La botte santiag homme est un accessoire de mode polyvalent. Elles se porte de nombreuses façons et permet de créer des looks aussi variés qu’uniques. Que vous cherchiez à afficher un style décontracté, urbain, western ou simplement à ajouter une touche country à votre tenue, voici comment porter la santiag homme pour créer un look harmonieux et stylé.
Au sommaire :
Qu’est-ce qu’une botte santiag homme ?
Tout le monde connaît la botte santiag pour homme, mais peu de gens connaissent ses origines. La botte de cow-boy apparaît au XVIIIe siècle aux États-Unis. Elle peut prendre une forme allongée avec un bout pointu et parfois plus arrondi.
Quelles sont les origines de la botte santiag ?
La santiag ou botte western est une botte originaire du Far West américain. Elle s’inspire de la botte des vaqueros espagnols (éleveurs de taureaux et de chevaux) qui avaient débarqué sur le continent au XVIe siècle. Initialement conçues pour offrir aux cow-boys une bonne protection et un grand confort lors des longues chevauchées, les santiags ont évolué depuis. Elles sont désormais un symbole de liberté et de rébellion pour la mode grand public. Certains les comparent aux bottes camarguaises, elles aussi très populaires.
Pourquoi les santiags s’appellent santiags ?
En réalité, les bottes western ne s’appellent santiags qu’en France. Ce surnom lui viendrait de la chanson Santiano du chanteur Hugues Aufray, cavalier émérite qui ne les quittaient jamais et de la contraction de Santiago de Cuba. Ce dernier clin d’œil fait référence au talon biseauté de la botte, aussi appelé talon cubain.
Comment reconnaître les santiags ?
La santiag se reconnaît grâce à différents points spécifiques :
- Un bout pointu prévu pour faciliter l’insertion du pied dans l’étrier. On le choisira pointu pour un look traditionnel ou arrondi ou carré pour un style plus moderne.
- Son talon biseauté qui assure une excellente stabilité en selle.
- Une tige haute qui originellement protégeait la jambe des cowboys des serpents. Aujourd’hui, elle ajoute une dimension esthétique à la botte country.
- Des matériaux de qualité, notamment le cuir de vachette, mais aussi le daim ou certains cuirs exotiques comme le python ou l’alligator très controversés.
- Des couleurs classiques (noir et le marron) ou plus audacieuses pour les modèles actuels.
Comment porter la santiag homme ?
Selon le style de votre botte western, la santiag se porte de différentes manières.
La santiag homme et le jean décontracté
Tout d’abord, la botte santiag se porte avec un jean skinny. En effet, le skinny peut se rentrer dans les bottes pour mettre la forme et les motifs de la tige en valeur. Les santiags se portent aussi avec un jean bootcut pour un look décontracté. Ce denim se porte par-dessus les bottes, mais cache la tige.
Un T-shirt, un blazer et des santiags, pour un look urbain contemporain
Pour un look urbain et actuel, la santiag se porte avec un t-shirt ou une chemise et un blazer. Cette association de pièces crée un contraste intéressant et met en valeur les bottes de cowboy. Ajoutez-leur une belle ceinture à boucle western, une bolo tie et un chapeau de cowboy pour un style western assumé.
Santiag homme et pantalon cuir pour style rock
Les bottes de cowboy se portent aussi avec un pantalon en cuir. Ce look rock peut s’entendre sophistiqué et chic ou carrément rock ‘n’ roll. Tout de noir vêtu et accompagné d’un blouson de cuir dans sa version rock, il devient chic avec une belle chemise et un pull de couleur neutre comme le beige.
La botte idéale pour affirmer un style baroudeur
Les santiags se portent bien sûr avec un pantalon chino rentré, une veste en cuir et un Fédora pour une touche aventure chic. Ainsi, elles vous aident à afficher une allure d’aventurier moderne.
Jack a dit
Les bottes de cowboy santiags sont donc polyvalentes et intemporelles. Cet accessoire de mode se porte de différentes façons pour permettre de créer des looks variés. Look casual, urbain, chic ou sophistiqué, il est important de savoir avec quoi porter la botte santiag.