séries tv, un choix illimité

Les séries TV connaissent un succès phénoménal. En effet, il ne se passe pas une année sans qu’elle apporte son lot de nouveautés attendues avec enthousiasme. L’arrivée d’Apple TV ou de Netflix, n’est bien sûr pas étrangère à ce phénomène. La touche Netlix directement installée sur la télécommande est plus qu’un signe. Mais au fait, qu’est ce qui nous rend tellement accros à ces séries, au point de se jeter sur toutes les saisons en coffret DVD dès leur sortie ? Décryptage.

Les séries TV, un spectacle à la carte et à domicile

La télévision est présente dans tous les foyers et le nombre d’heures passées devant le petit écran ne fait que croître. Enfin, petit écran pas tant que ça. Les nouveaux téléviseurs offrent des écrans de plus en plus grands et des technologies de plus en plus pointues. Ils transforment ainsi tout doucement votre salon en petite salle de cinéma à domicile. Pas besoin de sortir, vous pouvez les visionner confortablement installés dans votre fauteuil préféré. Et en plus, c’est quand vous voulez. Que vous aimiez les séries fantastiques ou les séries humoristiques, vous trouverez les meilleures séries du moment sur l’un ou l’autre des abonnements. Vous pouvez même revoir des séries cultes plus anciennes.

Le streaming pour des séries TV en libre service

Les plateformes de streaming (gratuites, payantes ou proposant de la location) ont révolutionné la manière dont vous regarder la TV. Cette technologie vous permet de voir lorsque vous le souhaitez, des contenus déjà en ligne. Les programmes sont téléchargés en même temps que vous les visionnez. En bref, vous regardez un courant d’images en continu. Une diffusion à la demande.

Qu’est-ce qui nous plaît tant dans les séries ?

À peine êtes-vous rentrés à la maison que vous allumez déjà votre téléviseur ou votre ordinateur, pour voir ou revoir votre série préférée. Il faut dire que les producteurs de séries TV et leurs scénaristes, sont passés maîtres dans l’art de vous rendre accro.

Des feuilletons variés, des genres différents

La notion de séries ne s’arrête pas qu’à la série TV. Elle englobe aussi les trilogies et autres successions de films en plusieurs volets. Parmi eux, la trilogie culte de « Star wars », mais aussi « Le seigneur des anneaux », « Le Hobbit », les vampires de « Twilight » ou « Kaamelot ». Les téléfilms diffusés en plusieurs parties s’offrent eux aussi, un joli succès comme le prouve les bonnes audiences.

Au cœur du succès des séries TV, une bonne histoire

Point de départ, un bon teaser. Ensuite, une intrigue bien menée, de nouvelles aventures et des rebondissements à chaque épisode. Décidement, les scénaristes savent vous tenir en haleine. Quoi de plus naturel d’avoir envie de connaître la suite. Vous voilà piégé dès le premier épisode de la première saison. Vivement la deuxième saison !

Un héros charismatique

Le héros est également un élément central dans les séries. Gentil ou méchant (oui, on aime aussi les méchants) il nous intrigue, nous fait rire ou nous fait peur, et finalement nous captive. C’est pourquoi un bon casting est gage d’une nouvelle série qui accroche.

Un autre monde

Les histoires font rêver. Elles nous plongent dans un monde qui ne ressemble pas au nôtre et font travailler notre imaginaire. C’est ce qui a fait le succès de Star Wars, Games of Throne ou le seigneur des Anneaux. La science fiction et le genre fantastique ont le pouvoir de nous faire voyager dans l’espace et dans le temps. D’autres nous font découvrir, ou voir sous un autre jour, des univers à la fois proches et pourtant méconnus. C’est le cas des séries policières (Ncis) ou des séries médicales (Urgences). Les séries historiques, même si elles sont romancées, ont au moins le mérité d’éveiller notre curiosité. Vikings ou The Last kingdom pour le passé, Chernobyl ou un village français pour un passé encore présent.

Un sujet de conversation pour tous

Si tout le monde n’a pas vu la dernière saison du « Bureau des légendes », des séries tv telles que « Friends », « Big bang theory » ou « Malcolm » et les séries film du type « Harry Potter » peuvent devenir un sujet de conversation familial. Pour les plus grands, le dernier rebondissement de l’épisode numéro 5 de la saison 6 de la série du moment, crée le débat autour de la machine à café. Les séries ont cet avantage. Elles rassemblent des publics très divers et les unis autour d’un point commun.

Attention, spoiler !

La grande peur de celui qui souffre de cette addiction aux séries tv, c’est d’être spoilé. Rappelez-vous de cette horrible soirée entre accros de « The walking dead » quand l’un de vos potes a lâché le morceau ! « Quoi ! Il est mort Karl ! » Vous voilà décomposé, alors qu’il ne vous restait que quelques épisodes à visionner. Idem pour « Desperate Housewives » : « Quoi ! Il est mort Mike ! ». Encore une bonne raison de vous livrer à un vrai viewing-marathon.

Pourquoi acheter vos séries en DVD ?

Qu’elles soient issues de plateformes de streaming ou de chaînes payantes comme OCS, les séries vous rendent vite « accros ». D’autant que vous pouvez les regarder quand bon vous semble. Vous n’avez donc en théorie, plus besoin d’enregistrer (ça c’est pour les plus anciens d’entre vous) ou de télécharger pour un visionnage ultérieur.

Un DVD pour plusieurs épisodes, la bonne excuse

Et pourtant, le succès des coffrets des saisons complètes de « House of cards », « Stranger things » ou « Breaking bad » pour ne citer qu’eux sont indiscutables. Le DVD vous donne l’illusion de pouvoir maîtriser votre consommation de séries. Plein de bonnes résolutions, vous avez bien la ferme intention de ne regarder qu’un épisode. Juste un ! Et vous voilà finalement en pleine session de binge watching. Les épisodes s’enchaînent alors à la suite, jusqu’au bout de la nuit. Il ne s’agissait donc pas d’un seul épisode, mais d’un seul DVD de six épisodes. Tout est dans la nuance.

Le succès des coffrets de séries TV

Les coffrets de l’intégrale des séries télévisées de « Games of thrones » ou les saisons de « La casa de papel », « Walking dead » ou « The witcher » s’arrachent dès leur sortie en DVD coffret ou blu-ray. Mais pour quelle raison ? De la même manière que vous aimez tenir un livre dans vos mains à l’heure des liseuses électroniques ou un vinyle à l’heure des plateformes de streaming, vous aimez posséder vos séries préférées en DVD. Il est vrai que le packaging joue également un rôle important dans votre acte d’achat. L’intégrale d’une série mythique posée sur une étagère, équivaut pour certains, aux figurines que l’on collectionne.

Séries tv, attention danger(s) !

Rester assis devant son téléviseur pendant des heures et des heures n’est pas sans danger. Une trop grande consommation d’images peut conduire à des troubles de santé sans que vous sous en rendiez compte. Il est donc impératif de ne pas se laisser happer par cette spirale infernale et de varier les activités pour ne pas tomber dans la dépendance et l’isolement.

La santé physique

IL est également nécessaire d’avoir une activité physique quotidienne pour rester en forme. Bouger limite les risques d’obésité à l’origine de plusieurs maladies. Visionner régulièrement six épisodes à la suite, rivé à son canapé et de surcroit en grignotant, est à exclure. Dites stop aux nuits blanches et espacez vos séances de plusieurs jours !

Le risque d’isolement

Si se raconter les dernières aventures de votre héros actuel est un moment d’échange avec vos collègues ou vos amis, il ne faut pas minimiser le risque d’isolement pour tous ceux qui n’ont pas d’obligations sociales. Obligez-vous à sortir et à rencontrer d’autres personnes.

Le série-blues

Après une telle sécrétion de dopamine (l’hormone du bonheur) la fin de votre série télévisée adorée résonne comme un coup de massue qui vous laisse un peu sonné. Car sécrétée en grande quantité, l’hormone du plaisir participe au processus d’addiction. Pour simplifier, elle envoie un message qui nous dit : « ça me fait du bien, je veux continuer ». Et plus on regarde une série, plus le phénomène d’attachement s’amplifie. De fait, quand arrive le dernier épisode, un manque profond apparaît. Une sorte de dépression post-séries, en fait.

Les bienfaits du binge-viewing

Il apparaît cependant , que les consommateurs de séries tv auraient plus de facilités pour se concentrer sur de longues périodes. Ils seraient ainsi capables d’une grande mobilisation intellectuelle, un peu comme les gamers. Quoi qu’il en soit, et comme dans tout autre domaine, le bon sens doit l’emporter sur cette frénésie d’images.

Jack a dit

Vous aimez les séries américaines ? Les séries françaises ? Aucun problème. Regardez notre sélection et choisissez votre coffret DVD intégral ou la dernière saison de votre série préférée. Vous la trouverez en version originale (avec possibilité de sous-titres) ou en version française. Pensez-y aussi pour vos cadeaux. De la série fantastique, au thriller, en passant par le sitcom, il y en a pour tous les types de téléspectateurs. Et puis sait-on jamais, peut-être qu’une de vos connaissances n’a jamais eu l’occasion de découvrir les intrigues du trône de fer et de Daenerys ou la vie secrète de Marge Simpson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *