargement d’une application à télécharger sur votre Smartphone (Android ou iOs). Vous pourrez ainsi écouter de la musique pendant votre trajet.

Une expérience utilisateur très plaisante

Grâce à leur écran LCD, vous pourrez contrôler votre vitesse, votre vitesse moyenne, le nombre de kilomètres parcourus, état de la batterie ou le temps de trajet. Tout dépend du modèle que vous aurez choisi. Vous pouvez également verrouiller votre trottinette. Impossible de la démarrer sans l’application et le mot de passe.

Attention cependant. Tous ces gadgets connectés ne doivent pas vous distraire. Vous devez rester attentif à votre conduite et partager la route ou le trottoir en toute sécurité. Utilisez le klaxon pour prévenir que vous arrivez et dans tous les cas, respectez le Code de la route.

Confort, autonomie, la trottinette à moteur a tout bon

La voiture nous a séduits, car elle nous proposait le confort et l’autonomie pour nos déplacements. Les trottinettes n’ont donc rien à leur envier pour une utilisation urbaine. Choisissez un EDP bien équipé pour en profiter dans les meilleures conditions.

Le confort de la trottinette motorisée

Le fait d’être debout vous gêne ? Qu’à cela ne tienne. Les nouvelles trottinettes vous proposent un siège pour plus de confort. La selle est réglable et le guidon également pour vous offrir la meilleure position de conduite. Vous pourrez même choisir un modèle avec selle amovible si l’envie vous prend de voyager debout.

La puissance nouvelle génération

Les trottinettes modernes mettent à disposition des utilisateurs, des moteurs assez puissants. Vous roulerez ainsi facilement à plus de 30 km/h. Cependant, pensez à vérifier le poids maximal conseillé du conducteur. Selon la puissance du moteur, il aura toute son importance. Un utilisateur de 80 kg n’aura pas le même rendement qu’un trottinetteur de 120 kg.

L’autonomie

La patinette électrique pour adulte vous permet d’effectuer de longues distances. Tout dépend de son autonomie. Selon la puissance du moteur, le poids du conducteur et l’état de la batterie, vous pourrez parcourir jusqu’à 30 km voire plus. Pour bénéficier de la pleine capacité de votre mini deux-roues, il vous faudra le recharger 5 et 6 heures.

Comment recharger une trottinette électrique ?

En fait, c’est très facile. Pour cela, il suffit d’éteindre votre engin et d’attendre 15 à 20 minutes afin d’éviter tout choc électrique. Ensuite, vous devez tout simplement relier votre engin au chargeur (ou adaptateur de charge livré avec votre engin). Puis vous le brancher sur la prise de courant. Dès que le voyant rouge passe au vert, votre trottinette est rechargée. Par précaution, évitez de l’utiliser tout de suite après la mise en charge alors que la batterie est encore chaude. Cela pourrait l’endommager. Attendez 15 à 20 minutes avant de l’utiliser.

Un conseil : ne laissez pas votre batterie se vider entièrement. Rechargez-la lorsqu’elle arrive à environ 30 ou 40 %.

La sécurité des trottinettes pour adultes

La sécurité, outre le respect des règles de conduite et de savoir vivre, est liée à l’équipement de votre engin.

Les patinettes électriques doivent être équipées de phares à LED à l’avant. Ceux-ci sont bien visibles car très brillants. Les feux arrière, rouges, vous assurent une grande sécurité de conduite nocturne.

Choisissez des pneumatiques offrant une bonne adhérence pour un meilleur contrôle de votre trajectoire. Votre scooter électrique doit vous assurer une conduite agréable et sécurisante.

Quant aux freins, ce sont les éléments les plus importants pour votre sécurité. Privilégiez les freins à disques. En effet, ils sont efficaces sur sols mouillés comme sur sols secs. Ils existent en version hydraulique (le plus performant), semi-hydraulique ou mécanique.

Pour votre sécurité, portez des accessoires sécuritaires, même s’ils ne sont pas obligatoires. Protégez-vous en portant un casque, des coudières, des genouillères et un vêtement réfléchissant pour être bien vu. Un regret : les trottinettes électriques pour adultes ne disposent pas de rétroviseur, ce qui est bien dommage. Commandez-en un, il s’agit d’un élément de sécurité.

Assurez-vous !

Les trottinettes, comme les vélos (tricycle électrique pour adulte compris) sont des engins de déplacement personnel (EDP) motorisés ou nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Comme les motos ou les voitures, elles sont elles aussi soumis à l’obligation d’assurance de responsabilité civile. La plupart du temps, votre trottinette motorisée est déjà couverte par votre assurance multirisques habitation. Néanmoins, vérifiez auprès de votre assureur que c’est bien le cas et dans la négative, souscrivez une assurance spécifique. Et pensez aussi à vérifier que votre engin est bien assuré contre le vol, la casse et les réparations.

Où trouver une trottinette électrique pas cher ?

Vous trouverez des modèles de trottinettes motorisées pas chères sur les sites de vente en ligne. Entre promos et ventes éclair, restez à l’affût et soyez prêts à la première occasion.

Jack a dit

Se déplacer à trottinette électrique est pratique et plaisant surtout aux beaux jours. Cependant, une trottinette adulte n’est pas un jouet. Il s’agit d’un véhicule à moteur qui, s’il n’est pas utilisé correctement, peut être dangereux. Pour profiter pleinement de votre EDP, soyez prudent, respectez le code de la route et faites preuve de savoir-vivre. Ne négligez pas non plus les éléments de sécurité (obligatoires ou non). Et achetez-vous un anti-vol !

Comparez les modèles ci-dessous avant d’acheter votre trottinette électrique adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *