Pin's is back ou le retour de l'épinglette des années 80

Sommes-nous en train d’assister au retour du pin’s, cette petite épinglette si populaire dans les années 80 et 90 ? En effet, de plus en plus souvent, on voit ces petites broches réapparaître accrochées à nos sacs à dos ou aux revers de nos vestes et blousons. Focus sur le pin’s pour homme.

Le pin’s ? C’est quoi ?

Le pin’s est une petite épingle en métal (ou épinglette) que l’on fixe sur un vêtement. Il s’agit d’une sorte de petite broche qui peut être décorative ou qui peut servir de signe distinctif. Elle tient en place grâce à un pic rigide qui vient percer le tissu. Un système de fixation rapide (système papillon) retient ce pic et l’empêche de glisser, à la manière d’un clou de boucle d’oreille.

Le pin’s au masculin, la petite épingle et la grande Histoire

L’épingle existe depuis la Première Guerre mondiale. On en retrouve la trace sur le revers de la veste des pilotes français formés au pilotage des Avions Deperdussin. La SPAD (Société de Production des Avions Déperdussin), construisait des chasseurs pour cet avionneur. Les pilotes suivaient une formation à chaque sortie d’un nouvel appareil. À la fin de ladite formation, chaque pilote recevait une petite broche qui représentait le modèle de l’avion sur lequel il avait volé. Cette distinction signifiait qu’il était apte à intégrer une unité de combat et à piloter ce nouvel appareil.

Le pin’s raconte aussi notre histoire

Porter un mini-badge est également une manière de dire qui on est. Au travers de ceux qu’on épingle sur nos vestes ou sur nos sacs, ils trahissent l’homme que l’on est. Musicien, fan de manga ou voyageur-baroudeur (notre photo de couverture), ils affichent nos préférences et en disent parfois plus sur nous, que nos discours.

Quand et comment porter un pin’s ?

Un pin peut se porter n’importe quand. Tout dépend du motif qu’il représente. Il s’accroche au revers d’une veste, sur une cravate ou sur une paire de bretelles et s’adapte à toutes les occasions.

Pin’s à thème

Vous pouvez porter un pin’s fleur à l’occasion d’un mariage ou arborer un pin’s chocogrenouille pour soirée sur le thème d’Harry Potter. Bref, du moment qu’il est en accord avec l’événement en cours, pas de problème.

Mini-badge d’appartenance

Le pin’s a longtemps été un signe d’appartenance à un corps d’armée, notamment celui de l’armée de l’air. Toutefois, il est passé « au civil » depuis un certain temps. C’est ainsi que les amateurs de jeux vidéo, tels qu’Assassin Creed, par exemple, peuvent se reconnaître lors de salons dédiés au monde du jeu.

L’épinglette publicitaire

Ce type d’épinglette à logo se porte au travail pour promouvoir son entreprise. Elle peut être distribuée comme goodies, car elle est petite et son tarif très abordable. Ce petit badge peut ainsi s’accrocher à tous les types de vêtements pour une pub sympa.

Le pin’s vintage

Pin's vintage. Le charme de la mini-broche des années 80

Le micro-badge vintage peut se porter avec des vêtements vintage pour accentuer un style rétro. Une broche guitare sera plus qu’à sa place sur un blouson en jean acheté en friperie. Idem pour un badge moto.

Le pin’s de collection

Un pin’s rare ne s’échange pas très cher. En effet, dans une collection de ces mini-badges, il peut y avoir des modèles sortis en édition limitée, mais leur valeur actuelle reste plutôt basse. Les plus chers ne dépassent guère quelques dizaines d’euros. Seuls certains exemplaires édités par Walt Disney peuvent atteindre des montants supérieurs à 4 000 €.

Jack a dit

La petite épinglette en métal semble faire son come back depuis quelques années. Pin’s manga, drapeau ou mini-broche en métal modèle cassette audio, tous peuvent faire office d’accessoire de mode pour les hommes qui aiment se démarquer.

Jetez un œil à notre sélection de pin’s et choisissez les vôtres

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.