Assurance villégiature : une garantie pour votre location de vancance

L’assurance villégiature fait partie des assurances méconnues par les consommateurs. La plupart du temps, elle figure parmi les garanties du contrat d’assurance habitation, mais attention, uniquement s’il s’agit d’un contrat multirisque. Or, la garantie villégiature peut s’avérer être une très bonne option si vous louez un logement pendant vos vacances.

L’assurance villégiature, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance villégiature, comme son nom le laisse deviner, concerne votre lieu de villégiature. Elle permet de couvrir les dommages que vous pouvez éventuellement causer dans le logement que vous louez lors de votre séjour.

Une couverture bien utile

En résumé, cette assurance est une couverture pour votre logement de vacances. Elle comprend une garantie responsabilité civile villégiature et couvre non seulement les dégâts matériels que vous pourriez causer au logement lui-même, mais aussi à un tiers. Comme pour toute assurance, il est également possible d’ajouter d’autres options au contrat si vous le jugez nécessaire. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure couverture en cas de pépin.

Une garantie à souscrire en supplément ?

L’assurance villégiature est la plupart du temps comprise dans le contrat d’assurance multirisque habitation de votre résidence principale. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. En effet, certaines compagnies d’assurance ne proposent pas ce type de contrat spécifique aux vacances. Assurez-vous qu’elle est bien présente dans votre MRH et si ce n’est pas le cas, demandez une extension de garantie. Celle-ci est payante, mais elle peut vous éviter bien des ennuis.

Quels logements de vacances sont couverts ?

Les garanties de l’assurance villégiature peuvent s’appliquer à toutes les locations saisonnières. Il peut s’agir de la location d’un gîte, d’un chalet, d’une villa ou d’un mobil home de camping.

Assurance villégiature : est-elle obligatoire en vacances ?

L’assurance villégiature n’est pas obligatoire. Néanmoins, certains propriétaires de locations de vacances l’exigent au moment de la réservation. Cela est précisé par une clause ajoutée dans le contrat de location. À ce titre, il peut donc vous demander de présenter une attestation d’assurance villégiature.

Même si le propriétaire ne vous la réclame pas, il est fortement conseillé de souscrire ce type de garantie. Cela ne coûte que quelques euros supplémentaires, mais vous garantit une grande sérénité. En effet, un sinistre est vite arrivé. Une friteuse qui s’enflamme, une baignoire qui déborde ou une baie vitrée brisée, tout est possible !

Comment obtenir une attestation de responsabilité civile villégiature

Pour obtenir ce document, il suffit de le demander à votre assureur ou, plus simple, de le demander en ligne via votre espace client.

Si cette garantie est comprise dans votre contrat multirisque, demandez votre attestation quelques jours avant votre départ en vacances. L’attestation vous parviendra soit par courrier, soit via votre espace client. Elle doit comporter un certain nombre d’informations dont,

  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de contrat
  • L’adresse du logement que vous louez pour les vacances
  • Les dates de votre séjour
  • Les risques couverts par le contrat

Le bris de glace, un sinistre couvert par la garantie villégiature

Quels sont les risques couverts par l’assurance villégiature ?

L’assurance villégiature vous couvre au titre de la responsabilité civile. Cela signifie que vous êtes indemnisés pour les dommages matériels au logement de vacances et pour les dommages physiques causés à un tiers. Elle couvre les dégâts importants,comme l’incendie, le dégât des eaux, les dégradations involontaires ou le bris de glace, par exemple. Vérifiez les garanties avant de souscrire.

Elle ne s’utilise pas pour les petits incidents. Inutile de l’activer su vous avez brisé la cafetière ou quelques verres. Ces petits incidents se règlent à l’amiable ou sont retenus sur le montant de votre caution.

Elle fonctionne si le sinistre est causé par :

  • vous-même
  • les membres de votre famille (vous-même, votre conjoint, vos enfants, etc.)
  • vos employés (baby-sitter, jeune fille au pair, etc.)
  • votre animal de compagnie

Pour une couverture plus complète, il est possible d’ajouter d’autres garanties, comme le vol, par exemple.

Jack a dit

L’assurance villégiature, si elle n’est pas obligatoire, est fortement recommandée. Ces quelques euros supplémentaires vous permettrons de partir l’esprit tranquille et d’apprécier pleinement votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *