Smoking homme : la tenue de mariage ultra-chic

Votre mariage se profile à l’horizon et il se fera sous le thème de l’élégance. Le smoking homme se présente alors comme la tenue la plus formelle pour ce type de cérémonie. Si le smoking sur-mesure reste le nec plus ultra, vous pourrez toutefois acheter un tuxedo en prêt-à-porter de belle facture. Alors comment bien choisir et comment porter un smoking le jour J ? Voici quelques conseils

Le smoking homme, l’élégance ultime pour le marié

Le smoking homme est une pièce emblématique du vestiaire masculin. Symbolisme d’élégance et de raffinement, cet ensemble existe depuis la seconde moitié du 19e siècle.

Smoking homme à la Française

À ce moment-là, il ne s’agissait que d’une veste assez légère que portaient les hommes pour leur passage au fumoir après le repas. Elle servait à protéger leur veste de costume des odeurs de tabac. C’est de cette fonction qu’il tirerait son nom.

La jacket britannique

Mais ce serait en fait au Prince Édouard de Galles (futur Édouard VII) que nous devrions sa genèse. À la recherche d’une tenue d’intérieur, il aurait demandé au styliste britannique Henry Pool & Co, de lui créer une veste, aussi confortable qu’élégante, qu’il pourrait porter aussi lors de réception. C’est lors d’une cérémonie pendant laquelle il recevait le milliardaire américain James Brown Potter, qu’il l’aurait portée pour la première fois.

La version américaine

Le raffinement et l’élégance de cette veste séduisirent le riche Américain qui s’en inspira pour créer un ensemble complet, veste et pantalon. Cette tenue, coupée dans un tissu de même couleur et dans la même matière, est à l’origine de notre smoking actuel.

Il est donc depuis une tenue d’apparat réservée aux cérémonies formelles et aux grandes occasions, ainsi qu’aux soirées chics.

Les différents styles de smoking homme

Le smoking se décline différemment d’un côté à l’autre de l’Atlantique. Si en France, on préfère la veste de smoking à coupe droite à col cranté, les Anglais, eux, privilégient la veste croisée ou double-breasted. Quant aux Américains, leur smoking fétiche, le tuxedo, présente une veste droite et un col châle satiné qui se trouve en rappel sur une large ceinture au niveau du pantalon. Cependant, tous ont en commun, la présence de poches passepoilées ainsi que l’absence de fente au dos de la veste.

Avec quelle chemise porter un smoking de marié ?

Costume de marié version smoking avec chemise blanche et boutonnière

La chemise blanche est quasiment obligatoire pour une tenue de marié sous le signe du costume smoking. C’est elle qui va mettre en valeur le satin présent sur le revers du col de la veste.

  • Le col de la chemise pourra être cassé ou classique pour accueillir le nœud papillon.
  • La gorge sera classique (avec des boutons apparents), cachée (boutons invisibles) ou à gorge boutonnée plissée.

Cette dernière est la chemise smoking incontournable. Le poignet sera un poignet mousquetaire (poignet double) qui est destiné à recevoir les boutons de manchette.

Quelle couleur pour un smoking homme ?

Si la plupart des smokings pour hommes sont noirs, ils existent aussi en gris et dans bien d’autres de couleurs. Le smoking bleu-marine apporte, lui, une note un peu plus décontractée à cette pièce ultra chic de la garde-robe homme. Quant au smoking blanc, il est parfait pour la période estivale ou pour les pays chauds.

Quels accessoires porter avec un smoking de mariage homme ?

  • Le costume de cérémonie s’accompagne très souvent d’un gilet. Si au début, son rôle consistait à cacher les brettelles du pantalon, il est ensuite devenu une pièce de mode.
  • Le nœud papillon est le seul possible avec un smoking, et cela, quelle que soit la forme du col (cranté, châle ou en pointe).
  • La ceinture de smoking en soie, est particulièrement jolie sur un pantalon de smoking. Elle sert ainsi à cacher les plis de la chemise à la taille.
  • Les boutons de manchette sont eux aussi incontournables pour un smoking de mariage.
  • La pochette de costume en soie, pourra être remplacée par une boutonnière assortie au bouquet de la mariée.
  • Les chaussures classiques, seront elles en vernis ou glacées.

Quant aux bijoux, lisez ou relisez notre article sur les bijoux et le costume de mariage. Tout est expliqué en détail.

Jack a dit

Le smoking pour homme est donc plus formel que le costume de mariage. Il est parfait pour les mariages très élégants et se porte avec une chemise de smoking blanche.

Jetez un œil à notre sélection de smokings de marié et commandez le vôtre dès maintenant

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.