Vidéoprojecteur home cinéma : comment choisir un appareil de vidéoprojection ?

Acheter un vidéoprojecteur n’est pas si facile. Les références sont diverses, les technologies parfois complexes et les termes techniques pas forcément évidents pour un novice. Si bien que vous ne savez pas quel vidéoprojecteur choisir. Pour essayer de vous aider dans votre choix, voici quelques explications. Focus sur le vidéoprojecteur home cinéma.

Un vidéoprojecteur, pourquoi faire ?

La première question à se poser quand on envisage d’acheter un vidéoprojecteur est de savoir ce que l’on souhaite en faire. Même si une utilisation professionnelle est possible, nous partirons du principe que son utilisation principale va se faire dans un cadre privé : home-cinéma, jeux vidéo. Dans ce cadre, un modèle portable pourra aussi être envisagé.

Les avantages du vidéoprojecteur

Dans sa version home cinéma ou jeux vidéo, l’atout principal de cet appareil est bien sûr la taille de l’image obtenue. Cela permet une expérience immersive hors du commun et des sensations bien plus intenses.

Des vidéoprojecteurs sans-fil

Pour éviter de se prendre les pieds dans le câblage ou d’avoir à payer des travaux d’intégration coûteux, pensez à la diffusion sans-fil. Leurs performances sont tout à fait honorables, car ils peuvent désormais des images en 1080p, et cela, sans décalage du son.

Les modèles les plus courants sont livrés avec une base émettrice sur laquelle vous connectez vos sources (lecteur Blu-ray, PC, etc.), et avec un récepteur que vous connectez en HDMI votre appareil. Des kits de diffusion sans-fil peuvent aussi s’adapter sur un projecteur standard.

Le vidéoprojecteur dédié à la bureautique

Si vous prévoyez de l’utiliser pour des présentations professionnelles, privilégiez un modèle de vidéoprojecteur équipé d’une focale courte. Ce modèle doit pouvoir lire les fichiers informatiques classiques (fichiers PDF, PowerPoint, Excel…) et des vidéos.

Optez pour un vidéoprojecteur transportable et léger qui pourra aussi vous servir occasionnellement lors de vacances pour jouer aux jeux-vidéo. Il s’agit là d’une solution de dépannage, car la fluidité de l’image n’a pas la qualité des modèles dédiés au home cinéma.

Le vidéoprojecteur home cinéma

La vidéoprojection comme au cinéma

Un vidéoprojecteur home cinéma digne de ce nom doit être en Full HD (1080p), en Ultra HD (2160p), voire en 4K. Il doit offrir un bon contraste afin que vous poussiez profiter de tout le potentiel offert par les nouvelles sources HD, notamment les lecteurs Blu-ray.

Pour vos films

Un vidéoprojecteur dédié au home cinéma se doit donc de restituer parfaitement vos films et vidéos sur grand écran. Le visionnage doit être égal en qualité à celui d’une salle obscure. C’est là que la fluidité de l’image prend toute son importance.

La luminosité

La luminosité d’un appareil de vidéo projection s’exprime en lumens ANSI. Plus elle est élevée (2 000 lumens), plus il sera possible d’utiliser votre appareil dans une pièce claire, comme un salon en journée. Plus elle est faible (1 000 lumens), plus la pièce pourra être sombre. Mais il est vrai que pour une ambiance cinéma, une pièce sombre est préférable.

D’autre part, il faut savoir que la luminosité du vidéoprojecteur a tendance à baisser en intensité si on éloigne trop l’écran. A contrario, elle reprend de la vigueur si on approche l’écran.

Le contraste, un point essentiel

Le contraste doit être optimal pour donner du relief aux images et intensifie l’impression d’un visionnage en 3D. Pour un rendu parfait, il devrait se situer aux environs de 10 000 :1. Contrairement à la luminosité qui ne dépend que de l’appareil, le contraste, lui, dépend des conditions extérieures. Cela peut venir d’un écran trop éloigné ou d’une pièce trop.

Salle de projection privée ou le cinéma à la maison

Le vidéoprojecteur pour les jeux vidéo

Le vidéoprojecteur pour le home-cinéma peut s’utiliser avec bon nombre de consoles de jeux vidéo. Les vidéoprojecteurs en 4 K sont parfaits pour toutes les consoles, y compris pour les jeux en 1080p. Leur upscaling se chargera automatiquement de la mise à l’échelle.

Les jeux en 1 080p sont très nombreux sur le marché, mais les jeux en 4K font une belle progression. Ici, un vidéoprojecteur Full HD ou Ultra HD conviendra parfaitement avec une console de type Xbox One S ou PS4 Pro.

Par contre, si vous êtes un irréductible amateur de PS3 ou de Xbox 360, contentez-vous d’un vidéoprojecteur 720p.

L’importance de l’input lag pour les gamers

Les vidéoprojecteurs souffrent d’un petit retard à l’affichage. Ce petit défaut peut légèrement altérer vos performances « in game », et modifier votre confort de jeu. Pour éviter cela, préférez un modèle équipé d’un mode fast (ou d’un mode jeu).

Les technologies d’affichage de vidéo projection

Ces technologies sont actuellement au nombre de trois. Il s’agit du

  • DLP qui présente des noirs intenses, mais certains lui reprochent le manque de naturel des couleurs et l’effet arc-en-ciel
  • LCD (Tri-LCD) affiche des couleurs très naturelles et une belle uniformité au niveau de la luminosité.
  • Laser, qui assure une excellente luminosité ainsi qu’un contraste très élevé.

Quant à la technologie LCOS, elle permet d’afficher 8 millions de pixels (Ultra HD 4K), ce qui est intéressant à l’heure où de nombreux contenus Ultra HD arrivent sur nos écrans, notament avec les séries diffusées sur Netflix. Les visionnages en 3D seront plus nets.

Un modèle compact pour le transport

Le picoprojecteur, un mini vidéoprojecteur facile à transporter

Si vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement (vacances, maison de campagne, etc.) optez pour un vidéoprojecteur ultra-compact et transportable. Ces modèles de poche qu’on appelle des picoprojecteurs peuvent tenir dans la main.

Cependant, leur très petite taille cache une technologie efficace. En effet, certains de ces appareils affichent des séquences HD 720p, voire 1080p. Comme ils sont destinés à usage mobile, la plupart d’entre eux possèdent un espace de stockage pour les vidéos. Certains offrent un port USB pour permettre l’utilisation d’une clé. Notons que certains fabricants de vidéoprojecteurs lui préfèrent l’option port SD/SDHC.

Ces micro-projecteurs, parfois équipés d’une batterie rechargeable, vous permettent également d’utiliser certains de vos jeux-vidéo. Seul regret, une luminosité un peu faible et un contraste moins marqué, inhérent à leur petite taille.

Jack a dit

L’achat d’un vidéoprojecteur doit se faire en même temps que l’achat d’un écran de projection. Cet équipement doit lui aussi être choisi avec soin pour une expérience digne des plus belles salles obscures. Et si vous avez une pièce à consacrer à cette installation, vous serez le plus heureux des cinéphiles.

🧑🏻‍💻 Merci à Tom pour toutes ces explications.

La sélection de Vidéoprojecteurs de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.