Chat tigré sur son arbre à chat

Vous adorez votre chat et vous le comblez de cadeaux. Mais c’est aussi un petit animal plein d’énergie. Lorsqu’il ne peut pas se défouler, il a tôt fait de prendre du poids, de s’ennuyer et de faire des bêtises. Vous devez donc lui trouver des occupations. Mais comment le distraire et lui faire faire de l’exercice, tout en l’empêchant de faire des sottises lorsque vous êtes absent ? Pour cela, il existe un accessoire indispensable, un arbre à chat. Espace de jeux, de détente, d’escalade, poste d’observation ou aiguisoir à griffes, il a tout bon.

Le chat, un félin avant tout

Un chat, n’est ni une peluche, ni un jouet. À cause de leur jolie frimousse, on l’oublie souvent, mais les chats sont avant tout des félins. Il est donc important de respecter leur nature. Comme leurs cousins sauvages, nos petits compagnons à quatre pattes ont des besoins spécifiques inhérents à leur nature de félins. Pour qu’il soit épanoui, il lui faut un coin tranquille pour dormir, un arbre à escalader, un poste d’observation pour surveiller son territoire et une surface pour faire ses griffes. Que ce soit pour un chat adulte ou pour un chaton, les arbres à chats vont permettre à votre petit compagnon à quatre pattes de s’amuser, de se percher, de gratter, de griffer, bref, de vivre sa vie de chat.

L’arbre à chat, un havre de paix douillet pour Minet

Le chat est un animal territorial. Il aime avoir un coin bien à lui, un refuge où il pourra dormir en toute sécurité. Une telle structure peut lui offrir ce repaire indispensable à son bien-être. Ces structures sont spécialement conçues pour le bien-être de votre animal de compagnie. Elles présentent un ou plusieurs cocons douillets en fourrure synthétique. Ce sont soit des hamacs, soit de petites niches. Il pourra ainsi y satisfaire ses envies de sieste en toute quiétude, bien à l’abri dans sa cachette. Ce qui ne l’empêchera pas d’apprécier son coussin ou vos genoux.

Un arbre à chat pour ses besoins d’escalade

Après l'effort, le réconfort

Notre petite boule de poils est le roi de l’escalade. À peine est-il dehors, que le voilà en train de grimper aux arbres. Mais pour les minets qui ne peuvent pas sortir, l’arbre pour chat est la solution parfaite. En effet, vous trouverez des équipements disposant de plusieurs niveaux. Tantôt une plateforme, tantôt un abri clos, parfois un tunnel ou un hamac viendront agrémenter ses jeux et ses exercices. D’escalades en explorations, le voilà au sommet de son arbre d’intérieur.

Une curiosité sans limite

Car vous l’avez sans doute remarqué, si le chat aime à être en hauteur, c’est dans le but de surveiller son domaine et de le protéger contre les intrus. Mais pas seulement. Sa curiosité est immense, et se trouver en hauteur lui permet de bénéficier d’un poste d’observation aussi tranquille que confortable. Il lui arrivera d’ailleurs souvent de s’y assoupir. Un arbre à chat suffisamment haut sera tout à fait à même de satisfaire un besoin resté ancré même chez le chat domestique.

Un arbre à chat pour empêcher les griffades

Tout comme le sommeil, l’escalade et la surveillance de son territoire, votre chat a un besoin irrépressible de se faire les griffes. Et son plus grand plaisir est de les aiguiser sur une surface verticale. Si le matou d’extérieur peut satisfaire son envie sur le tronc des arbres du jardin, le chat d’intérieur n’a pas beaucoup de solutions. Il va donc s’attaquer à vos meubles, à votre canapé, mais aussi à tous les lieux de passage de votre appartement. Cela est également une manière de marquer son territoire.

Les redoutables griffes du chat

Une solution contre les griffures de chat

Offrez-lui plutôt une structure équipée d’un poteau à griffer ou grattoir. Les cordages en sisal enroulés atour du ou des pilier(s) qui maintiennent la structure constituent un griffoir pour chat bien pratique. Il pourra ainsi tranquillement griffer son arbre d’intérieur et fourbir ses armes de chasse sans faire de dégâts dans votre intérieur.

Le chat, un chasseur né

Car le chat est un prédateur et son instinct de chasseur reste bien présent. Il a donc besoin d’entretenir son matériel de chasse. Lui installer un arbre d’intérieur ainsi lui permettre de mener sa vraie vie de chat. Comme ses cousins en liberté, il pourra ainsi assouvir des instincts naturels qui tournent pour la plupart, autour de son confort et de son estomac ! Bien dormir, observer en toute sécurité, entretenir sa forme physique et ses griffes pour mieux capturer sa proie.

Un espace de jeu pour Minet

Un arbre à chat est un formidable espace de jeux où il pourra passer de bons et longs moments. Sautant de plateaux en plates-formes, il peut s’y amuser seul ou avec un congénère. Vous pouvez y cacher des jouets et y suspendre des accessoires à chat afin qu’il puisse faire encore plus d’exercices et jouer. Il ne descendra plus de son perchoir. Si vous avez plusieurs chats ou beaucoup d’espace, achetez plusieurs arbres à chats. Cela constituera un espace de jeu encore plus grand pour vos chats et chatons d’intérieur. Caché dans sa petite maisonnette, observez-le prêt à bondir sur tout ce qui bouge. Pas de doute, il est heureux. Vous pourrez éventuellement encore agrandir son terrain de jeu en lui offrant un tunnel à chat, pour aller d’une structure à l’autre.

L’arbre à chat, pour des chats et des maîtres heureux

Un arbre à chats est donc un élément indispensable pour la santé physique et le bonheur de votre matou. Vous en trouverez de toutes les tailles, avec plus ou moins d’accessoires et donc à tous les prix. Vous trouverez même des arbres à chat design qui pourront s’intégrer sans problème dans votre intérieur. Plus de dégâts, un chat heureux et en bonne santé, que demander de plus ? En plus, ce type de structure est facile à monter. Grâce à cet espace dédié à Minet, vous voilà le maître heureux d’un chat épanoui.

Jack a dit

L’arbre pour chats est souvent une solution pour le chat qui fait ses griffes sur les meubles. C’est aussi un espace de vie et de jeu étudié pour le bonheur de Minou. Il existe des arbres à chat de tous styles.  Arbre à chat géant équipé de plusieurs poteaux, arbre à chat en bois ou design, vous n’avez que l’embarras du chat !

Jetez vite un œil à notre sélection d’arbres à chats et d’accessoires et jouets pour chats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.