tabouret de bar de style moderne

Le tabouret de bar, c’est la tendance du moment. Depuis que nos cuisines se sont ouvertes sur le salon, et que l’îlot de cuisine central est devenu la référence, il s’y installe sans complexe. En effet, relookée et de plus en plus design, la chaise haute que l’on trouvait le long du zinc a séduit les mordus de déco. Si peu de gens possède chez eux un vrai comptoir de bar, le mange-debout pourra faire un excellent compromis. Mais comment être sûr de trouver celui sur lequel vous allez vous asseoir. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tabouret de comptoir.

Tabouret de bar ou chaise haute ?

Un tabouret de bar est un siège suffisamment haut pour que l’on puisse consommer sa boisson en étant assis à hauteur de comptoir. Ce siège n’a ni dossier, ni accoudoir. Pourtant, beaucoup englobent également la chaise haute sous cette appellation. Cepandant, contrairement au tabouret, cette dernière peut vous offrir un dossier et des accoudoirs. Mais qu’on le nomme chaise haute, chaise de bar, tabouret de bar, tabouret de comptoir ou tabouret de cuisine, son choix doit être réfléchi.

Les critères de choix d’un tabouret de bar

Choisir un tabouret n’est pas si facile. Vous ne devez pas tenir compte uniquement de son look et de sa couleur. D’autres paramètres entrent en ligne de compte.

La hauteur d’assise du tabouret de bar

Ne faîtes pas l’erreur de choisir un tabouret non adapté à votre table ou à votre comptoir. L’écart entre la table et l’assise de votre siège doit être de 30 cm.

  • La hauteur d’assise d’une chaise standard est d’environ 45 cm pour être confortablement installé sur une table de 75 cm.
  • Pour une table haute ou un îlot central de 90 cm, elle monte à 60 cm.
  • Mais si vous choisissez une table de snack ou mange-debout, de 110 ou 120 cm, votre siège devra s’élever à 80 ou 90 cm.

Le tabouret de bar fixe ou réglable.

Une fois la hauteur de l’assise arrêtée, vous devrez choisir entre un modèle fixe et un modèle réglable. Si vous optez pour la seconde solution, orientez-vous vers un modèle à pied central. Vous le réglerez à l’aide d’un vérin (ou d’une vis sans fin) placé juste sous l’assise. Cette option est intéressante, car elle permet d’adapter la hauteur à la personne qui occupe le siège. Vous le baisserez pour votre ami basketteur, mais vous le relèverez pour votre neveu de 6 ans. Pensez donc à vérifier la hauteur minimale et la hauteur maximale.

Un tabouret à un, trois ou quatre pieds

La encore, vous avez le choix et tout dépend du style que vous recherchez.

Le tabouret à pied central

Comme nous l’avons vu, le modèle équipé d’un pied central unique permet de régler votre siège en hauteur. Mais il offre un autre atout. Il peut également pivoter à 360 degrés. Ce petit détail est en réalité bien pratique. Vous pouvez ainsi suivre les conversations de vos voisins de comptoirs sans vous contorsionner. Assurez-vous néanmoins de la stabilité de l’ensemble. Le socle doit être sécurisé par la présence d’une bande antidérapante.

Le tabouret de cuisine à trois pieds.

Ce n’est certes pas le plus répandu, mais il existe bel et bien. Il s’agit d’un modèle en trépied assez original qui offre un renfort à la base pour une stabilité accrue. Ce renfort peut d’ailleurs servir de marchepied. En bois ou en fer, le tabouret de snack trépied a beaucoup de style.

La chaise haute à quatre pieds.

Le tabouret à quatre pieds est le plus en vogue en ce moment. Que ce soit le vrai tabouret de snack ou la chaise haute, sa structure est vraiment stable.

Bien assis sur un tabouret ou le confort en hauteur

Vous le savez, pour passer une bonne soirée, il faut être bien installé. Le confort de votre chaise de bar est donc primordial. Si le véritable tabouret de bistrot ne possède ni accoudoir, ni dossier, cela ne l’empêche pas d’être très confortable. Vous pouvez choisir une assise brute ou rembourrée selon votre préférence. La chaise haute de bar, elle, vous offre un confort encore plus grand. En effet, elle est équipée d’un dosseret et parfois d’accoudoirs. Vous pourrez donc là encore faire le choix entre une chaise brute et une chaise dotée d’une garniture en tissu, en simili cuir ou en cuir.

Le repose-pieds, un petit plus pour le confort

Le repose-pied est également très apprécié. Il vous permet en effet, de garder vos jambes dans une position idéale. Vous le retrouverez sur les modèles à 3 et 4 pieds, mais également sur le tabouret à pied central.

L’entretien de votre tabouret de bar

Un tabouret brut, en bois ou en plastique, s’entretient d’un coup d’éponge. Par contre, si vous avez opté pour une version avec garniture, prenez soin de vous renseigner pour connaître les modalités de nettoyage. Notamment pour les garnitures en tissu. Sinon, orientez-vous vers un modèle déhoussable et lavable. Cette option permet aussi de changer la housse de votre siège selon vos envies. Pensez également à utiliser un produit spécial cuir, si vous avez choisi ce matériau. Les assises paillées ou tressées doivent être dépoussiérées et nettoyées régulièrement. Et protégées des griffes de Minet. Le piètement lui, s’entretient avec un chiffon humide et se sèche avec une microfibre.

Un tabouret de comptoir qui a du style

Le choix de ce siège haut est guidé par le style de votre intérieur. Néanmoins, rien ne vous oblige à rester dans le même tempo. Au contraire. Le mélange des genres peut apporter un cachet incroyable à votre maison. Un ensemble de tabourets de bar en chrome design, donnera du caractère à une cuisine en bois vieilli, par exemple. Tout comme les tabourets en fer peints. N’hésitez donc pas à marier l’ancien et le moderne. Charme fou et ambiance de caractère seront alors au rendez-vous. Et si vous avez un doute, inspirez-vous des sites de décoration afin de vous faire une idée du rendu. Il ne vous restera plus qu’à choisir entre un tabouret de bar scandinave, design ou vintage. Notre coup de cœur du moment : le tabouret de bar industriel et son alliance bois et métal.

Le tabouret de bar aime la matière.

Les tabourets de bar se jouent des styles et des matières. Vous trouverez ainsi, des tabourets de snack ou des chaises hautes dans des matériaux très variés. Parmi lesquels :

  • L’acier époxy ou chromé, classique et moderne à la fois. L’inox revient en version vintage avec les tabourets américains des années 50 et leur assise ronde en cuir rouge.
  • Le bois moderne clair, le bois rustique plus sombre ou peint très tendance
  • Le métal noir ou brossé allié au bois pour le style industriel, ou le fer en solo et peint pour une ambiance pleine de charme. Le siège tracteur en fer fait lui aussi encore son petit effet.
  • Des variétés de plastique telle que la résine, l’ABS ou le PVC. Ce matériau permet une infinité de formes et de couleurs. Vous trouverez ainsi des tabourets avec une assise transparente. Très original !
  • Le rotin très tendance également pour son esprit nature, tout comme le bambou

La hauteur a un prix

Il est bien difficile de donner le prix de ce petit meuble d’appoint. Il en existe tellement de sortes (formes, matières et coloris) que l’exercice est impossible. Du tabouret design au tabouret en plastique, les prix peuvent faire le grand écart. Un seul conseil. Achetez-les en lot de 2 ou de 4 selon vos besoins ou vous envies.

Un tabouret polyvalent et toujours disponible

Le tabouret de bar peut également avoir d’autres utilisations. Léger et peut encombrant, il se case dans un coin et vient à votre secours au besoin.

Une sellette bien pratique

Sans accoudoir, ni dossier, il peut aussi se transformer en sellette et accueillir vos plantes ou votre vide-poches. Il fera aussi un petit d’appoint parfait pour une salle de bain.

Une chaise haute pour mini invité

La version chaise haute à dossier permet quant à elle de recevoir un rehausseur pour bébé. Plus besoin d’investir dans une chaise de bébé. Bien évidemment, le tout doit être solidement attaché pour évier tout risque de chute. Pour les enfants plus grands, cette chaise tabouret sera parfaite.

Tabouret toujours prêt

Votre appartement est minuscule ? Si vous avez intégré un mange debout dans votre intérieur, vous lui avez déjà associé au moins deux tabourets ou deux chaises de bar. Alors que faire lorsque vous êtes plus nombreux ? Heureusement, il existe des tabourets de bar empilables ou pliables qui vous permettent de les ranger après la fête.

Jack a dit.

Le tabouret haut de bar, de comptoir ou de snack est un élément de plus en plus présent dans la décoration intérieure. Fixe, pivotant, pliant, ajustable, avec ou sans assise rembourrée ou repose-pieds, faites-vous plaisir. Comparez les différents modèles de notre sélection et commandez vos tabourets hauts sans plus attendre.

Une pensée sur “Prenez de la hauteur avec le tabouret de bar”

  1. Pour avoir fait l’acquisition de chaises de bars récemment, je peux vous confirmer qu’il s’agit aussi bien d’un objet tendance que pratique ! Je ne me lasse pas de prendre mon petit-déjeuner confortablement assise tous les matins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *