Costume homme trois pièces bleu marine

Le costume trois pièces est l’une des tenues les plus élégantes de la garde-robe masculine. Loin de se cantonner aux tenues de mariage, l’ensemble costume-gilet pour homme se porte également au quotidien. Il vous permet de vous démarquer et d’attirer les regards. Avec lui, vous pouvez tomber la veste sans problème. Vous restez chic grâce au gilet à boutons. Voici comment porter le costume trois pièces pour être un homme actuel, bien dans son costume.

Le costume trois pièces homme, l’élégance au quotidien

La mode homme est un éternel recommencement. Le costume homme trois pièces revient sur le devant de la scène, et pas uniquement pour les occasions formelles. Il se porte aussi bien pour aller au bureau que pour vos sorties chics en ville. Mais pour vous mettre en valeur, il est indispensable d’acheter un costume aux finitions soignées.

C’est quoi un costume trois pièces homme ?

Un costume homme trois pièces est un ensemble qui se compose d’un pantalon, d’un gilet de costume sans manche et d’une veste de costume (ou veston). Ces trois pièces doivent être coupées dans la même étoffe. Toutefois certains modèles proposent un gilet taillé dans un tissu différent.

Une qualité irréprochable

Qu’il s’agisse du tissu ou de la coupe, un costume homme trois pièces doit offrir une qualité irréprochable. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé d’acheter votre costume 3 pièces homme dans une boutique de mode masculine réputée pour l‘excellence des articles qu’elle commercialise. Soyez attentifs aux détails, comme les finitions des poches arrières du pantalon, par exemple.

Des finitions soignées pour les poches arrières du pantalon du costume 3 pièces pour homme

Le trio gagnant du trois pièces homme

  • La veste doit offrir un tombé impeccable, notamment au niveau des épaules. Aucun pli ne doit apparaître.
  • Le gilet doit couvrir le haut du pantalon et se montrer juste au-dessus de l’ouverture de la veste, mais sans masquer la chemise.
  • Le pantalon de costume, lui, doit s’arrêter au-dessus de la chaussure, sans plisser.

Comment porter le trois pièces homme ?

Bien porter un costume composé de trois pièces répond à quelques règles simples à suivre.

Pas de ceinture à boucle

Un ensemble trois pièces se porte sans ceinture, car la boucle risque de faire une marque sous le gilet. En effet, celui présente une coupe assez près du corps. Si vous craignez que votre pantalon ne soit plus assez ajusté suite à une perte de poids, par exemple, optez pour une paire de bretelles. Elles se cacheront sous le gilet sans manche.

Pas de chemise qui dépasse

La chemise doit absolument être rentrée dans votre pantalon. Elle ne doit en aucun cas dépasser au niveau de votre taille. C’est la raison pour laquelle le gilet recouvre la ceinture du pantalon.

Des boutonnés en liberté

Pour plus d’élégance, ne boutonnez pas le dernier bouton de votre gilet, ni celui de votre veston. En plus d’apporter une note chic à votre tenue, cela permet de ne pas avoir à le défaire lorsque vous asseyez. Chic et pratique.

Quelle couleur choisir pour un ensemble trois pièces homme ?

Ce costume ultra classe se décline dans de nombreux coloris, du plus clair au plus sombre. Vous pourrez l’acheter dans un tissu uni, à carreaux ou Prince-de-galles, afin qu’il soit en adéquation avec votre personnalité. Le costume trois-pièces à fines rayures, quant à lui, apportera une touche vintage très tendance à votre dressing.

Bleu sombre, beige, blanc ou vert sapin, choisissez celui qui vous mettra en valeur.

Ensemble 3 pièces vert sapin pour homme

Avec quoi porter un costume homme trois pièces ?

L’élégance d’un ensemble trois pièces ne doit pas vous faire négliger le reste. Voici donc les complices indispensables de votre tenue chic.

La chemise et le costume trois pièces, un duo inséparable

Le trois pièces homme se porte avec une chemise blanche à manches longues de belle facture. En effet, ce grand classique du vestiaire masculin, colle parfaitement avec l’esprit classe du complet veston-gilet. Laissez légèrement dépasser les manches de la chemise au niveau du poignet, mais pas trop quand même. Deux centimètres suffiront. Par contre, ne choisissez pas un col trop grand pour ne pas surcharger le haut de votre tenue qui laisse déjà deviner votre gilet sans manche.

La cravate ou le nœud papillon

Votre chemise sera obligatoirement accompagnée d’une cravate ou d’un nœud papillon. Ces accessoires seront assortis soit au costume, soit au gilet ou seront choisi en opposition. Un nœud papillon liberty dans les tons de bleu accompagnera parfaitement un ensemble deux-pièces bleu-marine porté avec un gilet liberty dépareillé. Une cravate d’un beau vert sapin apportera du caractère à un costume vert amande.

La pochette en soie

Loin d’avoir disparu, la pochette en soie est toujours bien présente sur les poches poitrine des costumes pour homme. La plupart du temps, elle est assortie à la chemise et donc, blanche, mais pas seulement. Il est également possible de l’harmoniser avec la cravate ou le nœud papillon.

Les chaussettes, un détail qui peut faire toute la différence

Les chaussettes doivent être sélectionnées avec soin. Pour une occasion formelle, optez pour des chaussettes qui se feront discrètes sous le pantalon. Toutefois, si les circonstances le permettent, osez un modèle fantaisie qui amènera une touche originale à votre tenue.

Quelles chaussures porter avec un costume trois pièces ?

Ce costume se porte avec des chaussures de qualité. Pas question pour un homme soigné de s’afficher avec des souliers sales et en mauvais état. Optez pour de jolies bottines Chelsea, des derbys ou des richelieus pour une tenue sobre. Cependant, là encore, si vous avez envie d’apporter une note originale à votre ensemble, osez les sneakers. Ce style moderne et très décontracté commence à se faire une petite place dans le monde du costume pour homme. Alors, mouvement éphémère ou tendance durable ? L’avenir nous le dira.

Où acheter un costume homme trio ?

Pour être certain d’acheter un ensemble de grande qualité, vous pouvez bien sûr vous offrir un costume sur-mesure, mais le prix sera en conséquence. Orientez-vous plutôt vers une boutique en ligne spécialisée dans le prêt-à-porter pour les hommes soignés qui aiment les belles pièces. Vous y trouverez de très beaux costumes hommes pour toutes les occasions de votre vie.

Une boutique de qualité vous proposera également une collection de costumes trois pièces en grande taille, très bien coupés. Ainsi, il sera possible pour les hommes XXL de s’habiller élégamment sans se ruiner.

Jack a dit

Le costume homme version trois-pièces est le summum de l’élégance au masculin. Sombre ou pastel, jouez l’harmonie classique ou la fantaisie chic sans hésiter. Un seul impératif, offrez-vous un article de qualité. En effet, ce costume homme, très classe, n’admet pas le bas de gamme.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.