Là où s’écoulent trois gouttes d’eau, premier roman de Stanislas Latte

Heroow recommande rarement des romans dans ses pages, mais celui de Stanislas Latte a été une agréable découverte. Je vous propose donc de découvrir ce livre captivant qui va vous plonger dans un univers mystérieux. En effet, « Là où s’écoulent trois gouttes d’eau« , va vous tenir en haleine de la première à la dernière page.

Là où s’écoulent trois gouttes d’eau : trois femmes, la Dordogne et une intrigue

L’intrigue se déroule dans une petite ville en plein cœur du Périgord noir. Porté par le destin de trois femmes authentiques et attachantes issues d’une même famille, mais aussi par une plume talentueuse, ce roman passionnant vous entraîne dans une intrigue mêlant habilement le mystère, l’aventure et l’évolution de la société française.

En effet, l’auteur excelle dans la description des lieux et des personnages. Il parvient ainsi à nous plonger dans une ambiance authentique et mystérieuse. Chacune des pages du livre comporte des détails précis, loin d’être anodins. Ils ne font que contribuer à renforcer notre envie de connaître enfin la vérité.

Des rebondissements qui nous tiennent en haleine

Tout au long de l’histoire, le rythme reste aussi soutenu que le cours de la rivière Dordogne. Les rebondissements, nombreux et inattendus, vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page. Chaque chapitre de cette saga familiale pleine de secrets et de non-dits vous apporte son lot de révélations et de surprises. Vous vous surprendrez à tourner les pages avec frénésie pour connaître la suite et la fin de l’histoire.

Là où s’écoulent trois gouttes d’eau, des thèmes profonds

Au-delà de l’intrigue palpitante du roman, « Là où s’écoulent trois gouttes d’eau » aborde également des thèmes profonds tels que la quête de vérité et la résilience.

L’histoire se déroule avec en toile de fond les bouleversements de la société du début du XXᵉ siècle. L’arrivée du train en 1902, face au transport fluvial en gabare sur la Dordogne, l’industrialisation qui menace la fabrication artisanale d’huile de noix et l’arrivée de l’électricité dans les campagnes, tous ces événements mettent aussi en lumière la place des femmes dans la société, pendant et après les deux guerres mondiales.

Une histoire de femmes au fil des générations

Le roman débute en 1886 par un drame. Le 27 janvier 1886, plus précisément. Le corps sans vie d’une jeune fille est retrouvé sur les berges de la Dordogne. Cette noyade est le point de départ d’une intrigue passionnante qui vous empêchera de déposer le livre avant la fin. Tout au long des pages, vous allez suivre l’histoire de trois femmes de la même lignée, Rosemonde, Marcelle et Pauline.

Rosemonde a été découverte abandonnée sur le perron du couvent des Augustins par sœur Jeanne, qui va devenir sa mère d’adoption. Bien que connaissant sa condition d’enfant abandonnée, elle va tout de même vivre sa vie et connaître le bonheur. Elle deviendra mère d’un garçon, Antonin, et d’une fille, Berthe.

Cette dernière deviendra mère à son tour en donnant la vie à Marcelle et à Josette. Marcelle, la petite-fille de Rosemonde, va épouser Victor, un homme au sombre passé dont elle sait finalement bien peu de choses. Avec lui, elle aura deux enfants, Antoine et Chantal, mère de Pauline. C’est avec cette dernière que commence le roman.

Au fil des pages, vous allez découvrir leur vie et lever le voile sur leurs secrets. Des vies bien différentes, mais toutes liées à la Dordogne, personnage à part entière au cœur de cette histoire bien mystérieuse.

La rivière Dordogne, thème du livre de S.Latte

Là où s’écoulent trois gouttes d’eau : et au milieu s’écoule la Dordogne

2010, au cœur du Périgord noir, sur les rives de la Dordogne. Pauline hérite de sa grand-mère Marcelle, un étrange collier qui se lègue de génération en génération. Or, celui-ci porte en lui un lourd secret. Va-t-elle réussir à percer le mystère qui entoure ce collier et les non-dits qui planent sur sa famille ?

Plongez dans cette histoire captivante en compagnie de ces trois femmes fortes et touchantes liées entre elles par un autre personnage, la Dordogne. La fin va vous scotcher.

Amis lecteurs, vous aimerez aussi cet article :

Steve Berry, le roi du thriller historique

Jack a dit

Le livre de Stanislas Latte va vous séduire autant par l’intrigue que par le style. Avec sa plume délicate, l’auteur vous embarque dans la vie quotidienne de Pauline, de Marcelle et de Rosemonde. Laissez-vous emporter par le récit de « Là où s’écoulent trois gouttes d’eau », un condensé d’histoire sur fond de mystère palpitant. Un premier roman prometteur. Vivement le prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *