Le poivre de kampot, le roi des poivres

Le poivre de Kampot est considéré comme le roi des poivres. Ce condiment qualifié d’exceptionnel, doit sa saveur si particulière à la terre argileuse de son terroir et aux conditions climatiques propres à la province maritime de Kampot ou « Tétraodon » en khmer. Ses notes fraîches, florales et sucrées et son arôme épicé, se marient aussi bien avec une viande rouge, qu’avec les poissons gras ou les desserts au chocolat. Certains chefs et gastronomes estiment qu’il s’agit du meilleur poivre du monde.

D’où vient le poivre de Kampot ?

Le poivre de Kampot est une variété de poivre qui se cultive sur le terroir des provinces voisines de Kampot et de Kep au, sud-ouest du Cambodge. Après avoir failli totalement disparaître sous le régime des Khmers rouges, il fait son retour depuis les années 90 sur le marché mondial. En effet, un vaste programme de replantation a vu le jour afin de faire renaître sa culture dans d’immenses fermes poivrières.

Le poivre de Kampot récompensé par une IGP

Les efforts ainsi entrepris pour la renaissance de ce poivre d’exception se sont vu récompensés en avril 2010. Pour la première fois, une indication géographie protégée (IGP) était décernée à un produit agricole cambodgien. Il apparaît sur le produit sous la formule « Protected Geographical Indication ».

Un poivre authentique certifié

En plus de l’IGP, le logo « kampot pepper » crée par les autorités cambodgiennes s’affiche sur chaque emballage de ce produit d’exception. Il certifie l’authenticité du condiment. Le signe AB garanti un poivre de Kampot bio.

Le poivre de kampot, un poivre comme les autres ?

Ce poivre, comme toutes les autres variétés de poivre, est une baie. Il provient du Piper nigru, une liane tropicale et appartient à la famille des pipéracées. Vous le trouverez de quatre couleurs : noir, blanc, rouge et vert. Cependant, seuls les poivres noirs, blancs et rouge sont exportés. Le poivre vert de Kampot, qui est du poivre frais, se consomme principalement localement. Toutes les baies de Kampot sont ramassées à la main, mais cueillis à différents stades de maturation.

Le poivre noir en grains

poivre du Cambodge en grains

Le poivre noir de Kampot est en réalité du poivre vert qui s’oxyde naturellement au contact de l’air après arrachage. Néanmoins, notre condiment a pris le temps de développer des arômes aussi forts que délicats. Il exalte alors un goût à la fois doux et intense, ainsi que des notes surprenantes d’eucalyptus et de menthol. Il se cultive à partir de septembre.

Le poivre rouge

La cueillette du poivre rouge débute au mois de mars, en pleine saison sèche et chaude. La graine termine donc sa maturation sur liane. Le poivre est alors lis à sécher pour environ huit jours. Son goût est plus relevé, plus piquant que le poivre noir. Cela en fait un compagnon parfait pour une viande rouge.

Le poivre blanc

Poivre blanc en grains

Le poivre blanc est, en fait, du poivre rouge séché auquel on a retiré la chair. Il ne reste alors au grain, plus que le cœur du poivre. Avec ses notes d’agrumes, il accompagne parfaitement les viandes blanches.

Quels sont les bienfaits du poivre de Kampot sur la santé ?

Ce poivre contient de nombreux minéraux bénéfiques à notre santé. On note ainsi la présence de calcium, de magnésium, de potassium, et également de zinc et de fer. Il contient aussi des antioxydants, des polyphénols et des vitamines. De fait, il possède des propriétés médicales très intéressantes. Un autre principe actif joue lui aussi un rôle prépondérant : la piperine.

  • Il est anti-inflammatoire, antidouleur et antibactérien, surtout en association avec le curcuma.
  • Il réduit le risque cardio-vasculaire en diminuant la consommation de sel.
  • Le poivre facilite la digestion et diminue les troubles digestifs, car il gère la sécrétion de l’acide chlorhydrique dans l’estomac. La pipérine facilite l’assimilation des protéines, des lipides et de certains glucides.
  • Il nous assure une haleine fraîche grâce au pouvoir de salivation de la pipérine qui réduit l’acidité de la cavité buccale.
  • C’est un antidépresseur, car il contient l’hormone du bien-être, l’endorphine. Celle-ci s’active au contact de la pipérine.
  • Il est également diurétique et détoxifiant.

Le poivre de kampot, un puissant aphrodisiaque ?

Tout comme le ginseng ou la maca, le poivre jouit d’une réputation de stimulant sexuel. En effet, le poivre possède des propriétés stimulantes et tonifiantes qui permettent de stimuler l’excitation chez l’homme. C’est pourquoi il était surnommé le plaisir de Vénus à une certaine époque. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Quelques tours de moulin supplémentaires et vous voilà prêts pour une nuit de folie.

Le plus santé du poivre de Kampot

Ce poivre cambogien, est garanti sans pesticides, ni engrais chimiques. Tous les engrais utilisés sont d’origine naturelle. Sa production fait l’objet de contrôle quotidien. Les normes de l’agriculture biologique nécessitent de gros investissements. Les producteurs cambodgiens n’en disposent pas, mais cultivent néanmoins le poivre de manière totalement naturelle.

Comment l’associer en cuisine ?

Le poivre noir de Kampot libère de jolies notes fruitées et mentholées. À concasser pour assaisonner vos mets pour un raffinement quotidien et le bonheur de vos papilles.

  • Un ou deux tours de moulin à poivre en assaisonnement des viandes rouges, comme le bœuf.
  • Quelques grains de poivre et un peu de citron-vert en accompagnement des poissons gras
  • Dans les sauces, telles que la sauce au poivre vert ou dans la sauce de salade
  • Avec les fruits de mer en fin de cuisson
  • Un peu de poivre du moulin sur le plateau fromage ou sur vos tranches de raclette. Parfait avec le fromage de chèvre.
  • Dans les desserts ou les boissons au chocolat qu’il sublime avec ses notes mentholées.
  • Avec les fruits (frais, en compote ou en confiture)

Comment le conserver ?

Le poivre de kampot en grain se conserve presque indéfiniment s’il est bien protégé. Vous pouvez choisir un poivre fermenté à la fleur de sel. Il ressemble au poivre frais. Vous n’aurez qu’à le rincer pour l’utiliser. Il peut également se lyophiliser. Il faudra alors le réhydrater afin qu’il retrouve sa fraîcheur.

Jack a dit

Ce poivre est un condiment d’exception. Avec ses saveurs si particulières, le « roi des poivres » va sublimer vos préparations. Vous aurez envie d’y mettre votre grain de poivre.

Envie d’essayer ? Commandez vite vos sachets de poivre du Cambodge et régalez vos papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.