coworking : développer son activité en espace de travail partagé

De nombreux salariés rêvent de prendre leur indépendance pour quitter le monde stressant de l’entreprise. Mais pour certains, la solitude de l’indépendant reste un frein à cette liberté. Il existe pourtant une solution assez simple pour ne plus craindre la peur de l’isolement : le coworking. Ce concept d’espace de travail partagé est en effet, très apprécié des freelances. Mais est-ce vraiment la panacée ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients de ce nouveau mode de travail plébiscité par les travailleurs nomades.

Le coworking, qu’est-ce c’est ?

Le co-working est né aux Etats-Unis avec l’éclosion des startups. Ce concept de co-travail ou de co-work, a pour but de réunir en un même lieu différents freelances ou entrepreneurs afin de ne plus travailler seul dans son coin. La notion du travailler ensemble dans une ambiance conviviale est très importante pour les êtres humains que nous sommes, régis par les relations sociales.

Ici pas de hiérarchie, pas de compétition entre collègues pour obtenir la meilleure promotion. Les freelances présents travaillent en synergie. Les maîtres mots du coworking : espace partagé, échange et productivité.

Coworking : les avantages du partage de bureau pour le freelance

Contrairement à ce qui se passe dans le monde de l’entreprise, co-worker est une décision personnelle. Pas un ordre. Et cela fait toute la différence. Il s’agit d’une méthode de travail que vous choisissez, pour un jour, une semaine, un mois ou à l’année. Vous êtes libre.

Co-working, échange et entraide
Convivialité, échange et entraide font partie de l’esprit des co-workers

Le coworking, un lieu de travail convivial et stimulant pour les entrepreneurs

Rompre l’isolement est l’une des raisons les plus souvent invoquées par les indépendants qui travaillent chez eux. Pour eux, les espaces de coworking sont la solution idéale pour retrouver, ou garder, le modèle de l’échange entre collègues. Ce qui est plus stimulant. Sortir de chez soi et rencontrer du monde est ici une volonté délibérée. D’autant plus lorsqu’on peut choisir son lieu de travail et ses collègues. Cela permet de créer une véritable communauté et un environnement qui contribue aussi bien à votre épanouissement professionnel que personnel.

Le bureau partagé pour une meilleure productivité

Les espaces de coworking accueillent souvent des freelances travaillant dans un secteur d’activité assez proche. Le secteur du web y est largement représenté. Cependant, tous ces indépendants ont bien souvent un parcours et un profil bien différents. Question génération, pas de règles non plus. De fait, il y a peu de rivalité. L’ambiance qui y règne est plutôt détendue et les échanges et l’entraide, fréquents. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir se former des groupes, soit par affinités, soit par compétences. Cette qualité de vie au travail se traduit alors par une meilleure productivité et crée un terrain propice à l’innovation et au travail collaboratif.

L’espace pour coworkers, une bonne solution pour réduire les dépenses

Se lancer en indépendant nécessite parfois de disposer d’une structure adaptée. Notamment, lorsqu’on est amené à recevoir du public. Louer un local ou un bureau classique peut alors grever votre budget et entraîner des dépenses conséquentes. Conscients de cette problématique, les espaces dédiés au coworking proposent de plus en plus d’options et de services. Cela afin de coller au plus près à vos besoins. Ainsi, la location d’un bureau partagé vous évitera d’avoir à assumer le coût induit par un local professionnel (loyer, assurances, entretien, taxes locales, etc.). En louant ponctuellement un espace adapté à vos besoins, vous allez ainsi alléger grandement votre budget de fonctionnement. Il ne vous reste plus qu’à installer votre portable, et à amener une clé USB ou un disque dur externe pour sauvegarder votre travail.

La flexibilité, un atout majeur de l’espace partagé

L’avantage des espaces de coworking, est que vous pouvez les louer uniquement quand vous en avez besoin, ou envie. Si cette flexibilité a une incidence en terme de coût, elle permet aussi de coller à votre organisation. Vous pouvez en effet disposer d’un espace aussi bien pour une heure que pour un an. Pas d’engagement, c’est vous qui choisissez la durée. Et pas de tracasserie administrative. Et pas même de caution. Vous êtes à Lyon pour la journée ? Pas de problème. Vous pouvez réserver votre bureau privatif ou ouvert, pour quelques heures seulement.

Le confort des espaces de coworking, un goût de revenez-y

La plupart du temps, un espace de coworking dispose d’un confort et de prestations et services plutôt sympas. Vous pourrez bénéficier de l’accès à Internet et au wifi, bien sûr, mais également :

  • De call boxes connectées
  • D’imprimantes dernier cri et de fournitures de bureau
  • D’un service de tri du courrier
  • De la possibilité d’une domiciliation
  • De charges immobilières comprises dans la prestation
  • D’un espace de détente
  • De café, eau et autres boissons, et fruits à volonté
  • D’un service de conciergerie
  • De bureaux individuels
  • D’une ou plusieurs salles de réunion
  • De plateaux repas pour vos réunions ou petit-déjeuner conviviaux
  • De présence de douches (pratique pour les sportifs ou après un voyage en train)

Les prestations et services dépendent bien sûr de l’espace de coworking que vous avez choisi, si vous avez le choix. Le coût varie également en fonction des options que vous aurez cochées.

Enfin, les espaces de coworking proposent un mobilier de qualité. Les fauteuils sont bien plus confortables et ergonomiques que votre chaise de cuisine.

Les inconvénients du travail en espace coworking

Si l’environnement de travail d’un espace open space partagé convient à certains, il peut néanmoins de révéler une source d’inconvénients majeure pour d’autres.

Espace partagé de co-workging
Espace pour coworker : ne pas être seul, mais sans être trop proche pour la confidentialité

Une activité non adaptée au coworking

Soyons clairs. Une activité dématérialisée est la condition sine qua none pour travailler en co-work. Pas question d’activité artisanale dans ce type d’espace. De même, ces structures sont réservées à de petits groupes. Dès que votre entreprise se développe et au-delà d’un certain nombre de collaborateurs, des locaux plus importants seront nécessaires.

Coworking et confidentalité

Selon votre activité, l’espace ouvert peut s’avérer contraignant. En effet, certaines professions requièrent le secret professionnel. Cette absence de confidentialité est donc un frein à la pratique d’activités telles que juristes, avocats, psychiatres, etc. Cependant, les espaces de coworking s’adaptent et offrent la possibilité de louer un bureau fermé. Mais tous n’en disposent pas encore.

Nuisances sonores partagées

Comme tout open space, un bureau coworking peut se transformer en un lieu de travail un peu trop animé, voire bruyant.  Les discussions entre collègues, le bruit de l’imprimante, de la machine à café ou les coups de fils peuvent vite perturber votre concentration. Certains s’en accommodent, d’autres non. Tentez l’expérience pour une matinée. Vous saurez si vous êtes fait pour co-jober.

Les heures d’ouverture et de fermeture. Oui et non.

Là encore, tout dépend du lieu dont vous disposez. Certains espaces sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Dans le cas contraire, vérifiez que les horaires sont bien compatibles avec votre activité. Notamment si vous travaillez avec des clients basés à l’étranger (décalage horaire).

Attention, espions !

Enfin, pour certains projets très innovants, le coworking n’est pas la solution idéale. Il en est dans le co-work comme ailleurs. Sous prétexte de vous aider, de faux amis mal intentionnés peuvent vous voler vos idées. Méfiance.

Comment trouver le meilleur espace de coworking ?

Partage de bureau : comment trouver le meilleur espace coworking
Espace détente et lieu de travail se mêlent pour cet espace co-working convivial

Pratiquement toutes les grandes villes (Lyon, Paris, Montpellier, Bordeaux, etc.) proposent ce type de structure. Mais elles ne sont plus les seules. Cette tendance se développe. De nombreuses villes s’équipent donc en lieux d’accueil pour les freelances (ou les salariés en télétravail) qui n’aiment pas la solitude. Pour trouver l’espace qui vous convient le plus proche, rien de plus simple. Il suffit de taper la requête « coworking » suivi du nom de votre ville. Vous serez surpris par le nombre et la diversité des offres.

Jack a dit

Le co working est une alternative intéressante pour débuter une activité. Très flexible, il peut être une solution provisoire ou durer dans le temps selon les circonstances. Mais pour une expérience positive, il vous faudra tenir compte des avantages comme des inconvénients de ce nouveau mode de travail. Ensuite, il vous restera à trouver l’espace le plus approprié pour vous y épanouir et faire fructifier votre activité. Et puis envisagez-le aussi comme un lieu de belles rencontres professionnelles. Elles peuvent parfois déboucher sur un projet commun.

Envie de créer un espace de co-working ? Ces quelques livres pourront vous y aider

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *