Le vin rosé de Provence ! Les millénials l’adorent ! Bandol, Côtes du Var ou Ventoux, il fait partie de tous les apéritifs, de toutes les fêtes. Entre amis ou en famille, quelle que soit la saison, autour d’un barbecue ou en accompagnement d’une ratatouille, de viande blanche ou de fruits de mer, il est partout.
Au sommaire :
Le rosé de Provence, mode ou véritable engouement ?
Ce sont maintenant neuf consommateurs de vin sur dix qui déclarent boire du vin rosé. En 30 ans, ce vin du sud, léger et festif, est devenu incontournable. Ses ventes ont même dépassé celles du vin blanc pendant la période estivale. Mais quelle est la raison de cet engouement pour ce vin provençal qui, il n’y a pas si longtemps de cela, n’était pas considéré comme un vrai vin par beaucoup ? Est-ce une mode comme certains l’affirment ou une véritable histoire d’amour partie pour durer ?
Le vin rosé de Provence, un vin de tradition
Quand on évoque le vin rosé, aussitôt, nous pensons à la Provence, au soleil et au Mistral. Issu de cépages tels que le Grenache, le Cinsault, la Syrah, le Mourvrède, le Carignan ou le Tibouren, le rosé de Provence est synonyme de qualité. Il reste étroitement lié à la douceur de vivre et aux apéritifs conviviaux.
Un climat commun pour des vins rosés différents
Implantés depuis des lustres, les vignobles provençaux s’étirent depuis le sud de la cité des Papes, la belle Avignon, jusqu’aux Alpes-Maritimes et aux environs de Nice. Mais si le climat méditerranéen leur est commun, la géologie de leur sol est bien différente. Côtes de Provence, coteaux du pays varois, Bandol ou coteaux d’Aix-en-Provence, chacun apporte sa typicité et son caractère unique.
Le vin rosé de Provence, le plus vieux vignoble de France
Ce que beaucoup ignorent, c’est que le vin rosé de Provence n’est pas n’importe quel vin ! C’est le plus ancien des vins connus. Il a fait son apparition sur le sol de Provence, il y a plus de 2 600 ans, avec l’arrivée de la civilisation grecque. Et oui, ce sont bien les Grecs qui ont planté les premières vignes sur les terres provençales. La Provence est donc le plus ancien vignoble de France.
Bien sûr, les techniques de vinification étaient différentes en ces temps-là. La méthode de macération des raisins rouges leur était inconnue. C’est cette technique qui donne sa couleur au vin rouge.
Le vin rosé, tendance et moderne depuis quelques années, est donc, en fait, un vin issu d’une longue tradition.
Le rosé de Provence, un vrai vin et des appellations.
En Provence, la plus grande partie de la production concerne le rosé ou plutôt, les rosés.En effet, il en existe une grande variété. Autant de nuances que de vignerons ! Chacun travaille avec ses cépages ce qui donne des vins très différents.
Un véritable vin qui demande du travail et de la passion
Car oui, contrairement à ce que certains s’imaginent à tort, le vin rosé est un vrai vin qui se travaille et s’élève tout comme un vin rouge ou blanc. Et non, le rosé n’est pas un mélange de vin blanc et de vin rouge. Ce sont les pigments contenus dans la peau des baies qui vont lui donner sa couleur. Pour obtenir cette belle robe rosée, le vin va avoir besoin des pigments de raisins noirs, les mêmes que ceux utilisés pour la production d’un vin rouge. Les raisins sont alors soit pressés avant fermentation, soit traités afin de séparer les peaux du jus au tout début de la fermentation, dès qu’il commence à prendre de la couleur.
Un nuancier pour les vins rosés de Provence
La Provence produit des vins rosés à robe très claire et peu sucrés. Il existe d’ailleurs un nuancier du vin rosé, véritable référence pour les producteurs. Élaboré en lien avec le Centre de Recherche et d’Expérimentation (CRE) sur le vin rosé, il permet de classer les teintes en six nuances, de la plus claire à la plus teintée : pêche, melon, mangue, pomelo, mandarine et groseille. Ce sont les préférées des amateurs. Les plus consommées.
Notre coup de cœur : les rosés du Vaucluse
Le Vaucluse rosé qui possède un label européen IGP offre une robe rose saumon très pâle. Le Ventoux rosé AOC, plus sec, se pare d’une couleur un peu plus soutenue. Tous ces vins, nés des terres viticoles du Rhône méridional, ne cessent de mettre leur terroir à l’honneur en produisant des millésimes d’exception. Finesse, structure et élégance caractérisent ces vins roses qui nous ont séduits.
La vie en rosé
Depuis 1990, on peut donc dire que la France voit la vie en rosé. En effet, la consommation de vin rosé méridional progresse sans faillir depuis cette période. Elle aurait été multipliée par trois en vingt-cinq ans, et c’est désormais une bouteille de vin sur trois vendues qui est une bouteille de vin rosé. Bandol, Ventoux, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, tous offrent de grands vins rosés à consommer en toute saison.
La vie en rose, c’est toute l’année
Car oui, le vin rosé de Provence se consomme toute l’année. On ne le cantonne plus à l’apéritif estival. Et les consommateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce vin rosé symbole de la Provence. Ils apprécient son goût agréable et rafraîchissant et ses arômes fruités de terroir qui plaisent à tous.
Un vin dans l’air du temps
On l’aura compris, cet engouement pour le vin rosé provençal n’est pas qu’un effet de mode. Il correspond à nos nouvelles tendances de consommation et évolue avec nos styles de vie. Les repas de fêtes ne sont plus aussi structurés qu’auparavant. Notre gastronomie change et les nouvelles cuisines du monde arrivent dans nos assiettes. La simplicité et l’envie de découverte prennent le pas sur notre façon de recevoir. La convivialité et le plaisir sont devenus la norme d’un repas réussi.
La convivialité, l’ADN du vin de Provence rosé
La Provence a su imposer son vin rosé en s’adaptant à ces changements. Il apporte une vision plus accessible du vin. Il s’affranchit des lourdeurs des codes de réception traditionnels. Plus besoin de s’y connaître pour l’apprécier. Le rosé, c’est le vin de la convivialité, comme peut l’être le muscat des apéros provençaux.
Les autres régions du rosé
Soyons justes, d’autres régions produisent du vin rosé. La région Sud-ouest, entre autres. Ses vins arborent une belle robe d’un rose plus soutenu que les rosés de Provence. Le goût est, lui aussi, très différent, plus fruité, plus liquoreux et moins élevé en degrés. Les cépages retenus pour leur élaboration sont le Malbec, le Merlot, le Cabernet sauvignon et le Cabernet franc.
Comme les rosés de Provence, les rosés du Sud-ouest se laissent inviter en toute simplicité aux apéritifs et aux barbecues de l’été. Choisissez un Tariquet, intense et subtil, pour accompagner quelques tapas, à moins que vous ne préfériez un Buzet, un Gaillac ou un Côte de Gascogne. Ils seront parfaits pour créer un délicieux accord avec des légumes grillés ou d’une viande blanche.
Un peu plus haut, les bordeaux rosés sont également à découvrir, sans oublier le Sancerre rosé des Pays de la Loire.
Jack a dit
Le vin de Provence rosé est souvent réservé aux repas estivaux. C’est un tort. Il se déguste tout au long de l’année pour sublimer vos plats et égayer vos réunions de famille ou entre amis.
Attention : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.