Canotier homme, le chapeau de paille tressée des adeptes du boater hat

Les couvre-chefs masculins en paille connaissent un succès grandissant depuis quelques étés. Dans le trio de tête de ces chapeaux pour homme, on trouve le panama, le Trilby (mon chouchou) et depuis peu, le canotier homme. Ce chapeau de marin, symbole des déjeuners sur l’herbe et d’un certain art de vivre, est, en effet, de plus en présent lors des événements sportifs, retrouvant ainsi, sa popularité d’antan. Le premier chapeau sportswear pour homme en somme.

C’est un quoi un canotier homme ?

Beaucoup pensent que le terme canotier désigne simplement un chapeau. C’est vrai et faux. Le canotier désignait en réalité un marin embarqué sur un canot. Comme celui-ci portait un chapeau en paille à calotte plate et à bords plats, ni une, ni deux, le couvre-chef pris le nom de son porteur. Une histoire qui vous rappelle sans doute celle du bob. Mais revenons à notre canotier. Notre chapeau en paille tressée ovale arbore, un ruban uni ou à rayures à la base de la calotte. Parfois simple, parfois orné d’un nœud plat, il se distingue de son cousin vénitien, un canotier à long ruban.

Le canotier homme, une histoire d’eau

Le terme canotier lui-même vient du mot canaoa qui signifie canot en langue arawakienne (amérindien), mais aussi du mot espagnol canoa qui se traduit par petit bateau. Très en vogue à la fin du XIXe siècle, il était le signe de ralliement des amateurs de canotage et de guinguette. Ce couvre-chef, symbole d’élégance et de joie de vivre, a d’ailleurs été immortalisé par le célèbre tableau de Renoir, le déjeuner des canotiers. Il est vrai qu’à cette époque, le canotier de paille chapeautait les hommes et les femmes lors de leurs sorties en barque ou en bateau à voiles. C’est probablement de là que vient son nom anglais boater hat, littéralement chapeau de bateau.

Plus tard, il est devenu l’apanage des jazzmen et allez savoir pourquoi, une pièce incontournable de la tenue de certains écoliers du commonwealth.

Comment porter le canotier homme cet été ?

Même si le canotier est très agréable à porter, il n’est pas facile d’exhiber cet accessoire de mode au quotidien.

Le charme suranné du canotier

En effet, ce chapeau masculin, mais aussi féminin, reste définitivement classé dans la catégorie des chapeaux d’été que l’on réserve à certaines occasions. Son élégance un peu désuète ne lui permet pas de s’associer à toutes les tenues qui composent un dressing d’homme actuel. Il a besoin d’une garde-robe raffinée et d’un style plutôt formel et habillé. Si vous possédez un beau blazer croisé et un pantalon à pinces, vous avez déjà une bonne partie de votre tenue. Sinon, sortez votre costume trois pièces et son gilet. Vous voilà transformé en Gatsby le magnifique. Et pour aller encore plus loin, enfilez vos belles chaussures bicolores. Un look pour les hommes qui assument le style rétro.

Cuir et chapeau canotier, un mariage improbable ?

Seul Elton John a osé cette association. Et force est de constater qu’elle ne fonctionne pas trop mal. Enfin, sur lui. Tout le monde ne peut pas se permettre ce type de fantaisie vestimentaire. Quoi que…

Fantaisie et canotier homme

Notre joli chapeau pour homme aime parfois surprendre. Il lui arrive de prendre de la couleur pour apporter un peu de fantaisie. La paille se teinte alors de couleurs vives et les rubans se démarquent en jouant avec des teintes flashy. Nous, on préfère le canotier classique en paille naturelle. Mais le choix vous appartient.

Les canotiers pour hommes jouent aux chapeaux d'été fantaisie en paille colorée
Sage en paille naturelle ou fantaisie en paille colorée, le canotier s’amuse avec les couleurs de l’été

Mettre son visage en valeur avec un canotier, un vrai défi

Par ailleurs, la forme des chapeaux de paille de type canotier ne convient pas à toutes les formes de visage. Le boater hat est un chapeau à larges bords. Il flattera donc plus facilement les visages ovales ou à la mâchoire affirmée. Si malgré tout, vous êtes tenté par ce chapeau d’été masculin, trichez en le portant légèrement de côté. En plus, cela apportera une touche un peu bohème à votre tenue.

La french touch et le chapeau pour homme

Afin de la jouer vraiment très chic, assortissez le ruban de votre chapeau à une des pièces de votre tenue, façon Maurice Chevalier. Le french lover des années 30 maniait le rappel entre le ruban du chapeau et sa cravate, à la perfection. Mais pour une note plus décontractée, optez pour un ruban bicolore dont l’une des couleurs boostera votre combo.

Jack a dit

Le chapeau de paille naturelle style canotier ne fait pas encore partie de votre dressing ? Testez-le en le louant pour mesurer l’effet produit. S’il ne vous va vraiment pas, renoncez. Mais si vous avez le type canotier, foncez. Les grandes marques telles que Stetson ou Herman proposent de superbes canotiers. Il ne reste qu’à trouver celui qui vous plaît.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.