Doudoune homme : comment porter la veste matelassée homme cet hiver ?

Porter la doudoune à manches longues est hyper tendance cette année. En effet, cette veste matelassée chaude et légère s’adapte à tous les styles. Classique, décontracté ou sportswear, il y en a pour tous les goûts. Voici comment porter la doudoune homme cet hiver.

La doudoune homme, qu’est-ce que c’est ?

Une doudoune pour homme est une veste matelassée garnie de duvet ou d’une matière synthétique. Ce manteau homme se décline en différents modèles qui vous permettent de le choisir selon vos goûts.

En tapant des requêtes telles que « doudoune homme à manches longues », « doudoune homme avec capuche », « doudoune homme sans capuche » ou encore « doudoune grande taille », vous trouverez forcément une veste homme adaptée à votre style.

La doudoune homme, une pièce intemporelle

La veste grand froid matelassée qui tient chaud n’est pas une nouveauté. Nous sommes d’ailleurs nombreux à l’avoir portée étant enfant ou ado, alors qu’on l’appelait encore anorak. La doudoune nous accompagne donc depuis de nombreuses années.

Ainsi la doudoune hiver, que certains nomment aussi parka bien qu’elle soit un peu différente, traverse les époques.

La doudoune homme chaude

Son poids plume est l’un de ses nombreux atouts. Son rembourrage duvet et sa matière imperméable matelassée vous garde bien à l’abri quelles que soient les conditions climatiques. C’est pourquoi il est indispensable de prévoir un achat doudoune homme dans votre garde-robe.

Quel rembourrage pour la doudoune masculine ?

La doudoune homme duvet de 150 à 300 grammes de duvet est parfaite pour les grands froids. Elle vous protégera parfaitement jusqu’à -15 °C.

Vous choisirez la version rembourrée de 400 à 500 grammes de duvet si vous devez affronter un froid glacial. Ces températures (jusqu’à -35 °C) peuvent se rencontrer en montage, lors de vos randonnées ou de vos descentes à ski.

L’importance du cuin

Le pouvoir d’emprisonnement d’air d’une doudoune en duvet se caractérise par son indice gonflant. Cet indice, se mesure en cuin. Plus cette mesure est élevée, plus le vêtement est chaud (500, 600, 800 cuin). Cela vous aidera à choisir votre veste selon l’usage que vous lui réservez.

Comment porter une doudoune homme ?

La veste chaude en duvet est facile à porter. Que vous choisissiez une doudoune homme grise, bleue ou beige, vous pourrez l’assortir avec les pièces déjà présentes dans votre dressing d’homme de goût. Une chemise, un pull à col roulé ou un pull col camionneur, peu importe votre choix, vous serez stylé en veste matelassée.

Veste homme garnie de duvet : le chic d'un manteau homme à capuche fourrée pour grand froid

La doudoune homme met de la couleur dans l’hiver

La façon la plus chic pour porter votre doudoune manches longue est sans doute de la marier avec un jean droit, mais ce n’est pas la seule. Un pantalon formel, type pantalon de costume, ou un battle-dress selon les circonstances, la mettra en valeur.

  • Une doudoune bleu marine se portera avec un 501 et des Timberland en version décontractée.
  • La doudoune grise, quant à elle, apportera beaucoup d’élégance à une tenue plus classique pour le bureau.
  • Une doudoune beige sera, elle, parfaite avec un pantalon noir ou avec un jean troué sombre.

Ce ne sont que quelques pistes pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient. Toutefois, votre choix doit être en rapport avec votre morphologie et votre personnalité. Vous pourrez ainsi vous orienter vers une doudoune blanche, rouge ou jaune vif (notre photo) si ces couleurs vous attirent plus. Si vous optez pour une couleur sobre, comme le noir ou le vert sapin, jouez sur la couleur des accessoires.

Comment choisir la couleur de ses accessoires ?

Comme c’est déjà le cas avec la doudoune sans manches, il est assez rare de porter une écharpe avec une doudoune duvet. En effet, cette veste homme protège déjà bien le cou. Malgré tout, si vous souhaitez accessoiriser votre tenue, optez pour un modèle en accord ou avec votre blouson matelassé, ou au contraire, en total opposition.

Une doudoune homme rouge pourra alors accompagner une écharpe et des gants de laine rouge. Une veste matelassée noire pourra, elle, pourra au choix, se porter avec une écharpe noire en total look black ou se parer d’un ensemble rouge, bleu électrique ou jaune.

Quelle forme de doudoune choisir ?

La doudoune pour homme se porte près du corps sans être trop serrée. Ainsi, vous sera à l’aise dans vos mouvements. Les modèles de vestes matelassées oversize ne sont pas indiqués, car ils étoffent trop le haut de la silhouette.

La longueur de cette veste d’hiver peut également faire toute la différence. Une doudoune homme longue sera très chic sur un homme grand, mais risque de tasser la silhouette d’un homme plus petit.

Quel budget prévoir pour l’achat de votre doudoune ?

Blouson matelassé pour homme : quel manteau tendance choisir pour passer l'hiver bien au chaud ?

Les grandes marques proposent toutes des vestes matelassées dans leurs collections hiver. Vous pourrez choisir entre une doudoune homme Lacoste et une doudoune homme Nike si le cœur vous en dit. Néanmoins, vous pourrez aussi vous offrir une doudoune homme de luxe sans vous ruiner.

En consultant les différents sites marchands présents sur le Net, vous pourrez acheter une doudoune homme haut de gamme pas cher en profitant des promos, des soldes et autres promotions. Une bonne raison pour commander la doudoune homme de marque qui vous tente, ou pourquoi pas, plusieurs doudounes de différentes couleurs pour lutter contre le froid avec style.

Comment laver une doudoune en plume ?

L’entretien de votre doudoune en duvet naturel peut en effrayer plus d’un. Or, il n’est pas si compliqué de lui garder son gonflant. Pour cela, il faut bien sûr éviter de la laver trop souvent.

Une tâche isolée peut s’enlever avec un peu d’eau et de savon. Un lavage annuel suffit amplement pour garder votre vêtement propre. Il peut se faire à la main ou en machine sous certaines conditions.

Il faut d’abord fermer tous les zips de votre doudoune, choisir un programme pour synthétiques et choisir une température de 30 degrés maximum. Quant à l’astuce qui consiste à mettre des balles de tennis dans le tambour de la machine, elle fonctionne réellement pour lui garder son gonflant.

Évitez les essorages violents qui agglomèrent les plumes entre elles et privilégiez un séchage naturel à l’air libre. L’option sèche-linge convient également en reprenant l’astuce des balles de tennis.

Enfin, assurez-vous que votre veste est parfaitement sèche avant de la ranger jusqu’à l’hiver prochain.

Jack a dit

La doudoune pour les hommes connaît une seconde jeunesse. Relookée et tendance, elle n’est plus seulement un vêtement d’hiver utilitaire, mais une doudoune homme de luxe parfaitement adaptée à la mode urbaine actuelle. Adoptez vite ce blouson homme, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *