Bilan de compétences : comment donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle ?

Faire un bilan de compétences individuel est une démarche intéressante dans le déroulement d’une vie professionnelle. En effet, ce dispositif RH vous permet de faire le point sur votre parcours, de définir un projet professionnel pour donner, ou non, une nouvelle orientation à votre carrière ou de la gérer différemment. Entre burnout, frustration et ennui, voici pourquoi réaliser un bilan de compétence professionnel.

C’est quoi un bilan de compétence ?

Le bilan de compétence est un dispositif RH (ressources humaines) qui permet aux salariés en poste de faire le point sur leur carrière professionnelle. Ce processus demande du temps, car il nécessite plusieurs entretiens avec un consultant spécialisé en conseil ainsi qu’un travail personnel important.

Le bilan de compétence, c’est pour qui ?

Ce dispositif est destiné à tous les salariés du secteur privé et aux salariés du public qui souhaitent prendre du recul pour évaluer leur compétences et leur aptitudes professionnelles.

Où faire un bilan de compétence ?

Une demande de bilan de compétence se fait auprès d’un centre de bilans de compétences agrée. Ceci, afin de permettre son financement dans le cadre de votre CPF.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétence peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel. Sa durée doit être définie dès le départ entre le salarié et le consultant, mais ne peut excéder 24 heures.

Il se déroule généralement en trois phases. Il démarre tout d’abord par un entretien de bilan professionnel. Cet état des lieux est suivi par une phase d’investigation pour bien définir votre projet. Enfin, la dernière étape est celle du plan d’action. Cela constitue souvent en la recherche d’une formation professionnelle adaptée votre projet.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Faire le point et changer de métier : une solution possible et salutaire

Dans une carrière parfois assez longue, mais pas forcément, il peut arriver que l’on tourne en rond ou que le surmenage vous guette. C’est peut-être le moment de relever de nouveaux défis et de mettre en avant vos compétences professionnelles. Cela dans le but d’évoluer dans votre entreprise ou de la quitter pour de nouveaux horizons. Éventuellement, pour changer de métier.

Toutefois, l’évaluation de vos compétences est un exercice qui est loin d’être simple. Qu’il s’agisse de faire valoir vos compétences auprès de votre employeur actuel ou d’envisager une réorientation professionnelle, l’aide d’un professionnel vous sera bien utile.

Dans ce contexte, réaliser un bilan de compétences est la solution idéale pour vous apprendre à vous connaître et pour vous aider à prendre la bonne décision. Voici donc trois bonnes raisons pour réaliser un bilan de compétence.

Mieux se connaître professionnellement

En premier lieu, le bilan de compétences peut s’avérer un être une bonne opportunité pour prendre du temps pour soi dans le cadre d’une vie professionnelle bien chargée. Trop investi dans nos journées de travail, il est facile de passer à côté de l’essentiel et de savoir ce que l’on souhaite vraiment.

Des questions telles que « ce travail a-t-il encore du sens pour moi ? », « faut-il changer quelque chose dans ma façon de faire et si oui, quoi ? », commencent alors à nous tarauder. Un entretien avec un intervenant spécialisé permet de répondre à ses questions. Il ne s’agit pas uniquement d’un point sur les compétences, mais aussi une opportunité de révéler quels sont réellement vos intérêts professionnels.

Affirmer son estime de soi

bilan de compétence : comment mettre en valeur ses aptitudes professionnelles pour évoluer ?

Avoir confiance en soi est déterminant dans un projet professionnel. Elle devrait remonter entre le début et la fin d’un bilan de compétences si celui a été conduit efficacement et que le salarié s’y est investi correctement.

Identifier ses points forts et ses points à améliorer

Identifier objectivement tout ce qui fait votre force et qui entre dans le champ de vos compétences est un formidable moyen de mieux cerner quels sont vos objectifs professionnels. Il sera alors plus facile pour vous d’argumenter lors d’un entretien pour une éventuelle promotion ou pour postuler pour un nouvel emploi, mais aussi dans le cadre d’une création d’entreprise.

Pour évoluer vers un autre poste plus enrichissant

Le bilan de compétences est idéal pour tester votre faculté à évoluer vers un autre poste, comme un poste de management, alors que vous n’étiez qu’exécutant. Grâce aux entretiens et aux divers tests, votre interlocuteur va déterminer vos traits de caractères et votre façon d’appréhender ce nouveau poste.

Vous saurez alors si, oui ou non, vous avez les épaules pour assurer en cas de conflit et si vous êtes apte à prendre des initiatives. Savoir se remettre en question est aussi un point qui vous sera favorable.

Dans l’optique d’un projet de reconversion

Il est certain que les années passant, l’habitude s’installe. Passer plusieurs années de carrière dans le même poste, ou au moins dans le même secteur, rend difficile le fait de se projeter dans un changement de situation professionnelle radicale.

Pourtant, il est possible qu’un besoin de changement d’environnement de travail se fasse sentir malgré tout. Des frustrations accumulées, un salaire qui n’évolue pas ou peu ou un changement de poste refusé peuvent servir de déclencheur.

Le bilan de compétences, en valorisant vos expériences passées, vos réussites et vos échecs, vous permettra de vous rassurer sur la possibilité de transférer certaines de vos compétences actuelles vers un autre projet professionnel.

Vos aspirations mieux définies et vos savoirs mis en valeur, il vous faudra alors déterminer quelles nouvelles compétences vous devez maintenant acquérir pour envisager un projet professionnel viable.

Élaborer un plan de développement des compétences

Une fois vos objectifs professionnels clarifiés, il est temps de passer à l’étape suivante. Il s’agit de développer les compétences qui vous manquent en déterminant le type de formation à suivre pour finaliser votre projet.

Pour une évolution professionnelle dans un poste tourné vers l’étranger, vous pourrez renforcer vos connaissances en anglais, par exemple.

Que faut-il attendre d’un bilan de compétence ?

Cette démarche a pour but de devenir maître de son avenir professionnel. Quelle qu’en soit l’issue, il n’est pas déraisonnable d’espérer une amélioration de votre vie professionnelle. Il vous a aidé à trouver votre voie, à reprendre confiance en vous et à gagner en qualité de vie au travail. Cette démarche individuelle et volontaire est une opportunité pour :

Trouver enfin votre voie en identifiant votre appétence pour un secteur donné

Gagner en confiance professionnelle et savoir se positionner objectivement vis-à-vis d’un métier en sachant mettre en œuvre les actions et leviers pour y parvenir.

Profiter pleinement d’une meilleure qualité de vie au travail. Votre savoir-être professionnel est important, mais savoir gérer votre qualité de vie au travail l’est tout autant. Un bilan de compétences vous apprendra à prioriser vos tâches et peut-être même enfin oser demander une diminution de sa charge de travail et mettre ses limites.

Engager une procédure de validation des acquis. Parmi les pistes qui ressortent d’un bilan pour faire valoir vos expériences professionnelles, le VAE est intéressant. Ce processus de validation des acquis peut à l’origine d’une augmentation de salaire et peut vous permettre d’entamer une recherche d’emploi sereinement.

Quand faire un bilan de compétences ?

Nouvelle orientation professionnelle : comment choisir le bon moment pour définir un nouveau projet ?

Alors à quel moment faut-il vraiment envisager un bilan de compétences dans votre parcours professionnel ? Il existe des moments clé pour entreprendre cette démarche qui doit rester totalement volontaire.

  • Pour faire un état des lieux d’une vie professionnelle qui ne vous satisfait plus
  • Avant d’entamer un projet de formation individuel pour acquérir de nouveaux savoirs et mettre en avant vos aptitudes
  • Pour donner du crédit à vos candidatures
  • Avant un projet de création d’entreprise pour une reconversion professionnelle totale

Bilan de compétences : concrètement comment fait-on ?

Vous vous demandez sûrement comment faire un bilan de compétences. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre service dédié aux ressources humaines et à la formation professionnelle. Déterminez si vous souhaitez le mettre en place pendant votre temps de travail ou en dehors du temps de travail.

Ensuite, contactez l’organisme (organisme paritaire agrée). Optez pour celui qui vous semble le plus à même de vous épauler dans votre démarche pour un accompagnement personnalisé. Il vous accompagnera également pour monter le dossier qui vous permettra de toucher des aides.

Combien coûte un bilan de compétences ?

En réalité, un bilan de compétence peut être entièrement gratuit pour le bénéficiaire. Cela dans le cadre d’un financement par le CPF. Ce Compte Professionnel de formation est un outil qui vous permet d’engranger une somme d’argent pour financer vos droits à la formation. Cette possibilité est disponible pour tous les actifs. Elle peut s’utiliser tout au long de votre carrière, y compris lors des périodes de chômage.

Le centre de bilan de compétences avec lequel vous allez travailler et mettre en place votre plan d’action peut vous aider à monter votre dossier de financement du bilan.

Jack a dit

Faire un bilan de compétence demande certes du temps et du travail. Toutefois, il permet de prendre correctement le bon virage au bon moment dans votre vie professionnelle. Une décision que bien peu de ceux qui souhaitaient changer d’environnement professionnel regrettent d’avoir pris. Un moment important dans un parcours personnel et professionnel à ne surtout pas écarter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.