chemise ne nuit homme : le retour de la liquette de nuit de papy séduit

La chemise de nuit pour homme serait-elle de retour ? On peut en effet se poser la question lorsqu’on surfe sur certaines pages homewear des blogs masculins. Ces tenues de nuit confortables qui se portent sans pantalon et sans sous-vêtement, se glissent doucement au milieu des vêtements de nuit masculins. Mais pas seulement. Elle se porte aussi en mode détente la journée. Alors, véritable engouement ou mode passagère, voyons comment porter une chemise de nuit homme avec style.

La chemise de nuit homme, ça ressemble à quoi ?

La chemise de nuit ou camisole, est comme son nom le laisse supposer, une chemise que l’on porte la nuit pour dormir. Longue et en tissu léger, on enfile cette blouse de nuit par la tête comme une tunique. En effet, ce drôle de vêtement onepiece ne présente aucune ouverture. Enfin sauf celles prévues pour passer la tête et les bras. Et les jambes aussi, bien sûr. Mais ça n’a pas toujours été les cas.

La chemise de nuit homme : un rempart contre la nudité

On retrouve les premières traces de notre chemise de nuit au 18e siècle, et nous devons cette invention aux sœurs !

La chemise conjugale, un ovni pour l’homme moderne

À ce moment-là, la blouse de nuit portait le nom de chemise conjugale. Elle faisait d’ailleurs partie intégrante du trousseau des jeunes mariés. Sa mission, cacher l’intimité des hommes et des femmes. Même dûment mariés, pas question de reluquer les parties intimes de son conjoint. Seule concession, procréation oblige, une fente judicieusement ouverte au niveau de l’appareil reproducteur de chaque participant. Il paraîtrait que cette ouverture, plus technique qu’érotique, ait parfois été brodée de la phrase : « Dieu le veut. ». On comprend alors mieux pourquoi elle portait aussi le nom de « chemise de la famille chrétienne ». Pourquoi a-t-elle pris le nom de chemise parisienne, mystère ?

Chemise de nuit : le retour de la lingerie homme d’antan

Quoi qu’il en soit, la liquette de nuit est restée populaire jusque dans le milieu des années 60. Puis le pyjama moderne est arrivé. On croyait alors la chemise de nuit masculine tombée aux oubliettes. Que nenni. La revoilà, relookée, modernisée et plus fringante que jamais au rayon des sous-vêtements pour hommes. Portez-la donc sans complexe au saut du lit, avec un peignoir et des pantoufles. Un look décontracté pour les hommes qui osent l’originalité dès le matin.

Les chemises de nuit grandes tailles : le confort du maxi t-shirt pour tous

La chemise de nuit manches longues est facile à enfiler. Elle apporte une belle liberté de mouvement aux hommes généreux. Pas de veste cintrée, ni de boutonnage qui gênent. De quoi passer un hiver bien douillet ou un été bien au frais. Une robe de chambre et des chaussons pour le lever complèteront cette tenue de nuit tout confort.

Le cocooning en chemise de nuit homme, une nouvelle tendance

En effet, le homewear prend une place de plus en plus importante dans les dressings masculins. L’essor récent du télétravail, n’y est certainement pas étranger, et le besoin de confort, non plus. Le cocooning est désormais porté au rang d’art de vivre. Bref, les hommes ont besoin d’être à l’aise aussi bien dans leurs baskets que dans leur chemise.

La chemise de nuit se porte de jour

Le renouveau de la liquette de nuit est donc une alternative intéressante au port du pyjama et à celui du jogging pour traîner à la maison. Adieu la grande blouse en coton fendue sur le devant. Bonjour la chemise en matière extensible qui vous laisse une grande liberté de mouvements. La lingerie de nuit s’adapte à son temps et se décline selon les saisons.

Ainsi, la chemise de nuit à manches longues vous accompagnera tout au long de l’hiver avec des matières toutes douces (flanelle, pilou, etc.). La chemise de nuit d’été, elle, épousera plutôt des matières légères telles que le coton. Elle se transforme parfois en t-shirt long à manches courtes et à col rond fermé ou ouvert. Assis devant votre ordi lors d’une visioconférence, elle vous assure une tenue originale, rétro et hyper confortable. Bref, elle passe en mode télétravail avec beaucoup d’aisance. Mais, s’il vous plaît, restez assis.

Un besoin de confort et d’originalité

Un design plus moderne, des coloris variés et des imprimés revisités sont sans doute à l’origine de son retour en grâce. Son petit côté désuet séduit également beaucoup les hommes qui aiment se démarquer. Cette envie d’originalité et de confort colle parfaitement à l‘image vintage de cette pièce de bonneterie masculine remise en lumière.

Le bonnet de nuit, la petite touche fun

La chemise de nuit de Papy et de son inséparable bonnet à pompon reste dans l’imaginaire de beaucoup d’hommes. Mais si le bonnet de nuit assorti se vend parfois avec la chemise, rien ne vous oblige à le porter. À vous de voir jusqu’où vous souhaitez aller pour respecter la tradition.

Où trouver une chemise de nuit pour homme ?

Il existe bien sûr quelques marques spécialisées dans le vêtement de nuit pour homme. Cependant, trouver une liquette nuit n’est pas évident en boutique. Vous trouverez donc plus facilement ce type de vêtement d’intérieur sur le Net.

Jack a dit

La mode masculine, de jour comme de nuit, est un éternel recommencement. Les hommes aiment ce qu’ils détestaient et laissent de côte ce qu’ils ont adulé. Voilà comment la chemise de nuit pour homme a pu faire son come back dans nos placards. Un retour porté par la vague vintage qui inonde les dressings masculins depuis quelques années déjà. Alors messieurs, allez-vous craquer pour la chemise de nuit au masculin ?

Consultez notre sélection de chemises de nuit hommes les plus sympas du moment

Publié dans : Mode

2 pensées sur “Le retour de la chemise de nuit pour homme en mode cocooning”

  1. Depuis plusieurs années je porte des maxi tee-shirts en tenue de nuit et pour trainer à la maison le matin ou dans le jardin l’été, ils sont plutôt longs l’hiver (niveau genoux) et plus courts l’été (juste sous les fesses). C’est ma tenue cocooning préférée que je porte sans aucune gène qu’ il y ait de la famille ou des amis à la maison ou pas, c’est aussi ma tenue de nuit et le matin lorsque nous sommes chez ma belle sœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.