Écran projection : comment choisr une toile pour vidéoprojecteur ?

Visionner des films sur un écran de cinéma grand format chez soi est un rêve pour tous les cinéphiles. Adieu les discussions et les bruits de pop-corn ! Avec un écran de vidéoprojecteur, vous allez pouvoir vous faire une toile sans quitter votre canapé. Mais comment choisir un écran de projection home cinéma idéal pour votre usage ? Voici quelques pistes.

L’écran de projection idéal, existe-t-il ?

La réponse à cette question est clairement, non. Les écrans de projections diffèrent selon leur utilisation et doivent s’adapter à certaines contraintes.

Quelle taille d’écran choisir pour un vidéoprojecteur ?

La question qui concerne la taille de la toile d’écran est, sans nul doute, celle qui revient le plus souvent. Pour y répondre, connectez-vous sur une calculette de taille d’écran en ligne ou reportez-vous aux indications fournies avec le matériel.

Sachez que, plus la définition sera élevée, plus la distance entre le projecteur et l’écran, pourra être courte. Pour faire simple, on peut dire que la distance de recul idéale est celle qui vous permet un visionnage optimal sans perdre en luminosité et sans avoir à trop bouger les yeux pour voir le haut et le bas de l’écran.

Les différents types de toile pour vidéoprojecteur

Il existe plusieurs types de toiles pour les écrans de vidéoprojection. Vous devrez choisir le gain, la matière, le format et les options.

L’importance du gain

Les toiles de vidéo projection proposent différents gains. Un gain étant la capacité du support à réfléchir la lumière. Plus ce gain est élevé, plus la réflexion de la lumière est élevée. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’un écran à gain élevé donnera la meilleure toile.

En réalité, le gain doit se choisir en fonction de la destination de l’écran. Ainsi, il sera différent pour une utilisation en salle sombre dédiée au home-cinéma, dans un séjour ou pourquoi, pour une projection en extérieur.

Il faut également tenir compte de la taille de l’image, de la luminosité du vidéoprojecteur (1 000, 2 000 lumens ou plus) et de distance de projection.

Le gain peut alors varier de 1 à 2, 5 selon les cas.

La technicité des écrans

Les toiles en PVC blanc mat sont les plus courantes. Solides et lavables, elles disposent d’un gain de 1 à 1,2, et conviennent parfaitement pour une utilisation en home-cinéma. Avec un vidéoprojecteur adapté, elles acceptent une ambiance légèrement éclairée.

Les toiles en fibre de verre blanc mat offrent pratiquement les mêmes caractéristiques que les écrans en PVC. Cependant, leur texture plus épaisse les fait gagner en planéité.

Quant aux toiles perlées, elles offrent un gain important et sont idéales pour les projections en pièce lumineuse ou en plein jour. Cependant, elles sont assez fragiles et doivent être manipulées avec précaution.

Les toiles transonores, elles, sont micro perforées, c’est-à-dire qu’elles laissent passer le son des enceintes qu’elles dissimulent. Leur gain peu élevé (gain 1) leur vaut une faible luminosité et une définition de moindre qualité.

Les toiles à haut contraste offrent un gain faible (moins de 1). Cela leur permet d’atténuer une trop grande luminosité du vidéoprojecteur. Elles sont généralement de couleur grise.

Les différents formats

Vous trouverez différents types d’écrans, ou plus précisément différents formats qui correspondent à une utilisation bien précise.

Pou le Home-Cinéma, choisissez le format 16:9 ou le 21:9. Ce dernier convient bien au visionnage total de l’image, car il n’y a pas de bande, ni en haut, ni en bas. Son atout ? Il peut lire le 16 :9.

Les différentes options de votre écran de projection

Il existe de multiples options que vous choisirez selon vos goûts et selon leur côté pratique.

  • Écran à déploiement électrique ou manuel, fixé au mur ou au plafond
  • Toile fixe pour un écran sur cadre, idéale pour les salles de visionnage
  • Toile enroulable mobile pour écran sur pied transportable
  • Écran pull-UP qui se pose au sol et évite les travaux d’installation.

Vous trouverez aussi des écrans gonflables très pratiques pour les séances en extérieur. Une option idéale pour les soirées entre amis ou pour occuper les enfants.

Jack a dit

L’achat d’un écran de projection optimise l’image envoyée par le vidéoprojecteur. Achetez-le en même temps et profitez d’un visionnage optimal.

La sélection de toiles d’écran pour vidéoprojecteurs de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.