Dosettes café : comment en finir avec les déchets des capsules jetables Nespresso ?

Les dosettes café jetables individuelles ont connu un immense succès dès le début de leur commercialisation. Cependant, la question du recyclage de ces capsules en aluminium s’est vite posée. Les fabricants de machines à café à dosettes ont donc réagi en proposant des alternatives plus écologiques. Voici quelques solutions pour en finir avec les dosettes café à usage unique jetables qui encombrent nos poubelles.

Des dosettes café, pourquoi faire ?

Loin de cafetière italienne conviviale qui prend son temps, les machines à café modernes proposent une utilisation rapide et des dosages uniques.

Avec des capsules, plus besoin de doser le café. Ces doses individuelles prêtes à l’emploi se présentent sous forme de dosettes en aluminium de différentes couleurs selon l’arôme qu’elles contiennent.

Le côté pratique de ces mini-doses de café est évident : déjà dosées, faciles et rapides à utiliser et rein à vider ! De plus, chaque buveur de café peut choisir la saveur qui lui convient. Quant à la dégustation, pas de changement. Le café s’apprécie accompagné d’un bon chocolat ou d’un nuage de lait façon Starbucks.

Capsules individuelles en bioplastique 100 % recyclables

Les dosettes biodégradables et compostables

La question environnementale à poussé certaines entreprises a modifier leur pratique. C’est pourquoi elles ont mis sur le marché de nouvelles capsules plus écologiques et plus faciles à gérer une fois consommées.

C’est le cas notamment le cas des dosettes biodégradables. En effet, ces capsules éco-conçues sont fabriquées à partir de sucre de canne ou de maïs et remplies de café bio pour être en parfaite cohérence avec cette nouvelle démarche écologique.

Pour aller encore plus loin, ces capsules « nouvelle mouture » affichent une image encore plus verte en devenant des dosettes compostables. Elles se dégradent en quelques mois et peuvent servir de terreaux pour les plantes.

Ces dosettes existent également en PLA, un polymère plastique biodégradable ou bioplastique et plus récemment en capsules en fibre de bois. Toutes sont compostables.

Les capsules à café réutilisables

La capsule rechargeable pré-percée est un concept assez nouveau. Cette démarche novatrice permet de réduire la pollution liée aux déchets aluminium des dosettes classiques.

Ces dosettes café réutilisables comportent de nombreux avantages. Il s’agit en effet de dosettes café rechargeables en acier inoxydable ou de dosettes en plastique de qualité alimentaire et garantit sans BPA.

L’intérêt de ces capsules en inox réutilisable et des dosettes en plastique alimentaire est évident. En les utilisant, vous évitez de produire des déchets toujours plus nombreux.

Certaines modèles de capsules inox proposent une fermeture à l’aide s’un capsule autocollante jetable en papier d’amidon de maïs. Cet opercule est donc entièrement compostable. Bien entendu, vous pouvez choisir une dosette café en acier avec un couvercle lui aussi en acier inoxydable. Les dosettes en plastiques, elles, ont un couvercle également en BPA.

Autre avantage d’une capsule individuelle à recharger, elle vous permet de choisir votre arôme de café préféré (moulu ou à moudre). En effet, c’est vous qui allez la remplir. Enfin, ces capsules réutilisables vous feront faire de belles économies car vous allez les utiliser très longtemps.

Cependant, certaines de ces capsules ne sont compatibles qu’avec certains modèles de machine à café. Assurez-vous de la compatibilité des capsules que vous achetez.

Les dosettes à café recyclables

Malgré tout, il existe encore sur le marché des dosettes café en aluminium. Or, celles-ci peuvent être recyclées si votre commune assure un service de tri dédié à ce type d’emballages métalliques. La liste de ces communes se consulte sur le site de l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. Voyons comment recycler les dosettes de café en pratique.

La poubelle de tri sélectif

Si c’est le cas, vous pouvez jeter vos capsules usagées dans la poubelle jaune.

Les points de collecte

Vous pouvez aussi ramener vos dosettes usagées en aluminium dans les points de collecte mis à disposition par certains commerces de proximité ou par des enseignes de la grande distribution. Une bonne solution si votre commune ne recycle pas les capsules en aluminium.

Le recyclage des dosettes café en aluminium, ça se passe comment ?

Toutes les capsules en aluminium collectées sont dirigées vers un centre de recyclage spécifique. L’aluminium est alors fondu. Le marc de café est soit brûlé en même temps que l’aluminium, soit récupéré et transformé en compost. Il vous est d’ailleurs tout à fait possible de récupérer le marc pour votre propre compost.

Café bien dosé et son chocolat

Les dosettes à café sans dosettes, ça existe ?

Pour aller plus loin dans la lutte contre la production de déchets, vous trouverez sur le marché un procédé innovant mis au point par le géant suisse de l’agroalimentaire, Migros.

Il s’agit des boules à café. Ici, le café se présente sous forme de café moulu et compressé que l’on recouvre d’une couche fine d’alginate. Ce polymère extrait des algues brunes est déjà utilisé dans l’industrie pharmaceutique pour encapsuler certains médicaments.

Cette enveloppe naturelle pour capsules de café sans capsules est donc 100 % biodégradable et compostables. Petit bémol, pour utiliser ces billes de café, vous devrez vous équiper d’une machine à café spécifique pour cet usage.

Jack a dit

Les dosettes de café moulu connaissent une petite révolution qui vise à limiter, voire à faire disparaître tous les déchets que génèrent leurs emballages. Mais rassurez-vous, cela ne modifiera en rien le plaisir du déguster votre café avec un délicieux petit chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *