Floc de Gascogne blanc et rouge

Issu des terroirs du sud-ouest, pays de l’Armagnac, le Floc , mérite qu’on le découvre. Élaboré d’après une très ancienne recette, son nom occitan « Lou Floc » ou « Lou Floc de Noust » se traduit par « bouquet de fleurs » ou « bouquet de fleurs de chez nous ». Il ne porte en réalité le nom de Floc de Gascogne que depuis 1954. Ce vin de liqueur doux et savoureux, au bouquet frais et aux arômes de fruits est encore méconnu. Il vous accompagnera tout au long du repas et trouvera des accords mets-vin au fil des saisons. Venez donc percer tous les mystères de ce délicieux nectar gascon.

Le Floc de Gascogne, origines et terroir

Les origines de cette boisson remontent au XVIe. Il s’agit en fait comme bien souvent, d’une vieille recette traditionnelle paysanne gardée pour la consommation personnelle. Cette mistelle de raisin se compose de 2/3 de jus de raisin frais (ou moût) et d’un tiers d’Armagnac de l’année précédente produit par les vignobles de la propriété.

Le floc de Gascogne, de la recette paysanne à l’AOC

Il faudra attendre le milieu des années 50 pour que « lou floc » devienne finalement « le Floc ». Quelques années plus tard, en 1976, c’est le syndicat des producteurs de Floc qui voient le jour. La recette devient officielle. Désormais, sa qualité est contrôlée, il peut alors être commercialisé. Le Floc bénéficie depuis 1990, d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) et depuis 2009 d’une appellation d’origine protégée (AOP).

Un terroir à cheval sur trois départements

Sa production est répartie sur les 780 hectares de vignes des départements du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne ainsi que les régions de production du Bas Armagnac, de l’Armagnac Tenarèze et du Haut Armagnac. Ses cépages prennent racine dans les sols sableux et argilo-calcaires qui donnent à l’Armagnac de délicats et subtils arômes de rose et de violette.

Comment déguster le Floc de Gascogne ?

Le Floc possède une teneur en alcool relativement raisonnable. La plupart affichent un taux de 16° à 18° C. Il est préférable de le consommer jeune, car c’est à ce moment-là que ce vin moelleux exprime le mieux ses arômes. Produit en rosé sous l’appellation « rouge », ou en blanc, il se déguste toujours très frais. Entre 5 et 7° C. Gourmands, souples ou puissants, les Flocs vous séduiront du début à la fin du repas.

Le floc de Gascogne en apéritif ou en entrée

Vous pouvez le consommer nature, blanc, rosé ou rouge, dès l’apéritif, avec un émincé de jambon cru. Proposez-le aussi en cocktails avec du champagne ou de l’armagnac et quelques glaçons.

Avec le plat principal

Choisissez un Floc blanc tout au long du repas en accompagnement d’un foie gras ou en mangeant un magret de canard. Il sera tout aussi succulent avec la noix de Saint-Jacques et les fruits de mer.

Sur le fromage

Optez pour des fromages de caractère comme un roquefort ou un bleu des Causses avec un floc blanc bien frais. Cette association équilibrée laisse s’exprimer les arômes de ces deux produits d’exception sans les desservir.

En dessert

Avec des fruits ou un dessert à base de fruits, préférez là aussi la fraîcheur d’un Floc blanc. Il s’harmonisera parfaitement avec la poire ou le melon par exemple. Le Floc rouge, lui, fera ressortir les arômes intenses du chocolat.

En fin de repas

Le Floc peut s’inviter également comme digestif en fin de repas. Offrez-en un verre avec de petites bouchées au chocolat.

Le floc de Gascogne en cuisine

Vous pouvez aussi déguster le floc en l’utilisant dans vos plats. En effet, ce délicieux breuvage trouve tout naturellement sa place en cuisine. Vous pourrez ainsi le cuisiner avec le filet mignon ou le canard du sud-ouest. Utilisez-le également pour réaliser de savoureuses crêpes ou un moelleux au chocolat divin.

Comment conserver le Floc ?

Pour ne rien perdre de sa saveur, une bouteille de Floc une fois ouverte, doit être soigneusement refermée. Ce nectar se conserve verticalement dans le réfrigérateur où il vous attendra jusqu’à la prochaine dégustation.

🍷 Y a-t-il d’autres vins de liqueur AOC ?

Il n’existe que trois vins de liqueur (ou mistelles) français A.O.C. : le Floc de Gascogne, le Pineau des Charentes et le Macvin du Jura.

Jack a dit

Le sud-ouest de la France est bien connu pour ses vins et ses châteaux. Cependant, d’autres trésors sont à découvrir, et le floc en fait partie. Issu du travail de vignerons passionnés, ce délicieux vin de liqueur fruité se marie avec de nombreux mets.

Consultez notre sélection de flocs et commandez pour une première dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.