Moyen de transport : comment voyager de la meilleure manière

Nombreux sont ceux pour qui l’utilisation de leur véhicule personnel semble une évidence pour un départ en vacances. Mais il convient de rappeler que plusieurs autres solutions de mobilité existent. Si vous vous demandez quel mode de transport emprunter pour vos prochaines vacances, pourquoi ne pas vous laisser tenter en réservant un moyen de transport chez Omio? Voiture, train, avion ou bus, dans cet article, découvrez les principaux avantages que vous offre chacune de ces solutions.

Avantages et inconvénients du voyage en avion

L'avion, le moyen de transport le plus sûr

Les accidents d’avion sont très médiatisés. Cette surexposition dramatique entraîne un sentiment de peur et de méfiance vis-à-vis de ce mode de transport. Pourtant, l’avion est incontestablement le moyen de transport le plus sûr. D’ailleurs, en raison de son coût, de plus en plus accessible, nombreux sont les voyageurs qui sollicitent l’avion pour leurs déplacements. La possibilité de trouver des vols, en aller et retour et à très bon prix, existe aujourd’hui dans plusieurs compagnies aériennes.

En outre, le voyage en avion est très rapide et moins éreintant. Aussi, voyager par voie aérienne plutôt que par route assure un gain de temps considérable. La vitesse moyenne d’un avion de ligne est de 850 km/h. Cette rapidité vous permet de ne pas trop empiéter sur votre temps des vacances, ce qui est très pratique. La rareté des retards d’avion est un autre avantage qu’il faut souligner, sauf dans des cas exceptionnels.

Toutefois, malgré ses multiples avantages, le voyage en avion comporte des inconvénients que nous ne pouvons pas manquer de relever. Pour commencer, précisons que, malgré les nombreux efforts que déploie l’industrie aéronautique depuis des années, l’avion reste un moyen de transport très polluant. Par ailleurs, pour le commun des mortels, le voyage en avion est loin d’être le plus confortable. Seuls les voyageurs de la classe premium peuvent prétendre à un certain confort. En revanche, la classe économique est vraiment inconfortable dans la plupart des avions.

Est-ce une bonne ou mauvaise idée de voyager en train ?

Le train pour voyager en transport en commun

Si, pour vos prochaines vacances, vous souhaitez voyager à l’intérieur d’un même pays ou traverser plusieurs continents, sachez que le voyage par train est idéal pour ce type de déplacement. La vitesse moyenne d’un TGV ou train à grande vitesse est de 300 km/h. Comparé à d’autres solutions de mobilité, à l’instar de la voiture ou du bus, le train est un moyen de transport rapide. Le voyage par route est en effet jalonné de nombreux écueils dont le moindre n’est pas la limitation de vitesse.

De plus, une étude de European railway agency révèle qu’en matière de sécurité, le train offre plus de garantie que la voiture. Dans cette étude, on apprend par exemple que le train est 29 fois plus sûr que l’automobile. Mais ce n’est pas tout, le voyage par train diminue de 20 fois le niveau de pollution par rapport au voyage en avion. La présence des gares de train dans les centres-villes plutôt qu’en dehors de la ville est un autre avantage que nous pouvons souligner.

Est-ce à dire que le voyage en train ne comporte que des avantages ? Que non ! Ce mode de transport n’est pas sans inconvénients. Parmi les plus criards, il y a la fréquence des retards et les perturbations que l’on enregistre régulièrement sur certaines lignes de train. Ces perturbations peuvent entraîner l’allongement de la durée du voyage. Enfin, prenez le temps de bien comparer les offres et les tarifs. En effet, sur certains axes, voyager en train peut s’avérer plus onéreux que si vous preniez la voiture ou le bus.

En quoi le voyage en voiture peut-il être une bonne affaire ?

La voiture, le moyen de transport préféré des français

Les activités à mener sur votre lieu de destination déterminent le moyen de transport le plus adapté pour votre voyage. Cela ne fait aucun doute, la voiture est l’une des solutions de mobilité les plus polluantes et la moins sûre d’entre toutes. Néanmoins, la possession d’un véhicule personnel vous offre plus d’autonomie et de liberté pendant le voyage, notamment sur la façon de gérer votre temps. Reconnaissons cependant que, côté confort, tout dépend du type de véhicule que vous utilisez.

De plus, la possibilité d’emporter votre propre literie vous permettra de vous reposer sur les aires de repos ou les espaces aménagés pour vans et camping-cars. La voiture peut également s’avérer plus économique sur certains trajets. Pour un déplacement en famille ou entre amis, voyager en voiture vous reviendra finalement moins cher que si vous aviez emprunté l’avion ou le train.

En revanche, le niveau de contraintes est plus élevé lorsque vous voyagez avec votre propre véhicule. La problématique du garage ou du parking est une difficulté à prendre en compte. Car les solutions proposées diffèrent d’un pays à un autre. Les cas de vandalisme ou de vol de voiture sont réguliers dans tous les pays du monde. Vous devez penser à des solutions palliatives si vous êtes victime de ce type de désagrément. Bien plus, les problèmes mécaniques peuvent survenir. Des réparations sont donc à prévoir, le cas échéant.

Le voyage en bus, entre sûreté et économie

Passagers dans un bus

Le voyage en bus ne cesse de gagner en notoriété depuis quelques années. Y aurait-il quelques avantages à voyager en bus ? Si oui, quels sont-ils ? Si l’on tient compte des chiffres concernant les accidents de la route, le moins que l’on puisse dire est que la moto et la voiture occupent les premières places devant l’autobus. En cause, la formation des chauffeurs de bus. Selon des sources, il s’agit d’une formation pointue durant laquelle les formateurs mettent l’accent sur la sécurité des passagers.

Rappelons que le bus offre un confort quasi inégalable sur les longs trajets. Rien à voir avec une cabine de train, un siège de voiture ou dans un avion. Chaque passager dispose d’assez d’espace pour se mouvoir. Autre chose, le voyage en bus impacte moins l’environnement que celui en voiture. Autrement dit, vous produisez une empreinte carbone nettement plus faible quand vous voyagez en bus.

S’agissant des inconvénients, si vous voyagez en bus, la patience doit être une de vos vertus. Le trajet d’un bus est généralement plus long que celui des autres moyens de locomotion : avion, voiture ou train. Par ailleurs, le bus est un moyen de transport en commun. Cela implique de partager le véhicule avec des personnes d’humeurs différentes. Cette cohabitation peut parfois s’apparenter à une mésaventure par son côté désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.