Embauchoirs en bois de cèdre pour garder vos chaussures en forme

Vous adorez vos souliers et vous avez à cœur de bien les entretenir. Dans la panoplie du parfait shoes lover, il existe un petit ustensile très pratique. L’embauchoir à chaussures. Cet accessoire fait partie des basiques pour un entretien soigné de vos chaussures en cuir (derbies, monk straps, etc.) et donc de leur longévité. Voici notre petit guide de l’embauchoir à chaussures pour les hommes qui prennent soin de leurs souliers.

Un embauchoir à chaussures, c’est quoi ?

Un embauchoir à chaussures homme est un instrument en forme de pied muni d’un ressort articulé, voire de plusieurs. On le glisse à l’intérieur du soulier et sa taille se module grâce à ses ressorts. Ces derniers lui permettent de remplir la totalité de la chaussure. Il peut être en bois, en métal ou en plastique selon l’usage que vous souhaitez en faire.

Ça sert à quoi un embauchoir ?

Lorsque vous portez vos chaussures en cuir, la matière s’humidifie et s’assouplit. Vos souliers risquent alors de se déformer. Utiliser un shoe tree permet de tendre le cuir de la chaussure afin de lui conserver sa forme initiale sans créer de plis. Les embauchoirs de qualité sont en bois plein. Optez de préférence pour un modèle en bois de cèdre. En effet, ce bois possède une très bonne capacité à absorber les odeurs et l’humidité. De plus, il laisse un parfum très léger dans vos souliers en cuir.

Comment choisir un embauchoir ?

Les meilleurs embauchoirs sont en bois brut et non verni (cèdre ou bois de hêtre) car il est déodorant. Néanmoins, il existe également des modèles en plastique. S’ils ont l’avantage d’être moins chers et plus légers à transporter si vous voyagez, ils sont toutefois moins efficaces. Leur utilisation doit être temporaire.

Quels sont les différents modèles ?

Vous trouverez trois principaux types d’embauchoirs pour maintenir la forme de la chaussure. Les modèles à tendeurs, les modèles avant-pied ou pleins.

Embauchoir à tendeur en bois
Embauchoir en bois brut à glisser dans votre chaussure

Les embauchoirs à tendeurs ne sont pas toujours appréciés. On leur reproche de ne pas préserver l’intégrité de la forme initiale de la chaussure et de déformer le cuir.

Les embauchoirs de type « avant-pied » sont eux très pratiques pour les boots, les bottines ou les bottes.

Les embauchoirs dit « pleins » sont sans conteste les modèles les plus classiques. Il s’agit du seul modèle qui remplit complètement le pied de la chaussure. Grâce aux mécanismes intégrés, les deux parties de l’arbre à chaussures (avant et arrière) se règlent en longueur et en largeur.

Autre point important, utiliser un accessoire à la bonne pointure au risque d’abîmer l’empeigne ou la semelle de votre soulier.

Quand utiliser un embauchoir à chaussures ?

Utilisez votre paire d’embauchoirs le soir, lorsque vous ôtez vos chaussures en cuir. Si elles sont vraiment trempées, prenez soin de bien les sécher et de les lustrer avec un chiffon doux. Glissez ensuite à l’intérieur du papier journal afin d’absorber l’humidité et un maximum de transpiration (et de mauvaises odeurs). Retirez-le puis introduisez l’embochoir. Laissez-le en place de 24 à 72 heures. Ne le retirez pas avant séchage complet de vos chaussures. Le cuir doit impérativement être sec.

Jack a dit

Acheter un embauchoir à chaussures pour homme est donc une façon simple et efficace de prendre soin de vos souliers en cuir. En bois ou en plastique selon l’utilisation que vous prévoyez, n’hésitez pas à en acheter plusieurs paires. Vous aurez ainsi toujours celui qu’il vous faut sous le pied. Mais ne négligez pas pour autant une visite chez votre cordonnier.

Achetez vite votre embauchoir, l’accessoire indispensable qui garde vos chaussures en forme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.