Le beurre de cacahuète souffre d’une mauvaise réputation. Trop gras, trop sucré, cette pâte d’arachides à tartiner est pourtant un aliment sain qui mérite d’être découvert. Dans notre article, vous allez découvrir les vertus de ce beurre d’arachide mal connu et comment l’intégrer dans votre alimentation.
Au sommaire :
Le beurre de cacahuète, qu’est-ce que c’est ?
Le beurre de cacahuètes est une pâte plus ou moins épaisse confectionnée à partir de cacahuètes broyées. Parfois additionnée de sucre et de sel, elle peut présenter un aspect lisse et crémeux ou contenir de petits éclats de fruits. On la trouve aussi sous le nom de beurre d’arachide ou de pâte d’arachides. Cette pâte à tartiner est largement consommée aux États-Unis, mais elle commence à trouver sa place sur nos tables.
Les valeurs nutritionnelles du beurre de cacahuètes
Le beurre de cacahuètes ou pâte de cacahuète à tartiner est un produit très calorique. En effet, elle n’affiche pas moins de 580 calories pour 100 grammes. Néanmoins, cela resta en dessous du score du beurre classique et de ses 720 calories.
Une source naturelle d’acides gras mono-insaturés et de protéines
Côté nutritionnel, si 100 grammes de beurre de cacahuètes contiennent 52 grammes de lipides, il s’agit majoritairement d’Oméga-3, 6 et 9, ce qui en fait une excellente source naturelle d’acides gras mono-insaturés. Il contient également 16 grammes de glucides et 25 grammes de protéines végétales.
Un un bon apport de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels et de vitamines
Par ailleurs, cette pâte d’arachide se révèle être un bon apport de sels minéraux et d’oligo-éléments essentiels. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer et le sélénium. Sa teneur en vitamine est, elle aussi, très intéressante puisqu’elle contient des vitamines E, B1, B3, B6 et B9. Autre atout de ce fruit à coques, la présence de fibres alimentaires.
Quels sont les bienfaits du beurre de cacahuète ?
Le beurre de cacahuètes à tartiner, fait partie des produits gras essentiels, dans la mesure où notre corps ne sait pas les fabriquer. C’est donc par le biais de l’alimentation que ce gras essentiel (oméga-3 et 6) nous est apporté.
Parmi ses nombreux bienfaits, on note une action positive, particulièrement en matière de réduction du cholestérol, de prévention du diabète type 2 et de santé cardiovasculaire puisque ses acides gras essentiels (mono-insaturés et polyinsaturés) sont de bons lipides.
Grâce à ses fibres (5 g /100g) à l’origine de l’effet satiétogène (coupe-faim), il évite de céder au grignotage et permet un meilleur transit intestinal. De plus, la présence des phytostérols qui entrent dans la composition de cette arachide favorise le « bon cholestérol » (HDL) au détriment du « mauvais » (LDL).
Beurre de cacahuète et alimentation
Le beurre de cacahuètes est un aliment sain sous réserve qu’on ne lui ajoute ni sucre, ni sel en quantité. S’il reste tout de même un aliment gras, une consommation modérée de beurre 100 % cacahuètes n’est pas incompatible avec une alimentation équilibrée.
Une cuillère à soupe au petit-déjeuner ajoutée à un yaourt ou sur une tartine, par exemple, est un bon dosage. Cela rendra la pause café du matin encore plus agréable. Il est également possible de l’introduire dans une recette de sauce salade à l’huile de lin, de noix ou de colza, riches en oméga-3.
Recette du beurre de cacahuète maison
La recette du beurre de cacahuètes maison est facile et rapide à réaliser. Elle remplacera avantageusement la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes du commerce, bien trop sucrée.
Ingrédients pour un pot de 450 grammes
- 450 grammes de cacahuètes nature à griller ou déjà grillées, mais non salées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave si vous ne pouvez pas vous passer du goût sucré
Réalisation
- Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot ménager
- Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Si vous aimez les morceaux, mixez moins longtemps.
- Versez ce beurre dans un pot en verre à fermeture hermétique
- Placez le pot au réfrigérateur ou laissez-le à température ambiante. Il sera alors plus ou moins ferme.
Jack a dit
Ce beurre d’arachide est vraiment délicieux. Les premières cuillères peuvent surprendre dans leur version sans sucre, mais on s’y habitue très vite. Goûtez, vous aussi, cette pâte à tartine saine et digeste. Côté santé, il s’agit d’une excellente alternative à des produits industriels trop salés et trop sucrés et bourrés de mauvais gras.