Pratiquer des activités aquatiques été à la plage est idéal pour tous ceux qui n’aiment pas se contenter de séances de bronzage. Heureusement pour eux, les activités nautiques sont très nombreuses. Sur le sable, sur l’eau ou sous l’eau, les amateurs de sensations fortes comme ceux qui recherchent une manière amusante de passer du temps trouveront ici des idées d’activités sportives pour les satisfaire.
Au sommaire :
Les activités aquatiques été en bord de mer : de quoi parle-t-on ?
Si se faire bronzer sur la plage est sans doute l’activité phare estivale en bord de mer, il en existe bien d’autres. Quel que soit votre lieu de vacances (Bretagne, côte d’azur, golfe du Lion, côte atlantique, etc.), toutes les stations balnéaires rivalisent d’idées pour vous proposer des sports d’eau adaptés à vos envies et à vos possibilités.
Ces activités sportives peuvent se dérouler aussi bien sur le sable que sur un plan d’eau ou même, dans les airs. Voici 10 idées d’activités nautiques été faciles à pratiquer en bord de mer.
Deux activités aquatiques été à pratiquer sur le sable
Ceux qui apprécient les sports individuels pourront s’adonner au running ou au jogging sur le sable, un exercice bénéfique qui prend soin des articulations.
Pour ceux qui préfèrent les jeux collectifs, le beach-volley est un sport de plage tout indiqué. Il est idéal pour rester actif tout en profitant de la proximité de l’eau pendant leurs vacances en bord de mer. Dans le même esprit, vous pourrez opter pour le freesbee qui ne demande pratiquement aucun équipement.
Tous à l’eau ! Huit activités estivales pour tous les goûts
La baignade dite natation en mer arrive en tête des occupations des vacanciers. Pour profiter à plein de cette activité, n’oubliez pas de bien vous équiper pour nager. Gilet de flottaison pour les mauvais nageurs (ou pour les enfants), aquashoes pour le confort de vos pieds et maillot de bain stylé. Pour le transport, offrez-vous un sac de plage. Vous y glisserez aussi votre drap de bain.
Certaines activités nautiques estivales se pratiquent seul ou à plusieurs. C’est notamment le cas des sports de glisse. En effet, les amateurs de glisse se laisseront sans doute séduire par le surf, le kitesurf ou la planche à voile. Le jet-ski et la bouée tractée sont autant d’expériences inoubliables et ludiques pour les plus aventureux de sensations fortes.
Ceux qui préfèrent des activités nautiques et sportives plus calmes se tourneront vers le stand-up paddle ou le kayak de mer, par exemple. Ils vous permettront d’explorer les criques, les calanques et les rivières accessibles depuis la mer.
Dans les airs et « un peu » dans l’eau !
Le parachute ascensionnel est une activité très sympa. Certes, il reste encore assez coûteux, mais il s’agit d’une expérience assez unique. Si le départ dans les airs peut être un peu impressionnant pour certains, il est vite oublié une fois en l’air. La vue des côtes depuis le ciel est incroyable. Le retour sur le bateau est parfois l’occasion d’un petit bain de mer, mais là encore, cela fait partie de l’expérience. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre lieu de vacances.
Sous l’eau, mais pas trop
Le snorkeling est un sport nautique particulièrement intéressant. Il permet une approche tout en douceur de la plongée sous-marine. Pour en savoir plus sur cette plongée en surface ou en eaux peu profondes, consultez notre activité sur le sujet.
Résumé du top 10 des activités aquatiques été
- Jogging
- Beach-volley
- Surf
- Kite surf
- Planche à voile
- Jet-ski
- Bouée tractée
- Stand-up paddle ou kayak de mer
- Le parachute ascensionnel
- Snorkeling
De nouvelles activités pour les sports de mer
Ces idées de sports nautiques sont intéressantes, mais il en existe bien d’autres pour les vacanciers qui cherchent de la diversité. Le polo aquatique pour les plus classiques, mais également de nouvelles activités. Parmi ces nouveautés :
L’hydrocycling, un vélo aquatique doté d’un système de foils qui remplace les roues, de pédales et d’une assistance électrique
La wingfoil, une planche à voile équipée d’une voile gonflable qui n’est pas attachée à la planche, mais tenue directement dans les mains. La présence d’un foil lui permet de se soulever au-dessus des flots dès lors que l’on prend un peu de vitesse.
Le cas des sports de plaisance
Pour les amoureux de la voile qui souhaitent naviguer le long du littoral et découvrir les paysages marins, la location de bateaux à voile, de catamarans ou de dériveurs est idéal, car ces embarcations sont faciles à manier. Toutefois, il est aussi possible de prendre des cours en s’inscrivant auprès du centre nautique de votre lieu de vacances. Vous pourrez ainsi profiter de cours encadrés par des moniteurs diplômés. Une bonne manière pour les débutants de s’initier à la plaisance en toute sécurité de manière conviviale.
Et vous ? Êtes-vous team farniente ou team activités sportives ?
Jack a dit
Les activités de bord de mer sur la plage ou dans l’eau ne manquent pas. Il y en a pour tous les amateurs de sports nautiques. Profitez de vos vacances d’été en bord de mer pour vous adonner à votre sport nautique préféré, pour vous perfectionner ou pour découvrir de nouvelles activités. Vous pouvez aussi simplement farnienter sur une plage de sable fin !