Le portage salarial a de plus en plus d’adeptes. En effet, pour beaucoup de salariés qui aspirent à une autre manière de travailler, l’heure est au changement de vie professionnelles. Certains décident donc de se reconvertir, d’autres de faire le grand saut de l’entrepreneuriat, en créant leur propre société. Seulement, il n’est pas toujours évident de se lancer. Il faut pouvoir assurer ses arrières sur le plan économique, trouver des contrats ou des clients réguliers, mais pas uniquement. Il faut gérer l’aspect administratif d’une entreprise, ce qui n’est pas simple. Pour sécuriser la vie d’entrepreneur, le portage salarial est idéal. On vous explique en quoi cela consiste, et qui peut en bénéficier.

qui peut faire du portage salarial

Qui peut faire du portage salarial et comment en faire la demande ?

Le portage salarial est un dispositif mis au point dans le but d’accompagner un créateur d’entreprise dans le lancement de son activité, par le biais d’une relation contractuelle entre trois parties : l’indépendant, son client, et la société de portage.

À première vue, on pourrait penser que n’importe quelle personne souhaitant se lancer à son compte peut bénéficier du portage salarial. Or, ce n’est pas tout à fait le cas, puisqu’il faut remplir certaines conditions.

  1.  Le métier exercé. Tous les travailleurs indépendants ne sont pas éligibles au portage salarial ; c’est le cas du secteur des services à la personne, et des professions dites « réglementées », comme les professionnels de la santé ou de la justice, ainsi que le secteur de la vente. Les secteurs les plus adaptés au portage salarial sont le digital, le marketing, l’informatique, ou encore l’immobilier.
  2. Les revenus. Il faut pouvoir engendrer un certain chiffre d’affaires situé entre 200 et 400 euros de taux journalier moyen.

3. Les qualifications minimales. Si le salarié porté a besoin de sécurité, l’entreprise de portage a besoin, elle aussi, d’un minimum de garanties quant à la réussite de son projet. Ainsi, il est nécessaire d’être en possession d’un diplôme de niveau bac + 2 ou plus dans le domaine d’activité de son entreprise. Certains organismes de portage demandent plusieurs années d’expérience dans le secteur.

Toutefois, il existe des organismes de portage plus souples en la matière. Il peut s’agir d’un taux de commission variable selon le chiffre d’affaire engranger, par exemple. Ce permet de ne pas éxiger de CA minimum. Renseignez-vous auprès d’eux pour connaître les conditions qu’ils appliquent.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Le principe du portage est assez simple. La personne qui est en création d’entreprise est liée par contrat à la société de portage, ce qui lui confère alors le statut de salarié porté. Ainsi, le porté est salarié de l’entreprise de portage. Cela induit les mêmes droits et caractéristiques que pour des salariés classiques. Parmi ceux-ci, une mutuelle, la protection conférée par le statut de CDI, et des bulletins de salaire. Ensuite, le salarié porté et ses clients sont, eux aussi, liés par contrat. Cette disposition permet d’assurer de la bonne exécution des prestations pour l’un et pour le paiement des prestations pour l’autre.

Le portage salarial permet également au salarié porté de bénéficier d’un accompagnement et d’une assistance pour la vie de son entreprise. cela concerne la gestion administrative et comptable. Ce dispositif apporte ainsi une certaine sérénité, puisque des professionnels sont disponibles pour le porté.

Il permet de travailler à son rythme en télétravail, chez le client ou dans un espace de coworking selon les circonstances. Une liberté que beaucoup doivent envier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *