Déodorant homme : coment choisir un déo efficace pour rester frais ?

Sentir bon, c’est agréable pour soi et pour les autres. Mais lorsque la température grimpe, il est parfois difficile de rester frais, malgré une hygiène irréprochable. Le déodorant homme est votre sauveur. Il neutralise les odeurs corporelles liées à la transpiration et laisse derrière vous, un agréable parfum frais. Entre déo spray, déodorant stick et déodorant bille, voici nos conseils pour aider à choisir le déodorant pour homme qui vous convient le mieux.

Un déodorant homme, c’est quoi au juste ?

Le déodorant homme ou déo homme, est un produit d’hygiène corporelle. Il sert à masquer les mauvaises odeurs liées à la transpiration en été comme en hiver.

Déodorant homme et anti-transpirant, quelle différence ?

Il ne faut pas confondre le désodorant et l’anti-transpirant homme. Contrairement au déodorant, l’anti-transpirant limite ou stoppe la transpiration. Cela est possible grâce à l’action des sels d’aluminium qui resserrent les pores de la peau. Il peut également s’agir de la formation de petits bouchons de gel. Ceux-ci qui vont disparaître mécaniquement (frottements, lavages, etc.).

Le déodorant homme, comment ça marche ?

La transpiration est secrétée par les glandes sudoripares. En elle-même, elle est inodore. Alors pourquoi et comment cette odeur reconnaissable entre toutes apparaît-elle ?

La faute aux bactéries

En réalité, ces effluves nauséabonds proviennent la plupart du temps des aisselles. Ils sont directement liés à la présence de bactéries à la surface de la peau (notamment, sous les bras.). Car ce sont en fait les bactéries, qui en consommant la sueur, vont produire les composants chimiques à l’origine de l’odeur caractéristique de la transpiration.

Le rôle du déodorant homme

Les déodorants s’utilisent afin de neutraliser ces odeurs désagréables. Non seulement, ils masquent les odeurs grâce à leur parfum, mais, grâce aux actifs qu’ils contiennent, ils s’attaquent directement aux bactéries. En effet, vous trouverez dans la liste de leurs composants, des agents antibactériens et antifongiques. Ces derniers sont chargés de détruire les bactéries à l’origine de la dégradation de la transpiration et donc, des mauvaises odeurs.

La transpiration, un mal nécessaire

Même si les conséquences de la transpiration sont désagréables (odeurs, auréoles sous les bras, etc.), il faut savoir que transpirer est indispensable. Ce mécanisme d’évacuation permet de maintenir notre corps à une température stable de 37 degrés, au repos ou lors de nos activités quotidiennes. C’est ce qu’on appelle la thermorégulation. Transpirer permet également d’évacuer les déchets métaboliques, tels que les toxines.

Les poils, on garde ou on vire ?

Déo pour homme, plus efficace sur une peau épilée ?
Des aisselles nettes pour un déo plus efficace

La présence de poils sous les aisselles, peut être un facteur aggravant pour les odeurs de transpiration. Selon l’importance de la pilosité, ils retiennent la sueur et fournissent ainsi un lieu douillet, propice à la prolifération des bactéries. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’hommes font le choix de se raser les aisselles régulièrement. Quant à ceux qui ne souhaitent pas passer par la case rasage, une hygiène parfaite doit être une évidence.

Mais rasage ou non, cela n’empêche pas les auréoles sur vos vêtements. Pour cela, il existe des T-shirts anti-transpiration qui empêchent les auréoles. Nous leur avons d’ailleurs consacré un article.

Comment choisir le meilleur déodorant homme ?

Vous l’avez sans doute constaté, les rayons beauté homme des supermarchés débordent de références de déodorants. Il n’est donc pas toujours évident de faire le meilleur choix. Voici quelques réflexes à adopter avant de faire votre achat.

Estimer votre pilosité

Si elle est importante, orientez-vous vers un déodorant en spray ou mieux, en vaporisateur. Il pénétrera plus efficacement la zone à traiter. Les sticks et autres roll-on, eux, collent aux poils. Ils laissent une pellicule compacte et peu agréable. Utilisez-les plutôt sur une peau épilée.

Tenez compte de l’importance de votre transpiration

Si vous transpirez abondamment, préférez les produits en stick, à bille ou le roll-on. Ils sont faciles à appliquer, plus couvrants et donc plus efficace en cas de transpiration excessive.

Évaluer la sensibilité de votre peau

Les peaux sensibles le sont jusque sous le bras. Si vous avez l’aisselle sensible, utilisez de préférence un déodorant crème ou en gel. Assurez-vous qu’il ne contient pas d’alcool afin de ne pas assécher encore plus votre peau.

Quel parfum choisir pour un déodorant homme ?

Ici, il est question de votre préférence personnelle. Pour un déo masculin, vous choisirez néanmoins une note discrète et fraîche. Vous éviterez ainsi de sentir la cocotte. Si vous portez également un parfum, restez dans la même gamme que votre déodorant. Et ayez la main légère.

Choisir le bon déodorant pour homme : le choix de l'efficacité
Choisir un déodorant efficace et qui sent bon, c’est facile

La fragrance : tenez compte de votre personnalité

Vous pourrez choisir celle qui vous plaît, parmi les nombreuses fragrances masculines.  Optez pour un déo épicé, boisé, fruité, poivré, iodé ou avec des notes de cuir, par exemple. Pour être sûr de ne pas vous tromper, orientez-vous pour un déodorant parfumé qui vous ressemble.

Le déodorant neutre

Mais peut-être préférerez-vous un déodorant sans parfum. Orientez-vous alors vers le déodorant neutre. Son petit plus ? Il est la plupart du temps hypoallergénique.

Comment bien utiliser un déodorant homme ?

Choisir un déodorant, c’est bien, mais nous allons vous donner quelques conseils pour optimiser encore son efficacité.

Quand appliquer votre déo ?

Il est recommandé d’appliquer son déodorant en début de journée après la douche, sur une peau propre et sèche.

Quel déo appliquer pour une efficacité longue durée ?

L’idéal est d’utiliser votre soin sur une peau sans poils. En effet, comme nous l’avons vu, une aisselle poilue se désodorise avec un aérosol. Or, ce type de produit perd rapidement de son efficacité. Il faudra donc en remettre régulièrement après un lavage préalable. Les déos en stick ou à bille vous préservent plus longtemps. Cependant, méfiez-vous des durées d’efficacité alléchantes que nous vantent les publicitaires. Elles sont conditionnées à votre niveau de sudation, d’activité et à la nature de votre peau.

Les déodorants, sont-ils dangereux pour la santé ?

Certains composants utilisés dans la fabrication des produits désodorants peuvent avoir des répercussions nocives sur votre santé. Il vaut donc mieux les éviter.

  • Les sels d’aluminium que contiennent certains déodorants seraient néfastes pour la santé.
  • Le paraben qui lui contient des substances jugées cancérigènes.
  • Le triclosan, un antibactérien peut être la cause d’irritations si vous avez la peau sensible.

Afin de limiter ces risques, faites le choix d’un produit biologique et sans alcool.  Un déodorant à base de pierre d’alun, par exemple.

Nos conseils fraîcheur pour les hommes actifs

Loin de nous l’idée de mettre ici en doute l’hygiène corporelle de nos congénères mâles. Cependant, il nous semble bon de rappeler quelques principes de base.

  • Douchez-vous régulièrement et consciencieusement avec du gel douche ou du savon. Le matin ou/et le soir et surtout après une activité physique (sport, etc.).
  • Utilisez des lingettes rafraîchissantes. Elles vous permettront de faire de petites retouches dans la journée. Sensation de fraîcheur garantie. Attention, elles ne remplacent pas la douche.
  • Portez des vêtements en matières naturelles. Le coton et le lin, pour ne citer qu’eux, sont particulièrement adaptés en cas de forte chaleur.

Bon à savoir : l’hyperhidrose

Si votre transpiration est vraiment très abondante, vous souffrez peut-être d’hyperhidrose. En cas de doute, consultez un professionnel de santé. Il sera à même de vous prescrire le traitement anti odeur adéquat.

Comment éviter les tâches de déo sur les vêtements ?

Il arrive que les déodorants laissent des traces blanches ou jaunes sur vos vêtements. Hélas, il ne suffit pas de les passer à la machine pour les faire disparaître. Afin d’en venir à bout, utilisez des produits naturels et un peu d’huile de coude. Voici la recette de Mamie Jeannette.

  • Mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude et deux cuillères à café de vinaigre blanc.
  • Tamponnez doucement la tache de ce mélange à l’aide d’un linge.
  • Laissez reposer cinq minutes puis passez votre vêtement en machine.

Cette recette va faire disparaître les taches et les odeurs de transpiration qui résistent parfois au lavage.

Jack a dit

La transpiration (ou plutôt ses conséquences visibles et olfactives) est une plaie. Et côté séduction, c’est carrément l’angoisse. En suivant nos conseils, vous devriez être en mesure de choisir un déodorant efficace. Il va vous rendre la vie plus belle et plus sereine.

Commandez vite votre déodorant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.