Piercing homme : pourquoi porter ce bijou rebelle pas comme les autres ?

Porter un piercing est une décision très personnelle pour les hommes qui font ce choix. En réalité, on peut dire qu’il existe plusieurs raisons ou motivations pour lesquelles un homme décider d’acheter et de porter ce bijou pas comme les autres. Focus sur le piercing homme.

Qu’est-ce que c’est un piercing ?

En réalité, le mot piercing signifie perçage. Il correspond à une technique qui consiste à percer une partie du corps à l’aide d’un pistolet, d’une aiguille creuse ou d’une canule intraveineuse pour y accrocher un bijou. Par extension, le terme piercing décrit l’objet (anneau, boucle, etc.) qui va prendre place dans le trou percé.

Ce bijou peut-être en argent, en or, en acier et dans bien d’autres matières. Pour l’installation d’un piercing, vous porterez un bijou provisoire en niobium, en titane, en or en ou acier chirurgical. Cela pour des raisons d’allergie lors de la phase de cicatrisation.

Quelle différence avec une boucle d’oreilles ?

Traditionnellement, la boucle d’oreille homme se porte au niveau du lobe de l’oreille. Elle ne nécessite pas de perçage du cartilage.

Pourquoi porter un piercing Homme ?

Le port d’un piercing correspond à un désir ou a un besoin personnel à chacun.

Le piercing homme comme expression de soi

Les piercings homme sont de formidables moyens de se démarquer et d’affirmer sa propre identité. Si certains hommes portent des piercings pour suivre la mode, d’autres le font pour se sentir plus sûr d’eux, plus attirants. Il s’agit d’exprimer sa personnalité.

Un piercing comme forme d’art

Le port d’un piercing peut représenter une forme d’art corporel pour certains hommes. Ces bijoux servent à décorer et à mettre en valeur leur corps, parfois à masquer certaines parties de celui-ci.

La symbolique du piercing

Le choix du piercing peut représenter une signification personnelle qui tient de la symbolique. Ce choix peut être une aide pour se connecter à une partie plus profonde de soi.

Piercing arcade au masculin-piercing bridge-bijoux en argent

Qui peut porter un piercing homme ?

Les piercings ne sont pas réservés au style gothique. En réalité, tous les hommes qui le souhaitent peuvent porter un piercing fantaisie. Seule restriction pour les piercings hommes visibles, le dress code de votre environnement de travail ou une éventuelle allergie. Ces points mis à part, les hommes qui souhaitent faire passer un message et se démarquer sont des porteurs de piercings tous désignés.

Le piercing homme, le bijou des rebelles ?

Porter un piercing est pour certains hommes une forme de rébellion contre les normes imposées par la société. Il permet de défier les attentes sociales et de montrer qu’ils contrôlent leur apparence. Qu’ils sont maîtres de leur corps. Cela peut être une manière de se distinguer et de se démarquer des autres, en affirmant leur individualité et leur propre style. Toutefois, ce bijou n’est pas l’apanage du mauvais garçon. Ne vous en privez pas.

Porter un piercing permet aussi d’attirer l’attention sur soi.

Arborer un ou plusieurs piercings permet aussi à certains hommes de se faire remarquer et d’afficher leur confiance en eux. Le fait de modifier leur apparence par ce biais renforce leur estime d’eux et leur permet de se sentir plus attractif aux yeux des autres. En effet, un petit piercing discret à l’arcade peut rendre un homme terriblement sexy.

Quel type de piercing homme choisir ?

Avant de choisir votre piercing, il est essentiel de prendre en considération différents aspects.

L’emplacement de votre piercing

En premier lieu, il faut bien réfléchir à l’endroit où vous voulez vous faire percer. En effet, certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres. C’est notamment le cas du daith, de l’industriel (ou scaffold), du rook, du snug et du tragus, les piercings considérés comme les plus douloureux.

Leur point commun ? Ils traversent un cartilage de l’oreille plus ou moins dense qui accentue la douleur au moment du perçage. Il est donc primordial de choisir un endroit qui ne vous effraie pas trop, surtout s’il s’agit d’une première pose de piercing d’oreille.

Vous pouvez aussi vous décider pour un piercing langue (clou), ou pourquoi pas, pour un piercing téton. Moins visibles qu’un piercing hélix, très tendance à l’heure actuelle, ils font partie des piercings qui interrogent. Soyez sûr de vous si vous choisissez ce type d’emplacement. De même pour le piercing génital qui nous fait mal (peut-être à tort) rien que d’y penser. Oui, on a peur du piercing intime. Pourquoi ? Vous, ça vous tente ?

Un piercing arcade (à l’arcade sourcilière) peut vous donner un petit air rebelle sans générer de grandes souffrances. Il attirera l’œil sur votre regard.

Le style de votre piercing homme

Le style de piercing est un point important dans votre choix. En effet, il existe une grande variété de bijoux de piercing pour hommes. Parmi eux, les piercings d’oreille, les piercings de nez (narine et Septum), les piercings de langue, ou les piercings de sourcil ou de nombril. La forme de ces derniers peut correspondre à la partie du corps sur laquelle vous allez les installer.

Choisir un bijou piercing pour homme s’avère donc un choix important. Son style doit correspondre à votre personnalité et à vos goûts. Alors piercing fers à cheval, anneaux dorés, boules, clous en argent massif ou tige, à vous de voir. Le piercing nombril en fer à cheval qui permet de varier les embouts en vissant une boule en acier inoxydable ou un joli diamant est très sympa.

faux piercing nez-piercing anneau d’oreille factice-piercing nez anneau

Les faux piercings, une alternative à envisager ?

Pour tous les hommes qui hésitent à se lancer, il existe une alternative à ne pas négliger, le faux piercing. Un faux piercing de nez, par exemple, vous aidera à prendre votre décision sans aller jusqu’à vous faire percer le nez. Pareil pour le faux piercing oreille qui vous évitera de percer les oreilles pour rien.

Où trouver un bon pierceur ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et risquer des complications, il est indispensable de trouver un bon perceur. Pour cela, dirigez-vous vers un professionnel expérimenté reconnu pour la qualité et la fiabilité de son travail de perçage corporel (body piercing) et pour ses conseils en matière de bijou de corps.

Renseignez-vous sur les mesures d’hygiène qu’il applique et sur les soins qu’il conseille après le piercing. Demandez à visiter le salon de piercing que vous avez sélectionné avant de vous faire percer. Cela vous donnera une idée de sa propreté et de l’équipement disponible.

Assurez-vous également que les piercings qu’ils proposent sont des piercings en niobium, en titane, en or, ou en acier chirurgical à usage unique.

Les soins post-piercing

Enfin, ne négligez pas les soins à apporter après le piercing. Suivez à la lettre les recommandations du pierceur pour éviter toute infection et ainsi favoriser une bonne cicatrisation. Parmi les gestes à mettre en œuvre, vous devrez nettoyer régulièrement le piercing avec un antiseptique local adapté.

Par contre, ne le touchez pas avec des mains sales et ne le changez pas trop tôt. Évitez aussi de vous rendre à la piscine ou dans un sauna durant la période de cicatrisation.

Jack a dit

Porter un piercing trouve donc sa motivation dans diverses raisons. Expression de soi, rébellion ou goût de l’art corporel, le principal est de porter un piercing avec lequel vous vous sentez à l’aise.

Sélection de piercings pour hommes de Heroow

Piercing tragus, piercing industriel ou piercing pour nombril, vous trouverez ici de nombreux modèles de bijoux de corps pour satisfaire toutes vos envies. Envie d’un piercing sur la langue ? Passez votre commande et faites-vous plaisir en vous offrant ce type de bijou original.

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *