Le pull jacquard homme fantaisie et coloré

Le pull jacquard homme est un grand classique du vestiaire masculin. Loin d’être passée de mode, cette pièce intemporelle traverse les années et nous accompagne en toutes saisons. Épais, chaud et douillet en hiver, ce vêtement pour hommes trendy se fait plus léger l’été lorsque la fraîcheur du soir apparaît. Très tendance il y a quelques années, il se fait certes un plus rare ensuite, mais sans jamais disparaître. Pourtant, il faut bien reconnaître qu’il n’est pas toujours facile à porter. Focus sur ce pull emblématique des seventies qui met de la couleur dans nos tenues.

Le pull jacquard homme, une longue histoire

Comme d’autres pièces de nos dressings de mâles modernes, le pull jacquard pour homme joue à cache-cache avec la mode. Tantôt tendance, tantôt boudé, il reste néanmoins un vêtement apprécié que tout le monde a porté au moins une fois. Mais, au fait, un pull en maille Jacquard, c’est quoi exactement ?

Pull jacquard homme, une question de cartes

Le motif jacquard doit son nom à Joseph Marie Jacquard, créateur Lyonnais du métier à tisser mécanique programmable. Dès 1801, cette machine incroyablement complexe, confectionne des motifs très travaillés grâce à un système de cartes perforées. En résumé, le Jacquard est une technique qui permet de changer la couleur du fil selon le dessin souhaité.

Le jacquard actuel et la qualité

Tous les pulls en jacquard ne sont pas de même qualité. En effet, suivant la technique que l’on utilise, le fil peut simplement être prolongé jusqu’au motif suivant, laissant les fils apparents sur l’envers. Cette façon de procéder donne des pièces épaisses qui manquent de souplesse. Une autre technique consiste à arrêter le fil afin de repartir sur la couleur suivante. Le produit fini est alors plus léger et plus souple.

Le pull jacquard homme côté look

En fin de compte, un pull Jacquard est un pull à motifs. Il peut être authentique et traditionnel à la façon des pulls norvégiens ou plus moderne, plus graphique. C’est notamment le cas des célèbres pulls à losanges portés par nos pères et par nos grands-pères. Avec ou sans manches, ils pouvaient à l’occasion, s’assortir d’une belle paire de chaussettes.

Le pull jacquard homme, incontournable cet hiver

Le pull jacquard peut donc se décliner en plusieurs styles. Les motifs sont empruntés aux folklores des pays du nord ou crées de toute pièce. Quoi qu’il en soit, les jacquards sont parfaits pour égayer nos tenues d’hiver et nos fêtes de fin d’année. Et une fois encore, ils seront incontournables cet hiver.

Le pull montagnard et ses motifs originaux.

Ce pull nous ramène souvent à l’enfance. En effet, qui n’a pas porté ce pull à motifs étant enfant. Qu’il ait été totalement recouvert de motifs d’hiver ou seulement décoré d’un empiècement aux épaules, il fait partie de l’imaginaire du monde montagnard. Il est, du reste, largement associé à la tenue classique des skieurs. Son esprit cocooning nordique version chalet vient de ses motifs en forme de flocons de neige ou de rennes. Ces modèles délicieusement régressifs font d’ailleurs partie des plus populaires.

Le pull stylisé chic, version losanges

Le pull à losanges est de style plus classique. Plutôt réservé aux hommes urbains, il est un peu moins populaire que son confrère montagnard. Néanmoins, il reste une valeur sûre du dressing masculin.

Le jacquard bicolore

Pull jacquard homme bicolore

Pour ceux qui n’ont pas envie de prendre de risque, il existe un jacquard bicolore. Ces pulls, tout aussi confortables que les autres pulls jacquard, sont simplement composés de deux couleurs. Aucune autre différence. La sobriété des couleurs et la fantaisie du point, réunies en somme.

Comment porter un pull jacquard homme ?

Porter un pull jacquard homme vous apporte une jolie touche d’originalité et selon le modèle choisi, plus ou moins de couleurs. Néanmoins, attention à la faute goût. Original ne veut pas dire qu’il faut vous transformer en sapin de Noël. Voici quelques conseils faciles à suivre pour être stylé en jacquard.

Équilibrez votre tenue et votre silhouette

Afin de ne pas alourdir votre tenue, compenser la fantaisie de votre pull en portant un bas neutre, voire sobre. Faîtes un rappel de couleur entre votre pull à thème et votre pantalon pour harmoniser le tout. Portez un haut ample avec un pantalon jean slim et un bas plus large avec un pull-over ajusté. Cependant évitez de choisir un modèle de pullover oversize. Ce n’est plus du tout à la mode.

Chic au bureau

Un pull col rond à dominante bleu-marine orné de petites touches jaunes se mariera avec un beau pantalon de costume gris ou un pantalon chino. Porté seul, ce pull à encolure ronde assume sont côté sage. Le pull col V permet quant à lui, une petite note de fantaisie si vous laissez dépasser le col de votre t-shirt. Vous enfilerez un pull sans manches, dit débardeur, avec une chemise unie sous un blazer. Fan de nœud papillon, choisissez un modèle uni. Très classe pour vous démarquer au bureau. Enfin, passez un manteau mi-long et des derbies. Vous êtes au top.

Décontracté en mode détente

Et pour ne jamais vous tromper, faites confiance à votre jean, roi incontesté de votre garde-robe ! Il s’accorde avec tous les pulls jacquard, montagnards ou urbains, très fantaisie à la nordique ou sobres. Ce look casual convient en réalité à toutes les occasions. Il est décontracté tout en étant finalement assez élégant. La différence entre les deux ? Votre choix de chaussures. Des chaussures hautes à lacets ou des derbies donneront un style particulier à votre combo. Le caban bleu-marine, habitué aux rayures de la marinière adoucira les motifs géométriques ou autres de votre pull.

Sexy en gilet motif Jacquard !

Un jacquard version pull camionneur zippé ou une veste à col montant vous apporteront même une petite touche sexy. À porter prêt du corps avec un jean droit. Laissez deviner le haut de votre tee-shirt. Séduction assurée. Si, si ! Testé et approuvé par Jack. Une belle parka et c’est le Jack pot ! Oui, je sais, le jeu de mot était facile.

À noter. Le pull fantaisie se décline désormais en hoodie. Cette version à capuche lui donne un bon coup de jeune et séduit déjà la génération des millénials. Décidément, le style Jacquard sait se renouveler.

Jack a dit

Le pull Jacquard homme, c’est le pull-over de cet hiver ! Nordique ou plus sobre avec ses célèbres losanges, offrez-vous cet icône de la mode seventies. Chic, décontracté, casual ou même sexy, ce pull est tellement sympa avec sa maille fantaisie, qu’il nous a été piqué par les femmes. Ne passez pas à côté de ce tricot tendance également symbole des fêtes de Noël au coin du feu. Commandez-vite le vôtre, il est juste ici ⬇️

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *