Le mobilier industriel a le vent en poupe. Plus qu’une tendance, ce style intemporel semble voué à s’implanter durablement dans nos intérieurs. Que ce soit en total look ou par petite touche, les objets déco de style industriel apportent une touche à la fois moderne, ancienne et finalement très chic. Affiches en fer-blanc, boîtes en métal, casiers de rangement et luminaires en fil d’acier nous ont définitivement séduit. Mais la pièce maîtresse du moment, c’est le miroir verrière ou miroir industriel. En effet, ce grand miroir rectangulaire colle parfaitement à l’esprit vintage des années quatre-vingt.
Au sommaire :
Le miroir verrière, un héritage industriel
Mais avant d’être cet objet de décoration hyper tendance, le miroir verrière a eu une fonction bien moins décorative. Il servait en fait à réfléchir la lumière dans les ateliers et les usines. Cela permettait aux ouvriers de travailler plus longtemps lorsque la lumière du jour venait à faire défaut. C’est la raison pour laquelle on le trouve parfois sous le nom de miroir d’atelier.
Comment reconnaître un miroir verrière ?
Une glace qui ressemble à une verrière ou à une fenêtre d’usine, nous, on adore. Mais comment définir un miroir industriel ? En fait, on reconnaît cette pièce assez facilement. Tout le monde sait ce qu’est une verrière. Le miroir industriel en reprend la structure et remplace la vitre par un miroir. Il est donc généralement composé de trois ou quatre grands rectangles en fer qui lui donne cet aspect de fenêtre d’atelier, plus ou moins vieillie.
Miroir verrière : les différents modèles de miroirs industriels
C’est dans les années quatre-vingt que les premiers miroirs de style industriel ont fait leur apparition. Intégrés dans les intérieurs d’esprit loft, leur forme et leur taille n’ont cessé d’évoluer depuis, mais sans rien perdre de leur charme. On trouve donc désormais des miroirs tel que :
Le grand miroir verrière rectangulaire
Le cadre métallique vieilli ou en laiton du miroir rectangulaire industriel, est soit rénové, soit d’origine avec traces de rouille. Certains modèles comportent des rivets ou des boulons. La glace est souvent piquée et patinée pour plus d’authenticité. Pour mémoire, un miroir industriel 140 x 90 (ou miroir atelier 140 x 90) correspond aux dimensions d’une fenêtre classique et peut parfaitement faire illusion.
Les triptyques
Ceux-ci ont une structure en métal à trois, quatre, mais parfois à cinq sections, voire plus. Leur format d’ensemble est rectangulaire afin de reproduire les verrières d’usine ou d’atelier. Ce miroir décoratif industriel est partout.
Le miroir fenêtre carré
La plupart du temps, il se compose de quatre sections carrées séparées par une structure en fer, mais il peut être beaucoup plus grand. Ce type de miroir mural industriel existe dans de nombreuses tailles et peut ainsi s’installer même sur une petite surface. Il y apportera une touche de romantisme, pour peu que des plantes et quelques bougies s’y reflètent.
Le miroir verrière, dit miroir d’orangerie
Un miroir style industriel s’inspire du dessin des fenêtres des orangeries. Ces miroirs peuvent être carrés ou rectangulaires et sont surmontés d’une section en demi-lune, elle aussi structurée. Leur silhouette haute favorise une installation sur un mur plus étroit et donne une impression de hauteur. Vous pourrez également trouver des modèles ovales, mais ils sont plus rares.
Le miroir demi-lune
Ce joli miroir à structure métallique commence à trouver ses adeptes. Selon sa taille, vous pourrez le suspendre en miroir traditionnel ou au dessus d’une porte.
Le miroir de barbier
Un miroir mural ancien tout aussi décoratif fait son entrée en décoration d’intérieur, le miroir rond, style barbier. Cerclé de métal noir, on l’accroche par une chaîne. Il est pile dans le ton de la déco factory.
Point déco : certains miroirs muraux de grande taille peuvent également être posés au sol. Ils donnent ainsi plus de style à votre pièce et accessoirement, cela vous évite de percer les murs.
Pourquoi craquer pour un miroir verrière d’atelier ?
On trouve un ou des miroirs dans toutes les maisons. Traditionnellement placé à l’entrée et surtout dans la salle de bain, ils investissent désormais toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre. Mais pourquoi choisir un miroir de style industriel ?
S’admirer en beauté dans un miroir imitation verriere
En plus d’être un bel objet, un miroir d’atelier est aussi très utile au quotidien. Il vous permet de remettre votre coiffure en place ou de réajuster votre cravate avant de partir travailler, par exemple. Ou tout simplement de vous admirer chaque fois que vous passer devant.
Donner l’illusion d’une vraie verrière
Il n’est peut-être pas possible d’installer une verrière à la maison. Accrocher un miroir industriel à trois, quatre ou même cinq sections, peut donc avantageusement donner l’illusion que vous avez une véritable verrière industrielle chez vous. Il est aussi possible de fabriquer vous-même un miroir trompe l’oeil verriere assez facilement. Il existe pour cela de nombreux tutos sur le net. Vous serez fier d’avoir réalisé un miroir atelier incroyable.
Apporter un incroyable cachet à votre pièce
Le miroir d’atelier, ou miroir d’orangerie, avec sa forme de fenêtre arrondie sur le haut, donne à votre pièce un cachet incroyable. En choisissant ce type de miroir en fer forgé, vous apportez une touche d’authenticité et finalement beaucoup de caractère à votre intérieur.
Miser sur l’originalité et le mélange des styles avec le miroir effet verrière
On a souvent tendance à négliger le mélange des styles. Pourtant, l’association de pièces de différentes époques ou de tendances opposées, peut créer une heureuse association. Le miroir d’atelier est une pièce de décoration idéale pour jouer avec les styles. Il se marie aussi bien avec un design contemporain qu’avec un mobilier ancien. Et il a l’avantage de trouver sa place dans tous les intérieurs d’esprit loft ou industriel. C’est pourquoi on n’hésite plus à l’installer dans toutes les pièces de la maison.
Agrandir l’espace et apporter de la lumière
Tout comme son ancêtre le miroir d’usine, votre miroir verrière permet de capter le moindre rayon de lumière afin de le réfléchir dans votre pièce. Il apportera ainsi plus de luminosité à une pièce un peu sombre, ou lorsque la lumière naturelle décline en fin de journée. Cet apport de lumière, couplé à son reflet permet aussi d’agrandir une pièce en lui donnant volume et profondeur.
Jouer les trompe-l’œil avec un grand miroir industriel
Le miroir d’atelier vous permet aussi de jouer avec les perspectives. Selon l’endroit où vous allez l’installer, son reflet change complètement la vision de l’espace. Cette illusion optique se modifie également si vous décidez de le poser à même le sol et suivant son inclinaison. Vous pourrez ainsi réaliser une vraie mise en scène en trompe l’œil de votre appartement.
Jack a dit
Le miroir verrière est une des grandes tendances de la déco. Il ne cesse d’ailleurs, de rallier de nombreux adeptes. Trouvez la verrière de style industriel miroir qui va devenir la pièce maîtresse de votre intérieur. Il se trouve parmi notre sélection des miroirs verrières industriels les plus tendance du moment. Commandez-le sans en attendre.
Où acheter un miroir industriel ?
Si vous souhaitez acheter un miroir industriel pour apporter un look industriel à votre intérieur, vous pouvez vous rendre sur le site homelisty.com. Si vous raffolez du style industriel, n’hésitez pas à acheter le miroir industriel qui vous plaît, qu’il soit grand, petit, vintage, rétro, ancien, rond, carré, rectangulaire… Vous pourrez choisir un miroir industriel en forme de demi-lune rempli d’originalité et de charme. Il sera possible de le suspendre comme un miroir traditionnel ou de l’accrocher au-dessus de la porte. Cela donnera beaucoup de cachet à votre entrée.
Vous pourrez aussi choisir un miroir industriel quadrillé, qui se compose de 4 sections avec des fenêtres carrées séparées par une structure en fer ou en acier. Cela donnera un côté moderne et glamour à votre entrée. Vous avez la possibilité d’opter pour une porte miroir qui apportera de la profondeur à votre entrée et agrandira l’espace. Vous pourrez aussi acheter un miroir d’orangerie qui imite la forme des fenêtres des orangeries. Ces miroirs apportent une dimension majestueuse à votre pièce. En vous rendant sur le site de notre partenaire, vous pourrez voir les différents types de miroirs industriels qui sublimeront votre intérieur.