Compléments alimentaires : pourquoi prendre une supplémentation alimentaire quand on fait de la musculation ?

Les compléments alimentaires jouent un rôle essentiel dans notre bien-être au quotidien. Ils sont également importants dans le cadre d’une pratique sportive régulière. Pris parallèlement à une alimentation saine et équilibrée, ces supplémentations pour sportifs leur permet de maintenir un bon niveau d’énergie et de mieux récupérer, mais pas seulement. Ils sont essentiels pour apporter aux tissus musculaires tous les nutriments qui vont leur permettre de se régénérer après une séance de sport.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour le sportif ?

Résultats prise de BCAA sur la musculature : force et endurance

L’univers du sport et de la musculation est toujours plus compétitif. Pour progresser rapidement sur le plan physique et augmenter le développement de votre musculature, il est important de bien vous nourrir et de bien vous hydrater.

Les solutions naturelles

Afin de mener à bien vos séances de musculation ou de fitness, surveillez votre assiette et prenez soin de votre alimentation, car elle est à la base de vos progrès sportifs.

Votre alimentation doit être équilibrée et riche en nutriments. Consommez suffisamment de :

  • Protéines (blancs de poulet, œufs, produits laitiers de type yaourt grec, amandes, haricots rouges, etc.),
  • Glucides (aliments complets comme le riz, les pâtes, le pain, etc.)
  • Vitamines utiles dans le processus de production d’énergie lors de l’effort physique (B1, B2, B3, B5, B6 et B8) et dans le renouvellement des tissus, la synthèse de globules rouges ainsi que dans la synthèse de protéines (B9 et B12)
  • Minéraux (sodium, potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, chrome, cuivre, etc.).
  • Les acides gras essentiels, parfaits pour perdre la graisse, (saumon, huile d’olive ou de colza, etc.) sont également très importants.

Le rôle de l’hydratation, avant, pendant et après l’effort, est, lui aussi, essentiel. Il permet de compenser les pertes induites par les efforts physiques que vous fournissez lors de votre entraînement.

Quand l’alimentation ne fait pas tout

Or, une bonne alimentation ne suffit pas toujours. En effet, les besoins des sportifs en macros et en micronutriments sont plus importants que chez les non-sportifs. En plus d’un entraînement régulier, il est donc parfois nécessaire d’utiliser des compléments alimentaires bénéfiques. Ils compenseront ces pertes et boosteront vos performances.

Quels compléments alimentaires faut-il consommer quand on fait du sport ?

Pour obtenir de bons résultats en matières de force, d’endurance, de prise de masse et de fonte des graisses, certains suppléments alimentaires vous seront particulièrement utiles.

Les compléments indispensables

Les tissus sollicités par l’effort ont des besoins spécifiques en protéines, en glucides et en lipides. Ces macronutriments sont essentiels à tous les stades de votre entraînement. Ils sont utiles pour préparer votre organisme à l’effort, pour lui permettre de tenir pendant votre séance de sport. Enfin, vous profiterez d’une meilleure récupération.

Quant aux vitamines, aux minéraux et aux oligo-éléments, ils sont indispensables pour que le corps supporte plus facilement ces différentes étapes.

Certains suppléments aliments sont des incontournables de la panoplie du sportif. Bien assimilés par l’organisme, ils sont utilisés directement par les cellules musculaires. Parmi eux, on retrouve, la whey, la créatine ou les BCAA.

Les BCAA

Les bcaa ou Branched Chain Amino Acid (Acides Aminés Branchés en français) sont des acides aminés composés de leucine, isoleucine et valine. Ils sont aisément assimilables et vous pouvez les prendre pendant et après votre séance de musculation.

Ils vous aideront à augmenter la synthèse des protéines, à favoriser lanabolisme et ainsi à éviter le catabolisme. Cette dégradation des tissus musculaires apparaît souvent une quarantaine de minutes après le début de votre séance de musculation. C’est la sécrétion de cortisol qui en est à l’origine.

Lors d’un entraînement, les muscles vont utiliser en priorité les BCAA en tant que source d’énergie. Cet apport énergétique supplémentaire va donc vous permettre de vous entraîner plus intensément et plus longtemps.

Les BCAA font partie des acides aminés ramifiés essentiels, c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas les synthétiser. Ils doivent être apportés par l’alimentation par le biais d’une supplémentation.

Quand et comment prendre des BCAA ?

Complément alimentaire en gélule pour prise rapide et pre-dosée

Les BCAA doivent se prendre au moment de l’entraînement afin d’obtenir des résultats probants. Ils peuvent se consommer soit en gélules, soit en poudre et se mélangent simplement avec de l’eau ou avec une boisson de votre choix. Ils existent également en goût neutre ou aromatisé.

Comme beaucoup de compléments nutritifs pour sportifs, le format gélule est plus pratique, car exactement dosé. Cependant, la poudre se digère mieux car elle est sans capsule.

Où commander vos compléments alimentaires en toute sécurité ?

Pour trouver les meilleurs compléments alimentaires pour sportifs, rendez-vous sur un site spécialisé dans les domaines des suppléments alimentaires. C’est le cas d’Optigura. Cette société présente sur le Net grâce à sa boutique en ligne fait partie des leaders de la nutrition sportive en France.

Vous y trouverez une gamme complète de produits de nutrition sportive, mais pas seulement. Vous profiterez aussi de conseils pour les consommer de manière optimale, que ce soit pour gagner en endurance ou pour prendre de la masse.

Jack a dit      

Si l’alimentation et l’hydratation sont importantes dans un parcours sportif structuré, les compléments alimentaires jouent, eux aussi, un rôle essentiel. Bien les choisir et acheter des produits de qualité chez un fournisseur sérieux est donc primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.