Cafetière à piston, : pourquoi choisir cette cafetière manuelle à pression ?

La cafetière à piston ou french press est sans doute l’un des modèles de cafetières les plus simples à utiliser. Comme la célèbre Bialetti, il ne s’agit pas d’une machine à café électrique, ce qui, pour les adeptes du café qui infuse lentement, est un réel avantage. Ce procédé spécifique révèle le goût et les arômes d’une infusion. C’est sans doute la raison pour laquelle les professionnels l’utilisent pour apprécier la qualité d’un café. Laissons-nous embarquer dans les effluves de la cafetière à pression.

C’est quoi, une cafetière à piston exactement ?

Une cafetière à pression ou à piston est un appareil manuel basé sur le principe de l’infusion et de la pression. Elle se compose d’un pichet en verre, appelé verseuse et d’une structure en inox ou en bois selon le modèle choisi. Son couvercle cache un piston à filtre qui permet de pousser et de maintenir la mouture vers le bas du contenant.

D’où vient la cafetière à piston ?

Contrairement à ce que certains pensent, la cafetière à pression n’est pas italienne, mais française. Pour preuve, le brevet déposé par Marcel-Pierre Paquet dit Jolbert à l’ENPI de Paris sous le numéro 575.729 en 1923.

Cependant, c’est bien un Italien, Attilio Climani, qui l’a commercialisée en premier en 1929. On lui a donc attribué, à tort, la paternité de cette cafetière alors qu’outre-Atlantique, elle porte le nom French Press. Mais cela est plutôt dû au fait que la plus grande partie de la production était réalisée en France.

Modèle Chambord de la marque Bodum pour cette cafetière classique en verre et inox et son piston

Un design qui fait mouche

Si le modèle de la cafetière à piston Chambord de la marque Bodum est le plus courant, il se décline désormais en différents designs.

Sa simplicité et son efficacité en font une machine « must have » pour tous les amateurs de café. L’acier inoxydable de sa structure, le verre de son broc, et le noir de son couvercle et de sa poignée en plastique en font un objet design et classe. C’est donc logiquement qu’on retrouve ces machines dans la cuisine de nombreuses maisons à travers le monde.

Bien des modèles et déclinaisons de ces cafetières existent maintenant. Ils offrent soit une esthétique différente, soit une propriété particulière. Quoi qu’il en soit, le principe de fonctionnement de ce système d’extraction d’arôme reste le même depuis son invention.

Quel café choisir pour la cafetière à piston ?

Choisir le bon café est toujours ardu et le choix du café pour cette cafetière-ci ne déroge pas à la règle. La nature du café est essentielle pour utiliser ce type de cafetière manuelle à piston. Afin de ne pas vous retrouver avec un dépôt au fond de la tasse, utilisez un café moulu prévu pour votre appareil. Moulu trop fin, comme l’expresso, il passerait au travers du filtre à la manière du café turc.

Vous pouvez aussi opter pour une cafetière à double filtre. Sinon, investissez dans un moulin à café pour préparer vous-même une mouture grossière

Les différents modèles de cafetières à piston

Au-delà des différences liées à la contenance (deux, quatre, six tasses, etc.) et aux options possibles (double filtre, verseuse isotherme, pichet à double paroi, etc.), il existe différents modèles de cafetières french press.

La french press classique en verre à armature métal

Ce modèle propose une verseuse en verre dont le verre a été traité de manière à supporter une chaleur assez élevée. Quant à l’armature de la cafetière, elle est principalement réalisée en inox, parfois en métal cuivré. Le couvercle, qui abrite le filtre en inox et la poignée, sont eux bien souvent fabriqués dans un plastique ABS très résistant.

Ce modèle au design épuré fait partie des plus populaires, mais il mérite un peu d’attention. Le verre étant une matière fragile, il est préférable de le remplir d’eau chaude afin de le faire monter en température avant utilisation. Cela évitera un choc thermique fatal à votre pichet.

La cafetière à pression en inox

Sa principale différence réside dans le fait que le pichet est en inox. Son design en métal plait beaucoup et sa résistance plébiscitée. Elle existe en version isotherme, mais attention. Une infusion trop longue donne un café plus amer que vous n’allez peut-être pas aimer.

La cafetière à piston en plastique

Ce modèle présente l’avantage de laisser voir le café et d’être plus résistant que la version classique à pichet en verre.

Comment choisir une cafetière à piston ?

Mis à part le design dont le choix n’est finalement qu’une question de goût personnel, c’est la contenance qui doit guider votre achat. Pour bien choisir une cafetière à piston, il faut tenir compte du nombre de tasses que vous devez préparer. Une tasse contient environ 12 cl. Cela signifie que si avez 6 tasses à préparer, vous aurez besoin d’une cafetière de 70 cl.

Pourquoi utiliser une cafetière à piston ?

Il existe une multitude de machines à café électriques ou manuelles sur le marché, alors pourquoi choisir ce modèle de cafetière qui fait l’éloge de la lenteur et de la simplicité ?

Un café fort en saveur

Ce type de cafetière manuelle donne un café plus fort en saveur. Un café qui a du corps. Cela est lié à la nature même du filtre, qu’il soit métallique ou en plastique. En effet, il permet aux huiles contenues dans le café d’être libérées plus facilement.

Le café est donc plus gras. Or, c’est ce gras qui donne au café toute sa saveur. Il est certes moins fin que certains cafés réalisés par d’autres méthodes d’extraction, mais il est bien plus aromatique.

Un mode d’extraction économique

Les cafetières à piston sont aussi plus économiques que les autres méthodes de préparation du café. En effet, le filtre (un treillis métallique, le plus souvent) n’a pas besoin d’être remplacé. De plus, faire chauffer la quantité d’eau nécessaire ne revient pas très cher.

Une cafetière manuelle facile à utilser

Les cafetières à pression manuelles sont généralement en verre. Elles sont simples à utiliser au quotidien, faciles à nettoyer et prennent peu de place entre deux utilisations.

Un appareil polyvalent

Cet appareil à café ne se limite pas à la préparation du café. Vous pourrez aussi préparer du thé ou toute autre boisson à infuser.

Cafetière à infuser pour boissons

Comment fonctionne une french press ?

Vous vous demandez peut-être comment fonctionne une cafetière à piston ? En réalité, c’est très simple. La cafetière à piston va permettre de laisser infuser la mouture de café moulu avant de le filtrer, de le mélanger et enfin, de le déguster.

Une eau pure et à la bonne température

Avant tout, sachez que pour un résultat optimal, il est préférable de filtrer l’eau à l’aide d’une carafe à filtre avant de la chauffer. Ainsi, elle ne présentera aucune trace de calcaire ou d’autres éléments qui peuvent modifier le goût de votre kawa. Ne la portez pas à ébullition. Une eau frémissante (entre 85 et 92°C) donnera de bien meilleurs résultats.

Un mélange qui fait toute la différence

Dans un premier temps, il faut verser le café au fond du broc en verre. Puis, on y ajoute l’eau frémissante et on mélange bien le tout. On met ensuite le couvercle piston en position haute. Cela garde l’eau chaude et optimise le procédé d’extraction du goût et des arômes.

Un temps d’infusion parfait

Prévoyez un temps d’infusion de 3 et 7 minutes selon la finesse de la mouture choisie. Plus cette dernière est fine, plus le temps d’infusion doit être court au risque de réaliser un café très amer.

Un café bien pistonné pour la cafetière à piston

Lorsque le mélange a suffisamment infusé, il ne reste plus qu’à abaisser le piston. Le filtre inséré dans le couvercle va retenir le café moulu, laissant le breuvage vierge de mouture pour une dégustation immédiate.

Le café est prêt à être servi.

Conseil de Heroow

Préparez uniquement la quantité de café nécessaire et consommez-la sans attendre. Si le café reste dans la cafetière, il va continuer à infuser et va devenir amer.

Qui sont les utilisateurs de la french press ?

La cafetière à piston est idéale pour les amateurs de café qui aiment laisser du temps au temps. Les plus patients prendront même le temps de broyer leurs grains de café s’ils sont équipés d’un broyeur à café. Les plus pressés passeront leur chemin.

Jack a dit

La cafetière french press vient s’ajouter aux autres modèles de machines à café. Originale et simple d’utilisation, elle a déjà conquis son public. Son petit prix est un argument qui plaide en sa faveur, mais c’est bien sûr le goût du café qui fait toute la différence.

La sélection de cafetières manuelles à piston de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *