les pieds au chaud avec les chaussures pour raquettes à neige
4.7/5 - (4 votes)

 

Dans un de nos récents articles, nous vous avons donné quelques conseils pour vous aider à choisir vos raquettes de neige. À cette occasion, nous vous avions promis de vous concocter un article sur les chaussures à utiliser avec vos nouvelles raquettes. C’est chose faite. Voici spécialement pour les heroows des neiges, nos recommandations pour choisir les meilleures chaussures pour raquettes à neige. Vous pourrez ainsi arpenter sans stress les sentiers de rando enneigés.

Les chaussures pour raquettes à neige, les amies de vos pieds

Marcher dans la neige avec les pieds mouillés, c’est l’enfer. Il est donc impératif de vous acheter une paire de chaussures de randonnée efficace. Encore faut-il qu’elle soit adaptée à la pratique de la randonnée en raquettes.

Les qualités indispensables des chaussures pour raquettes à neige

Votre chaussure de randonnée doit absolument être montante, chaude et imperméable. Elle doit offrir une bonne accroche et une adhérence irréprochable. En effet, vous allez également les utiliser pour marcher en dehors de vos activités dans la poudreuse. La neige est partout en montagne.

Chaussures pour raquettes à neige : lesquelles choisir ?

Vous les avez peut-être déjà dans votre placard à chaussures finalement. Vérifiez vite.

Les chaussures de randonnées pour homme

Ce type de chaussure est tout à fait indiqué, s’il s’agit d’un modèle pour l’hiver. Elles sont bien isolées et font ainsi barrière au froid. Prévoyez tout de même des chaussettes chaudes, afin de protéger vos pieds au maximum.

Les chaussures d’hiver masculines

Bon nombre de chaussures hommes d’hiver font également de très bonnes chaussures pour raquettes de neige. En effet, leur doublure en fausse fourrure ou en peluche protège vos pieds des morsures du froid. Elles sont parfaitement imperméables et gardent vos petons à l’abri, bien au sec grâce aux semelles à crampons.

Les chaussures pour sportifs

Dans le cas d’une promenade assez longue, du type sortie à la journée, optez pour des chaussures de grande randonnée. Elles possèdent une semelle épaisse et robuste en caoutchouc isolante. Les chaussures de trekking sont également très efficaces pour vos balades en raquettes dans la poudreuse. Des chaussures vraiment tout-terrain.

Les chaussures à éviter avec des raquettes à neige

Toutes les chaussures homme que vous portez l’hiver en montagne ne sont pas adaptées aux randonnées en raquettes.

Les Moon Boots

Même s’ils sont réputés pour être bien chauds, ne partez pas randonner en raquettes avec des après-skis. Ce sont certes des chaussures de neige, mais elles ne s’adaptent pas aux fixations de vos raquettes, car la tige n’est pas assez rigide. Mais si vous êtes accros, essayez sur un petit parcours.

Chaussures de ski

Là encore, c’est non. Cette fois-ci, c’est la trop grande rigidité de la chaussure de ski qui en fait, ne permet pas de marcher correctement.

Chaussures de marche

Tout dépend du modèle. Oubliez les chaussures de sport à la tige trop basse et fuyez celles qui ne sont pas imperméables. Pieds gelés assurés. Si vous optez pour ce type ce chaussant, vérifiez par ailleurs qu’elles soient antidérapantes et qu’elles maintiennent correctement vos chevilles.

La basket

Vous adorez vos baskets d’accord, mais là, elles ne feront pas le poids. Renoncez immédiatement, sauf si vous rêvez d’une amputation des doigts de pieds. Peu probable en somme, non ?

Conseils de randonneur, petit rappel

Si vous n’avez pas lu notre article sur les raquettes à neige, nous vous redonnons les conseils suivants :

  • Portez des guêtres
  • Ne partez pas seul et prévenez quelqu’un en lui indiquant votre itinéraire.
  • Vérifiez que votre téléphone est chargé, et téléchargez une appli GPS (en espérant que ça capte).
  • Ne partez pas sans vos bâtons de randonnée pliables à ranger dans votre sac, vos gourdes isothermes (une chaude, une froide), des barres énergétiques et quelques amande
  • Pensez aussi aux gants chauffants pour avoir bien chaud aux menottes. On n’en n’a pas encore parlé ? Bon, on vous prépare un article pour demain. Oui, je sais, on est des fous !

Le coup de cœur de Jack 🥾

chaussures polyvalentes pour la raquette et la moquette

Mes chaussures préférées pour faire de la raquette ? Ma paire de Timberland Radford Waterproof . La Yellow Boot emblématique et indémodable en mode montagne. Elle passe de la raquette à la moquette en toute élégance. Style, confort et protection de la cheville pour le must de la botte de neige homme.

Jack a dit

L’imperméabilité et la respirabilité sont en réalité les points les plus importants. Ces deux qualités permettent une bonne protection contre l’humidité de l’extérieur, mais aussi contre les désagréments liés à la transpiration. Car pas question pour les marcheurs et les randonneurs à raquette de laisser macérer leurs orteils dans des chaussures trempées. On peut compenser le manque de chaleur avec des chaussettes en laine mérinos ou autres chaussettes de ski, mais l’humidité…c’est une autre histoire.

Comparez les différents types de chaussures pour raquettes à neige et passez votre commande. Les grands espaces n’attendent que vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *