Pull norvégien : portez le tricot à motifs nordiques cet hiver

Les pulls à motifs nordiques sont des grands classiques du dressing masculin. En effet, ces pullovers scandinaves, qu’ils soient issus des collections de pulls traditionnels norvégiens ou inspirés des beaux pulls d’hiver des pays du Nord, restent des incontournables. Voici comment porter le pull norvégien pour homme et pour un hiver chaud et stylé.

Un pull norvégien, c’est quoi exactement ?

Le pull-over norvégien est un tricot traditionnel en laine des pays nordiques. Il se porte actuellement aussi bien par les hommes que par les femmes et les enfants, mais cela n’a pas toujours été le cas. Très travaillés sur le haut, le bas était de confection plus sobre, car les tricots pour hommes de Norvège étaient destinés à l’origine aux hommes qui les rentraient dans leur pantalon.

Pull norvégien ou pull nordique ?

L’appellation pull norvégien ou pull nordique désigne souvent des pulls pour hommes aux motifs stylisés nordiques. Ils sont donc inspirés des tricots norvégiens traditionnels et de ceux des jeux d’hiver olympiques qui ont eu lieu en Norvège. Ceux des années 50, ou plus récemment ceux portés en 2018 en Corée du Sud comme le Dale of Norway.

Un col typique pour vous protéger du froid

Les pullovers de Norvège pour hommes existent avec un zip au col, un peu comme les pulls camionneurs. Sans fermeture éclair, ils se ferment avec deux ou trois fermoirs ou crochets en fer, parfois très ouvragés.

Des pulls indémodables et vintage à la fois

Les tricots de style norvégien pour hommes, aussi appelés pull-overs scandinaves, sont indémodables. Les tricots scandinaves sont disponibles dans des coloris très variés. Réalisés dans de multiples couleurs à la manière des pulls Jacquard, ils apportent une note colorée au milieu du froid de l’hiver. Toutefois, vous les trouverez aussi en version bicolore.

Portés par les skieurs depuis de nombreuses années, ils restent les stars des adeptes des sports d’hiver. Le thème de la nature (flocons de neige, feuilles, etc.) ou de la culture nordique (runes nordiques, etc.) est encore très présent sur ces beaux tricots scandinaves.

Les motifs des pulls norvégiens

Tricot style nordique en cours de tricotage

Les pulls traditionnels tricotés made in Norway présentent donc des motifs chers au cœur des Norvégiens. Parmi eux :

  • Le motif selburose, formé de polygones qui représentent une rose à huit pétales.
  • Le motif lusekofte ou setesdalsgenser qui décore le pull Setesdal de points noirs.

Ces motifs typiques apparaissent aussi sur les gants, les bonnets et sur les bandeaux. Vous pourrez ainsi compléter votre tenue nordique.

Le pull norvégien, un tricot confortable et chaud

Les pulls tricotés scandinaves pour les hommes se portent seuls ou sous une veste lorsqu’il fait très froid. Ils vous gardent bien au chaud et au sec pour affronter le froid nordique. Grâce à leur incroyable confort, ces pulls en laine Mérinos conviennent aussi bien à la vie urbaine qu’aux moments de détente dans la nature si prisés des Norvégiens. Légers, souples et sans boulochage, vous pouvez les porter à même la peau sans craindre les irritations propres aux autres types de laines.

Selon les fabricants, il arrive que ces tricots pour hommes portent des prénoms nordiques traditionnels tels que Magnus ou Björn.

Jack a dit

Le pull en laine norvégien est réellement une très belle pièce du vestiaire masculin. La beauté de ses motifs, son confort et sa chaleur en font un pull vintage incontournable et intemporel qui traverse les années avec style. Offrez-vous donc ce vêtement typiquement norvégien. Vous allez faire des envieux.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.