Cours d’œnologie : comment tout apprendre sur le vin ?

L’œnologie et les cours d’œnologie attirent de plus en plus d’amateurs et de passionnés en France et à travers le monde. Portée par un tourisme vitivinicole en plein essor, cette activité prend une place de plus en plus importante dans le monde des vignerons. Mais pourquoi prendre des cours d’œnologie ? Quels sont les avantages et les bénéfices de se former dans ce domaine ?

L’œnotourisme, qu’est-ce que c’est ?

L’œnologie et plus largement l’univers du vin passionne un grand nombre de Français, mais aussi d’étrangers amoureux de notre terroir. Conscients de cet engouement, des vignerons avant-gardistes ont imaginé une nouvelle forme de tourisme, le tourisme vitivinicole et œnologique. Visites, dégustations, conférences, cette activité permet de découvrir les régions viticoles et leur production, mais pas seulement.

Ce tourisme vigneron permet aussi de découvrir une discipline jusque-là réservée aux professionnels, l’œnologie.

L’œnologie, qu’est-ce que c’est ?

L’œnologie est un mot qui vient du grec oînos (vin) et lógos (science). Il désigne la science qui a pour objet l’étude et la connaissance des vins. On peut donc dire que l’œnologie, c’est l’art et la science du vin. Pour être plus précis, il s’agit d’un ensemble des techniques qui va de la vinification à la conservation des vins.

Le rôle de l’œnologue, une aide essentielle

Tout d’abord, un œnologue a pour rôle de conseiller le vigneron sur le choix des cépages, c’est-à-dire sur les variétés de plants de vigne à planter. Il intervient aussi sur le choix du terroir et sur les traitements éventuels à appliquer aux vignobles. Après analyse des raisins, c’est également lui qui fixe les dates de vendanges et veille à leur bon déroulement. Enfin, il suit tout le processus de vinification avec le maître de chais du domaine.

Un œnologue peut aussi accueillir les clients, leur faire déguster les vins du domaine et participer au négoce sur le territoire et à l’étranger.

Dégustation de vin rouge en oenotourisme

Pourquoi prendre des cours d’œnologie ?

Pour beaucoup, cette activité très technique semble être réservée à quelques professionnels. Or, ce n’est pas le cas. Chacun peut s’investir dans une connaissance plus ou moins poussée du vin, via le tourisme vitivinicole et œnologique ou en suivant un cursus professionnel. Car pour pour bien acheter du vin ou pour le vendre, il faut bien le connaître.

Pour développer ses connaissances sur le vin

Prendre des cours d’œnologie sert avant tout à développer ses connaissances sur le vin, sur sa fabrication et sa conservation, mais aussi sur ses arômes et ses saveurs. Les leçons d’œnologie vous permettront d’apprendre à déguster et à apprécier un vin de manière éclairée et professionnelle. Ces moments constituent un moment fort et un réel plaisir pour les amateurs de vin, débutants ou non.

Enfin, cet enseignement dédié au vin est l’occasion d’acquérir des compétences en matière d’accords mets-vin pour sublimer vos expériences gastronomiques. Cette dernière partie est en principe la chasse gardée des sommeliers, mais les œnologues doivent posséder certaines connaissances dans ce domaine.

Pour découvrir de nouveaux vins

L’œnotourisme et les cours d’initiation à l’œnologie sont un formidable moyen de découvrir de nouveaux vins, de nouvelles régions viticoles et de nouvelles techniques de vinification. En réalité, ces activités de détente ou de perfectionnement professionnel sont l’occasion de voyager à travers les vignobles et de s’immerger dans la culture et la tradition de la vigne et du vin dans une ambiance conviviale.

Grâce à l’initiation à la dégustation, vous partirez à la découverte des grands terroirs de vins rouges (Côtes-du-Rhône, vins de Bourgogne, etc.) ou de vins blancs (Cabernet, Alsace, etc.). Si les vins de Châteauneuf-du-pape sont célèbres dans le monde entier, la vallée du Rhône, par exemple, vous réserve quelques surprises. Participer à une dégustation vous permettra de découvrir ces pépites.

Les cours d’œnologie ou la rencontre de passionnés du vin

Lors de vos visites dans le cadre de l’œnotourisme ou de vos cours d’œnologie, vous allez rencontrer des personnes qui partagent la même passion pour le vin que vous.

Vous participerez à des dégustations et vous aurez l’opportunité d’échanger et de partager des expériences avec d’autres amateurs de vin, et pourquoi pas, de créer des liens durables d’amitié ou professionnels autour d’une passion commune.

Pour se former professionnellement

Bien sûr, prendre des cours d’œnologie vous permettra de devenir œnologue, ce qui vous donnera l’opportunité de travailler dans le domaine qui vous passionne, le vin.

De la vigne au verre de vin

Comment se déroule un cours d’œnologie dans le cadre de l’œnotourisme ?

Un cours d’œnologie se déroule soit avec un caviste, soit avec l’œnologue du domaine, soit avec un professionnel du milieu du vin. Il vous fera découvrir l’organisation d’un domaine ou d’un château producteur de vin selon les cas. Grâce à une séance de dégustation, vous apprendrez à reconnaître les arômes et les différents facteurs qui les impactent (terroir, ancienneté des vignes, ensoleillement, etc.).

Mais ces cours ne se limitent pas à cela. Vous vous familiariserez aussi avec le vocabulaire du monde du vin. Des mots tels que crus, grands crus, terroirs, cépages, appellations, assemblage ou encore millésimes, cuvées, conservation, ou maturité n’auront plus de secret pour vous.

Cours sur le vin dans la cave de dégustation d'un domaine

Cours d’œnologie : où s’inscrire à un cours de dégustation de vin ?

Il existe de nombreuses façons de participer à une dégustation de vins. Pour cela, prenez contact avec votre caviste. Il organise peut-être des séances pour initier ses clients à l’art de la dégustation.

Contactez les domaines viticoles de votre région ou ceux de votre lieu de villégiature. Vous pourrez réserver une soirée dégustation autour des vins de la cave de la propriété. Prenez soin de réserver, les amateurs de bons vins sont nombreux.

Faites-vous offrir un bon-cadeau dans une école du vin ou dans un domaine viticole qui organise un atelier du vin qui vous intéresse. Beaujolais, Pinot, Chardonnay ou découverte des vins du Val-de-Loire, les idées ne manquent pas pour apprendre le vin.

Comment devient-on œnologue ?

Vous souhaitez devenir œnologue et vous aimeriez savoir quel diplôme il faut pour devenir œnologue ? Il existe plusieurs canaux pour accéder à cette profession.

Le diplôme national d’œnologie ou DNO se prépare en deux ans, soit

  • Après un bac + 3 (licence en sciences biologiques, chimiques, agronomiques…)
  • Après un bac + 2 (BTS agricole viticulture-œnologie) suivi d’une licence professionnelle.

Il s’agit donc d’un diplôme bac + 5 dispensé par certaines universités, par des centres de formation en Œnologie ou par un centre de Viticulture-Œnologie, comme celui de Midi-Pyrénées.

Certaines écoles proposent également des formations certifiantes pour ceux qui souhaitent se reconvertir par le biais de la VAE. Une formation en alternance est aussi possible.

La WSET, une référence dans le monde de l’œnologie

La Wine & Spirit Education Trust, ou WSET, est un organisme international reconnu pour son enseignement sur le vin, mais aussi sur les spiritueux et les autres boissons alcoolisées.

Les cours dispensés par la WSET sont conçus pour tous les niveaux de connaissances. Que vous soyez totalement novice ou déjà professionnel dans le secteur du vin, vous pourrez acquérir ou perfectionner des connaissances dans différents types de vins français et étrangers.

Les cours de la WSET abordent de nombreux thèmes parmi lesquels la dégustation professionnelle du vin, la production vinicole, la classification des vins et la richesse des régions viticoles. Toutes les techniques de vinification sont aussi abordées.

Vous ressortirez des cours de la WSET avec des bases solides. Qu’il s’agisse simplement d’approfondir votre passion pour le vin ou que vous envisagiez une nouvelle carrière dans ce domaine, les cours de la WSET vous donneront toutes les clés pour réussir votre projet.

S’inscrire à la WSET peut vous ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Professionnels du secteur ou passionnés en quête de reconversion, une certification de la WSET est un atout précieux sur un CV. En effet, les employeurs du secteur du vin et des boissons alcoolisées apprécient la formation de la WSET. Elle est le gage d’un niveau élevé de connaissances et de compétences en matière de vin. C’est pour cela qu’elle est reconnue à l’échelle internationale. Un sésame précieux qui vous permettra de vous démarquer dans un marché du travail de plus en plus compétitif.

Jack a dit

Suivre des cours d’œnologie en amateur ou pour des raisons professionnelles est une expérience enrichissante. Pour les premiers, cela permet de découvrir et d’apprécier le vin sous un nouvel angle, pour les seconds d’approfondir leurs connaissances personnelles. Pour tous, ces cours sont l’occasion de partager sa passion avec d’autres amateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *