Agenda semainier papier original

À l’heure où le papier tend à disparaître de nos espaces de travail, un accessoire de bureau résiste plutôt bien. Il s’agit de l’agenda semainier en papier. Pourtant concurrencé par son confrère en version numérique, cet organiseur de temps compte encore de nombreux adeptes. Son esthétique plaît. En effet, un mémento peut être beau dans sa version luxe (agenda en cuir). Il peut aussi amener un peu de fantaisie dans un monde du travail parfois rigide. Un agenda semainier original aura alors toute sa place dans votre sac de travail. Prenons quelques minutes pour comprendre pourquoi ce planning reste si populaire. Et pas seulement au bureau.

Un agenda semainier, ça sert à quoi ?

L’agenda semainier, c’est le cahier de textes de notre jeunesse. Cet outil est un précieux aide-mémoire. Il nous sert à gérer nos priorités en organisant notre emploi du temps au bureau. Il nous aide aussi dans notre vie personnelle. Qu’il soit sous forme électronique ou papier, il nous permet de noter nos rendez-vous chez le dentiste ou avec un collègue de travail, de relever une adresse ou la référence d‘un dossier à traiter. Bref, c’est un véritable pense-bête utile au quotidien. Il nous rend plus efficaces dans la gestion de notre temps à l’échelle de la semaine. Il permet également de se libérer l’esprit et de gagner en sérénité au bureau et à la maison.

Agenda semainier papier vs électronique

agenda papier ou agenda numérique

Il existe deux grands types d’agendas semainiers. L’agenda papier, sous forme de carnet et l’agenda numérique intégré à votre ordinateur ou votre mobile. Alors lequel choisir ? En réalité, chacun offre des avantages et des inconvénients.

L’agenda semainier papier

Pour les geeks, notre agenda papier fait office de calepin de papy. Et pourtant, notre bon vieux bloc-notes comptabilise un nombre important d’utilisateurs fidèles, dont votre serviteur. D’ailleurs, les adeptes du tout numérique me demandent souvent : « Mais qu’est-ce que tu lui trouves ? ».  Voici une petite liste des avantages qui nous poussent à utiliser la version papier.

Le choix du style et du format

Il existe plusieurs formats et styles d’agenda papier. L’almanach et ses informations ou le cahier pour prendre des notes.

L’almanach classique

L‘almanach illustré des postes ou des pompiers qui se présente comme un calendrier, une éphéméride. Il nous donne les fêtes à souhaiter, les lunes, les dates des vacances scolaires. Il nous indique les jours fériés. S’il existe sous forme de carnet, on le trouve plutôt en format cartonné de différentes tailles pour le bureau. Il affiche alors 6 ou 7 mois par côté et sert parfois de sous-main.

L’agenda semainier en mode calepin

Le calepin se présente lui aussi en plusieurs tailles. De l’agenda de poche à l’agenda de bureau grand format dit format « président », il s’adapte à chacun. Certains s’ouvrent comme un cahier, d’autres à l’horizontale (agenda à l’Italienne). Vous trouverez des modèles reliés, cousus ou à spirales. Les agendas sont parfois équipés d’un crayon placé dans une encoche spéciale. Ils peuvent être fermé par un élastique ou par un rabat à pression. Beaucoup d’entre eux possèdent une partie annuaire bien pratique. On y trouve aussi souvent quelques pages blanches pour prendre des notes, même en format poche. Vous le glisserez facilement dans votre sac de ville ou dans votre sac à dos.

Une simplicité d’utilisation inégalée

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mémento est facile à utiliser. Il suffit de noter le travail à effectuer sur l’emplacement correspondant au jour où il doit être rendu. Vous procéderez de la même manière pour un rendez-vous à honorer. Pas besoin de Smartphone à recharger ou de connexion internet. L’agenda papier ne tombe jamais en panne. Et puis, il a la cote auprès de tous ceux qui préfèrent écrire au stylo ou ne sont pas à l’aise avec le numérique, trop compliqué. Ce dernier propose en effet, de nombreuses fonctions dont on n’a pas forcément besoin.

Un visuel très parlant pour ne rien oublier

Grâce à la double-page de l’agenda semainier, vous embrassez votre programme hebdomadaire d’un seul regard. Il vous est ainsi plus facile de connaître votre budget temps restant. Il vous est alors plus facile de planifier et d’anticiper vos actions de la semaine. Vous le placez sur un support et c’est tout. Il reste à la vue sans disparaître de l’écran pour cause de temps de veille écoulé. Ce type d’agenda convient particulièrement à ceux qui privilégient ou sont plus à l’aise avec le visuel. De plus, en nous obligeant à écrire avec un stylo, il fait travailler notre mémoire.

Un agenda semainier original pour vous démarquer.

Utiliser un agenda hebdomadaire en papier alors que vos tous collègues jouent des pouces sur leur mobile, c’est déjà se faire remarquer. Car en réalité, le format papier de votre cahier présente un avantage indéniable. Vous pouvez le personnaliser pour en faire un agenda semainier original.

Agenda de poche et sa couverture originale

De la couverture aux stickers que vous pourrez y coller, votre agenda est unique. Vous pouvez opter pour un agenda avec recharge ou vous en offrir un nouveau. Vous aurez ainsi une couverture différente chaque année. Couverture rigide ou couverture souple, reliure cousue ou reliure spirale, vous aurez le choix. Par ailleurs, les grandes marques de papeterie proposent une personnalisation toujours plus sympa. Vous pouvez même choisir votre couleur de papier : papier blanc, ivoire ou bleuté. Opter pour un agenda original, c’est également une manière de ne pas vous tromper d’agenda lorsque vous quittez une réunion. Surtout si les autres agendas ont tous la même couverture noire.

Un agenda semainier publicitaire

Les objets publicitaires sont toujours un « plus » dans le monde de l’entreprise. Un agenda publicitaire original portant le logo de votre société sera toujours un cadeau pratique et apprécié. Que ce soit sur une couverture en similicuir de différentes couleurs ou sur une couverture thématique, la marque doit y figurer en bonne place. Encore un avantage de l’agenda papier, car cela n’est pas possible avec un agenda numérique.

Bref, choisissez un planning papier si vous

  • Préférez écrire avec un stylo plutôt qu’avec vos pouces
  • N’avez pas besoin de toutes fonctionnalités d’un agenda électronique
  • Avez envie de vous démarquer avec un agenda personnalisé et donc unique
  • Si vous aimez dessiner discrètement pendant vos réunions

Le petit plus de l’agenda professionnel papier. Commander ses fournitures de bureau, c’est comme une rentrée scolaire. Cela permet de redémarrer l’année d’un bon pied, que ce soit l’année civile ou l’année scolaire.

L’agenda électronique ou agenda numérique

Ce type d’agenda est parfait si vous aimez tout ce qui a trait à la technologie et que vous êtes à l’aise avec les objets numériques. Il permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités selon vos besoins et est bien souvent gratuit. Cependant, pour qu’il puisse fonctionner, vous devez bénéficier d’une connexion internet et ne pas oublier de charger votre téléphone. Et puis la lecture d’une semaine complète sur un petit écran de téléphone peut être compliquée. En effet, plus la plage affichée est étendue, plus les caractères sont petits.

Jack a dit

L’agenda papier conserve donc les faveurs de beaucoup d’entre nous.  Si certains le trouvent désuet et dépassé, d’autres apprécient son coté pratique et personnalisable. Car utiliser un agenda semainier original, c’est savoir se démarquer de l’uniformité ambiante et affirmer sa créativité.

Et vous ? Êtes-vous papier ou numérique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *