bonheur assuré avec la luge enfants

Que faire à la montagne avec un enfant de 6 ans quand on est privé de remontées mécaniques et que les pistes de ski sont fermées ? Fastoche ! On organise un après-midi luge au grand air. De bons moments et de splendides vols planés en perspective pour petits et grands. Mais avant de s’élancer, voyons quelle luge enfants choisir. 

La luge enfants, elle a quoi de particulier 🛷 ?

On est désormais bien loin de la luge en bois de notre enfance. De nos jours, il existe de nombreux modèles de glissoirs adaptés aux enfants et bien plus rigolos. Nouvelles matières, couleurs vives, styles actuels et formes originales (panda, pingouin, etc.) donnent du pep à ces nouvelles luges pour enfants adaptées à leur taille et à leur âge.

Quelle luge enfants choisir ?

Les enfants peuvent parfois être casse-cou. Alors quand votre neveu de 6 ans enfourche une luge, votre tension artérielle grimpe aussi vite que lui descend les pistes. Heureusement, les luges pour enfants sont adaptées à ces petits casse-cou. Voici quelques modèle que les enfants vont adorer.

L’intemporelle luge en bois

Inconditionnels de la glisse traditionnelle, celle-là est faite pour vous. Bien plus légère que ces ancêtres, elle continue de séduire grâce à sa forme de traîneau qui fait penser (un peu) à celle du père Noël. À enfourcher, seul ou à plusieurs, elle dévale les pentes depuis des années et son succès ne se dément pas au fil des gamelles. Elle peut être tractée par un adulte (Jack en l’occurrence) ou si avez la chance d’en avoir un sous la main, par un renne ou un chien de traîneau.

La luge enfants baquet

Ce modèle très répandu est en plastique coloré. Décoré de frimousse d’animaux (panda, pingouin, etc.) il plaît beaucoup aux enfants. Contrairement au traîneau, elle ne possède pas de patin. Son concept rappelle un peu celui du bobsleigh en bien plus ouvert. L’enfant s’accroche aux poignées latérales ou au volant selon le modèle choisi. Il dirige l’engin en inclinant son poids d’un côté ou de l’autre. Assez maniable, le modèle baquet ou dirons certains, caisse à savon, peut être équipé de freins. Il suffit de tirer sur la manette. Suivant sa taille, elle permet de glisser en solo, en duo ou en trio.

Les modèles extra-plats

Ces modèles sont vraiment très pratiques, car ils sont assez peu encombrants. Comme ils sont en plus très légers, les enfants peuvent les porter sans peine. En plastique de toutes les couleurs, ils sont une alternative aux luges enfants plus classiques, mais n’en sont pas pour autant moins amusantes. Les mômes les adorent. Le vol plané est lui en option, mais fortement plébiscité.

❄️ La pelle à neige ludique

La plus connue des luges extra-plates est probablement celle qu’on appelle la pelle à neige. L’enfant s’assied sur la partie la plus large et se cramponne fermement à la poignée devant lui pour de belles glissades. Il oriente ainsi sa course par l’inclinaison de son corps. Mais bien sûr, rien n’interdit à votre diablotin d’inverser sa position et de se tenir à la poignée, passée du coup, dans son dos. Comme le passager d’une moto.

❄️ L’extra-plate à poignées

Il existe plusieurs versions de cette planche ultra fine. La première ressemble à une planche de natation qui peut être soit rigide, soit flexible. Vous pourrez vous orienter vers un modèle à poignées latérales ou équipé d’une poignée centrale à l’avant. Les freins ? Les boots de neige du pilote, bien sûr. La seconde est une sorte de tapis très souple qui peut se rouler pour se ranger. Les poignées sont percées dans le tapis. L’enfant peut s’y asseoir, s’y mettre à genoux ou s’y allonger à plat ventre. Le tapis d’Aladdin, version sport d’hiver, en somme.

❄️ La luge enfants ronde

La aussi, vous aurez le choix entre plusieurs variantes. La plus simple est la soucoupe avec ses poignées sur le côté ou celle à poignée centrale. Un autre modèle très amusant aussi, est équipé d’une poignée verticale centrale à la façon d’une toupie. Pour ce modèle de snowboogie, privilégiez les pentes très douces. Une version plus carrée existe aussi.

La Rolls de la luge enfants : le snowracer

Le modèle parfait pour enfants gâtés ou casse-cous ! Cette luge en acier robuste ressemble à s’y méprendre à une mini motoneige. On y trouve deux patins latéraux, un ski relié au guidon pour se diriger, des freins, et même des amortisseurs. Ultra maniable, elle nécessite néanmoins une phase d’apprentissage. Elle est, à notre avis, à réserver à des enfants un peu plus grands car assez lourde. À partir de 8 ans.

La drôle de luge pour enfants

Il existe aussi une luge traîneau en aluminium équipée d’une assise en toile. On est peut-être un peu vieux jeu, mais elle nous a fait penser à un lit de camp monté sur patins. Le temps de s’y habituer sans doute.

La trottinette des neiges

Nouvelle venue dans le monde de la luge pour enfant, cette trottinette conçue pour la neige connaît déjà un petit succès. Elle permet de travailler l’équilibre, ce qui peut être une bonne entrée en matière pour l’apprentissage du ski.

Notre luge enfants préférée : la luge gonflable

La luge gonflable se présente comme une bouée normale, mais pour la neige. Une énorme chambre à air aux coloris divers et variés pour dévaler les pistes de luge, bien accroché aux poignées intégrées. Ronde, en forme de luge ou affublée d’une figure de proue à l’effigie d’animaux de toutes sortes, elle se gonfle à l’aide d’une pompe à air électrique rechargeable. Les bambins pourront l’utiliser seul, à deux et parfois même à trois pour les grands modèles. Fous rires garantis.

La check-list d’un après-midi luge réussi

Une sortie à la neige en compagnie d’un enfant, ça se prépare. Voici la check-list de Jack pour passer un bon moment en toute sécurité et sans stress. Avant tout, choisissez une piste aménagée. Et pour le matériel, cochez à mesure pour ne rien oublier.

  • Des lunettes de soleil spécialement adaptées aux yeux des enfants ou un masque
  • Un casque à la taille du lugeur. Et on l’accroche.
  • Une paire de bottes de neige bien chaudes
  • Une combinaison de ski (ou un pantalon salopette et une doudoune)
  • Un bonnet très chaud (et un deuxième en secours, au cas où)
  • Une ou deux paires de gants de ski
  • Des mouchoirs en papier pour le nez qui coule
  • Une petite trousse de secours pour les petits bobos
  • Une ficelle de rechange pour tirer la luge si la première casse.
  • Une gourde d’eau et quelques biscuits pour les lugeurs affamés par l’effort.

Et pour finir la journée en beauté, prévoyez un bon chocolat chaud et du pain d’épices de retour à la maison.

Jack a dit

La luge enfants est une merveilleuse façon de passer un super moment dans la neige, même en bas d’un domaine skiable désespérément fermé. Pensez-y pour vos cadeaux enfants. Ils vont vous adorer. Dès les prochaines vacances scolaires ou pour vos week-ends, amenez-les sur la piste de luge la proche. Et pourquoi ne pas succomber vous aussi à cette activité régressive ? Tant que vous y êtes, offrez-vous, vous aussi, une luge !

Comparez ce top 10 des luges pour enfants et commandez vite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *