On dit que les meilleures idées sont parfois les plus simples. C’est vrai. Et c’est souvent à la suite d’une expérience, bonne ou mauvaise, qu’elles se font jour. C’est le cas du bracelet d’identité médicale. Ce petit bijou au design très tendance est en fait un identifiant d’alerte médicale. Et il pourrait bien vous sauver la vie. Il est une bonne alternative au dog tag pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas porter un collier. Il existe pour homme et aussi en version bracelet medical femme. Voici a quoi sert un bracelet medicalert.
Au sommaire :
C’est quoi, un bracelet d’identité médicale ?
Un bracelet médical ou bracelet medic alert se compose d’une plaque qui affiche des informations médicales vous concernant. Mais pas uniquement. Vous pouvez également y faire graver votre identité ou le numéro de téléphone d’un proche à contacter, par exemple. Ces indications informent les sauveteurs sur vos pathologies en cas d’urgence médicale. Un paramètre plus qu’important lorsque vous n’êtes pas en état de le faire vous-même.
Ce bracelet se présente comme un bracelet classique, mais c’est en fait un bijou d’information médical. Très sympa, il est facilement reconnaissable grâce à la présence d’un signe médical gravé et bien visible. Il fera gagner de précieuses minutes aux soignants et intervenants. Il peut aussi vous éviter un inutile passage aux urgences.
Ça sert à quoi un bracelet d’identité médicale ?
Qu’il se présente sous a forme d’une gourmette médicale en acier ou d’un bracelet d’alerte en cuir ou en corde, sa finalité reste la même. Il s’agit de délivrer d’un simple coup d’œil des informations claires sur vos pathologies à vos sauveteurs. Bref, ces bijoux peuvent sauver des vies.
Un bracelet d’identité médicale pour mieux vous soigner
Ces indications vont les aider pour intervenir plus vite et plus efficacement en cas d’urgence. Plus rapides pour établir un diagnostic, ils pourront ainsi vous administrer sans tarder le traitement approprié à votre pathologie. Cela peut dans certains cas vous éviter une prise de médicament non adaptée, une aggravation de votre état de santé ou une hospitalisation. Cela est très utile dans le cas d’une allergie à un certain type de médicament, par exemple, ou pour une pathologie particulière qui peut facilement être confondue avec une autre.
Un bracelet médical pour alerter vos proches
Il arrive parfois que dans notre entourage, nous ayons une personne âgée qui souffre de pertes de repères. C’est le cas des patients atteints de la maladie d’Alzheimer notamment. En accrochant à son poignet, une plaque d’identification médicale gravée, les conséquences d’une « fugue » seront moindres. Faites-y indiquer le nom de la pathologie ainsi que l’identité et le numéro de téléphone de la personne à contacter en cas de nécessité. Cela fera gagner du temps à son sauveteur et évitera un traumatisme supplémentaire à votre protégé(e).
Que peut-on inscrire sur un bracelet d’identité médical ?
Les bracelets d’alerte médicale ou bracelet medical alert sont gravés à la demande. Vous pouvez donc y faire inscrire le numéro d’une personne à contacter en urgence, votre groupe sanguin, vos allergies ou le nom de votre pathologie. Seules des informations fixes doivent apparaître sur un bracelet médical à graver. C’est pourquoi il faut bien réfléchir sur quoi écrire sur un bracelet médical.
Quoi qu’il en soit, un bracelet medicalert pour homme est vraiment très utile. Équipez-vous sans hésiter d’un bracelet d’urgence medicale si vous souffrez d’une pathologie.
Ces pathologies qu’on oublie parfois
Lorsque vous vivez avec la maladie, vous essayez de mener la vie la plus normale possible. Il peut alors arriver qu’elle fasse (hélas) tellement partie de votre quotidien, que vous finissiez par « l’oublier ». Le traitement devient presque normal. Certes, les prises de médicaments s’enchainent, mais vous ne promenez pas en permanence avec votre dossier médical. C’est pourquoi un bijou de signalement de pathologie peut s’avérer utile.
Qu’il s’agisse d’allergies (alimentaires, médicamenteuses ou autre), de diabète, de problèmes cardiaques (présence d’un stimulateur cardiaque) ou de troubles sanguins (hémophile), indiquez chaque pathologie pour faciliter votre prise en charge. Indiquez également sur votre gourmette médicale, si vous souffrez d’asthme, d’épilepsie, d’insuffisance rénale, d’hypertension ou si vous prenez des médicaments. Ces informations qui sont votre quotidien, sont très importantes pour les intervenants dans les situations d’urgence. Chaque information médicale a son importance.
Ces pathologies dont on n’aime pas parler
Lorsqu’on est malade, on n’a pas toujours envie que cela se sache. Pourtant, en cas d’urgence un bracelet de signalement médical peu se révéler bien utile. Porter un bracelet qui ressemble à un bijou rendra le port plus facile, moins stigmatisant.
Des bracelets, véritables bijoux design
Les identifiants médicaux se déclinent, comme les bijoux classiques, dans une large palette de couleurs, de matière et de style. Mis à part la présente discrète (mais visible) du pictogramme médical, rien de les différencient. Ils existent donc sous forme de gourmette en acier inoxydable, de plaque que l’on grave sur le recto ou sur le verso. Vous pourrez également l’acheter en version bracelet en cuir ou en silicone et dans bien d’autres modèles. Astucieux.
Un tel article n’est donc pas seulement un bracelet maladie. Il s’agit en fait d’un bracelet médical personnalisé aussi utile que tendance. Ainsi, vous porterez ce bracelet medical homme sans complexe. N’hésitez plus et commandez vite votre bracelet identification médicale ou plutôt, votre bracelet médical bijouterie.
Peut-on faire porter un bracelet d’identification médicale à un enfant ?
Faire porter un bracelet d’alerte à un enfant est une très bonne idée. Il peut grandement faciliter une prise en charge rapide. De plus, comme il se présente sous la forme d’un bijou medical, il est la plupart du temps bien accepté par les enfants. Filles et garçons. Signalez-le à l’enseignant ou à la personne en charge de votre enfant en début d’année. Ainsi, si votre pitchoun est allergique aux arachides, il pourra simplement le montrer à la cantine ou lors des goûters organisés dans le cadre de ses activités.
Ce bijou d’alerte médicale lui sera d’un grand secours s’il n’arrive pas à se souvenir du nom des différents allergènes qui lui empoisonnent la vie. Pas toujours facile pour un jeune enfant.
Accessoirement, ces bijoux médicaux peuvent permettre d’identifier un enfant. En effet, il peut lui arriver de se perdre dans la foule d’un centre commercial ou d’échapper à la vigilance de ses parents. Il suffit simplement d’y faire graver son nom et le numéro de téléphone d’une ou de plusieurs personnes à contacter.
Les bracelets médicaux sont-ils résistants à l’eau ?
Tous les identifiants médicaux ne sont pas résistants à l’eau. Toutefois, il existe des bracelets d’alerte médicale spécialement conçus pour le sport. Ils supportent aussi bien le passage sous la douche qu’une séance de natation en piscine. Cela peut être rassurant les patients qui hésitent à acheter un bracelet information médicale.
Où acheter du matériel médical de qualité ?
Il est bien sûr facile d’acheter un bracelet médical dans certaines boutiques non spécialisées et sur le net. Ce type de matériel, s’il est très utile, ne nécessite pas de savoir médical spécifique. Cependant, lorsqu’il s’agit de matériel médical de surveillance, un achat sur un site sérieux est recommandé.
Du matériel de professionnel pour les particuliers
Lorsqu’on est confronté à la maladie (soi-même ou l’un de nos proches), on éprouve le besoin d’utiliser des appareils de surveillance de qualité. Afin de trouver ce type de matériel en ayant l’assurance d’acheter des accessoires médicaux fiables et précis, consultez de sites spécialisés reconnus dans leur domaine.
Sur le site Realme matériel médical, par exemple, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour suivre n’importe quelle pathologie. Vous pourrez y commander un tensiomètre pour les hypertendus, un kit de contrôle de la glycémie pour les diabétiques ou un analyseur de cholestérol.
Une trousse médicale de qualité
Sans être confronté à la maladie, vous pouvez également commander le matériel nécessaire à une trousse médicale familiale complète. Ciseaux, bandages, compresses, coton, pansements, thermomètre, tout y est. Vous pourrez bien sûr vous fournir en masques médicaux de type masques chirurgicaux et en gel hydroalcoolique.
Vous êtes concerné ? Vous-même ? Un proche ? Alors partagez cet article.
Jack a dit
Porter une plaque d’identification médicale dit « bracelet médical homme » ou tout autre identifiant médical, peut donc être aussi utile que tendance. Les informations inscrites alertent ainsi les médecins, les infirmiers, les pompiers et les services de premiers secours de vos antécédents médicaux. Ainsi, ils vont gagner de précieuses minutes dans votre prise charge. Faire oublier l’univers médical du bracelet pour ne plus voir que le côté design et tendance d’un bijou, il fallait-y penser.