Apéro dinatoire et cake salé à manger avec les doigts

Le temps de l’apéro dînatoire est enfin de retour. Alors pour éviter toute prise de chou, proposez à vos invités un apéritif où chacun pourra picorer selon ses goûts et son appétit. En utilisant des moules pour minis gâteaux en silicone, vous pourrez leur proposer de délicieuses bouchées individuelles faciles et rapides à préparer.

Comment trouver des recettes d’amuse-bouches pour apéro dînatoire ?

Il est très facile de trouver des recettes faciles et rapides de bouchées individuelles. Vous les trouverez soit sur le net, soit dans l’un des nombreux livres de recettes de cuisine dédiés aux apéritifs dînatoires. Faciles à faire, faciles à manger, ces portions séduisent de plus en plus, tant pour leur goût que pour leur présentation.

En effet, les moules individuels de toutes formes se vendent désormais comme des petits pains. Et surtout, prévoyez les recettes faciles et rapides qui se préparent à l’avance et se gardent quelques jours. Vous éviterez le stress de dernière minute. Heroow vous propose 5 idées de bouchées qui se préparent à l’avance et qui se mangent avec les doigts :

  1. Cake aux olives en bouchées individuelles à cuire dans des moules à muffins
  2. Minis madeleines au parmesan
  3. Mousse de saumon en forme de donuts
  4. Petits sandwiches pain d’épice au foie gras et confit d’oignons en forme de financiers
  5. Minis quiches au fromage de chèvre et courgettes sans pâte. Vous les cuirez dans des moules individuels en forme d’étoiles ou dans de petits moules à charlotte ou à cannelés.

En fait, tout est possible avec ce type de moule souple qui permet de démouler vos préparations individuelles sans effort.

Apéro dînatoire : bien s’organiser, c’est la clé

Une bonne organisation est la clé de la réussite de votre apéritif. Une fois que le choix de vos recettes est définitif, quelques règles s’imposent.

Les courses pour votre apéro dînatoire

Préparez votre liste de courses (ingrédients et matériel) quelques jours à l’avance et vérifiez-la plusieurs fois. Imprimez les recettes s’il le faut.

Vérifications d’usage

Vérifiez aussi que votre robot fonctionne parfaitement et que vous avez ce qu’il faut pour présenter vos œuvres : petites assiettes, plateaux, etc.

Apéritif dînatoire : le plaisir de manger avec les doigts

Les minis moules en silicone sont super pratiques pour de jolies portions individuelles pratiques à picorer. Utilisez-les pour cuisiner de savoureuses madeleines au parmesan, par exemple. Ils existent dans de nombreuses formes pour des présentations individuelles et originales. Ainsi, vous trouverez des moules en forme de cœur, de rose, d’étoiles, de fleurs et bien d’autres motifs encore.

À la main, mais pas seulement

Cependant un cake à trancher fait toujours son petit effet. Coupez-le et proposez-le en mini-tranches que vous présenterez en parts individuelles. Les verrines de gaspacho ou les minis coupelles de taboulé rafraîchissantes sont elles aussi toujours les bienvenues et agréables à grignoter.

Les minis bruschettas, un immense succès pour apéro gourmand

Les assortiments de toasts à faire presque au dernier moment ont eux aussi toujours beaucoup de succès : tapenade, jambon cru parmesan, compotée de poivrons ou tranches de rosette de Lyon. Le choix est pratiquement infini.

La présentation, la touche qui fait toute la différence

apéro dinatoire, un apéritif qui se picore avec les doigts
Un apéro dînatoire réussi est un apéritif bien présenté

Optez pour de la vaisselle réutilisable, c’est mieux pour la planète. Vous marquerez alors l’assiette de chaque convive à l’aide d’un feutre effaçable ou d’un petit écriteau personnalisable et clipsable.

Un set individuel

Offrez-vous un assortiment de verrines, de coupes et de coupelles et de jolies assiettes de présentation. Pensez aux petites assiettes en ardoise carrées, rondes ou rectangulaires. Elles sont hyper tendance en ce moment.

Un esprit convivial

Les planches en bois apportent une ambiance très nature à votre soirée et s’accordent bien avec un apéritif à base de charcuterie. Sortez votre trancheuse à saucisson pour l’occasion. Sur votre buffet, posez aussi des plateaux présentoir à étages afin que chacun puisse se servir à sa guise. Proposez vos salades dans de beaux saladiers et n’oubliez pas les couverts. Prévoyez également des planches de présentation en bois d’olivier pour proposer du fromage en portions. Laissez des pics à proximité. Ce sera plus facile pour le service. Pensez à acheter différentes sortes de pains et coupez-les en tranches.

Le final de votre apéro dînatoire

dessert pour apéritif dinatoire
Un joli dessert facile à grignoter pour le final de votre apéritif dînatoire

Pour le dessert, simplifiez-vous la vie. Proposez à vos convives des mignardises (ou réduits) que vous aurez commandé. Mais bien sûr, vous avez le temps et le talent nécessaires, vous pouvez les faire vous-même. Les brochettes de fruits sont également très appréciées en été. Plantez-les dans une demi-pastèque pour une présentation en hérisson.

Les petits oublis à éviter lors d’un apéro dînatoire

Pour un apéritif dinatoire réussi, il convient aussi de ne pas oublier certains petits détails, tout bêtes comme :

  • les pailles (en alu)
  • quelques piques ou cure-dents pour les olives ou les dés de fruits
  • Des serviettes en papier
  • Pensez aussi aux glaçons et à la fontaine à eau fraîche. Si vous avez une machine à eau gazéifiée, préparez quelques bouteilles d’avance.

Ma recette provençale pour apéro dînatoire : le cake aux olives et au jambon

Cette recette hyper facile, rapide et pas chère, est au menu des tous mes apéros dînatoires. Elle se prépare la veille en cake entier ou en petites bouchées individuelles si vous le cuisez dans des moules à muffins.  Et s’il en reste, dégustez-le le lendemain avec une salade verte.

Les ingrédients

  • 500 g de farine tamisée
  • 100 g Huile d’olive
  • 60 cl de vin blanc sec
  • 1 sachet Levure chimique
  • 8 Œufs
  • 200 g Olives vertes et 200 g d’olives noires
  • 400 g de jambon coupé en dés (demandez un talon de jambon)
  • 300 g de gruyère râpé ou coupé en dés

La préparation

Préparation : 10 min / Cuisson: 50 min

Avant de commencer, préchauffez votre four à 180 °C

Point 1

Dans un saladier, mêlez le jambon en dés, les olives en morceaux, le gruyère (râpé ou en dés.). Ajoutez ensuite les œufs, puis l’huile et enfin le vin blanc sec. Mélangez bien le tout.

Point 2

Versez la farine tamisée et ajoutez le sachet de levure.

Point 3

Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène puis versez le tout dans un grand moule beurré ou dans un moule à muffins individuels. Dans ce cas, ne remplissez qu’au 2/3, car les minis cakes vont gonfler à la cuisson.

Point  4

Mettez au four.

  • Pour le grand moule environ 50 min à 200 °C (soit thermostat 6 ou 7 selon les fours).
  • Pour les portions individuelles entre 15 et 20 minutes.

Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson. Si la lame ressort sèche, les amuses-bouches sont cuits.

Laissez refroidir. Il ne vous restera plus qu’à déguster cet amuse-bouche le moment venu.

Jack a dit

Les bouchées apéritives individuelles sont idéales pour tous vos cocktails et apéritifs dînatoires. Nos idées de recettes sont faciles à réaliser et peuvent se préparer à l’avance afin de vous permettre de profiter de vos amis en toute tranquillité.

Jetez un œil à notre sélection de moules en silicone et commandez-en de toutes les formes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *