Épingles de kilt : tout ce qu'il faut savoir sur la broche pour jupe écossaise au masculin

L’Épingle de kilt, voilà un drôle de sujet me direz-vous. Pourtant, l’épingle pour kilt est un accessoire apprécié de tout porteur de kilt. Toutefois, contrairement à ce que certains pensent, cette broche de jupe n’est ni ancienne, ni obligatoire. Quant à ses véritables origines ou à son utilité, là encore, le doute demeure. Voici ce qu’il faut savoir sur ce mystérieux bijou de jupe masculine.

Qu’est-ce que c’est une épingle à kilt ?

Une épingle de kilt est un accessoire aussi pratique que décoratif pour les amateurs de kilts écossais traditionnels.

Épingle de kilt : un véritable bijou de jupe

L’épingle de kilt se présente comme une aiguille en métal (ou tige courbe). On peut dire qu’il s’agit d’une sorte d’épingle à nourrice décorée en métal assez lourde. Elle vient s’insérer entre les différentes couches de tissu de cette jupe pour homme. Sa plaque décorative, elle, peut afficher des motifs traditionnels (chardon d’Écosse, croix celtique, épée, poignard, harpe ou autre), être ornée de pierres précieuses ou au contraire, être toute simple.

La taille du kilt pin est également très variable. Les plus petites des broches de kilt mesurent environ 2 pouces de long, soit 5.08 cm. Les plus longues affichent approximativement 4.5 pouces, soit 11.43 cm.

Où se place l’épingle sur un kilt ?

Ce pin’s de sécurité se place sur le tablier avant inférieur des kilts, à droite. Il doit s’installer à une dizaine de centimètres au-dessus de la couture du bas et à cinq centimètres de la couture latérale du pan de la jupe.

Comment porter l’épingle de kilt sans abîmer le tissu ?

La partie pointue de la broche ne doit pas traverser toutes les couches du tissu qui composent la célèbre jupe à carreaux écossais pour homme. L’aiguille ne doit traverser que la couche supérieure du tablier du kilt.

Broche lestée pour jupe à carreaux traditionnelle d'Écosse-épingle à nourrice à l'ancienne ou broche pour kilt-grosse epingle a nourrice broche

À quoi sert l’épingle de kilt ? Quelle est son rôle ?

Si son design est important, sa signification et son aspect pratique ne doivent pas être ignorés

Un fermoir pour jupe comme signe de ralliement

Les attaches en métal pour kilt se portent sur l’avant de la jupe. Adoptées par les hommes écossais, elles affichent leur appartenance à un clan. Ce signe de ralliement se retrouve donc aussi dans les différents pays où résident des personnes d’origine écossaise. C’est le cas du Canada et l’Australie, notamment.

Une broche de sûreté lestée pour préserver sa dignité

Cette véritable pièce de bijouterie décorative pour kilt masculin est aussi un accessoire destiné à maintenir en place le pan avant du tartan lors d’un épisode venteux. Rappelons que, traditionnellement, cette jupe masculine se porte sans sous-vêtements.

Épingle de kilt homme, un accessoire de mode stylé

Pour ceux qui portent des sous-vêtements sous leur kilt et qui n’appartiennent à aucun clan, l’épingle de jupe se transforme en accessoire trendy. Par ailleurs, elle se porte également comme accessoire original et stylé sur une écharpe ou sur un pull, selon sa taille.

Deux histoires pour l’Histoire de l’épingle de sureté pour kilt

Bien qu’elles semblent faire partie de la tenue traditionnelle écossaise depuis des lustres, les épingles pour kilts ne sont pas si anciennes. Comme de nombreux vêtements et accessoires, elles possèdent des anecdotes sur leurs origines. Et là, deux écoles s’affrontent sur la véritable origine de l’épingle celtique pour kilt.

Le bijou de jupe celtique et les clans écossais

La première école affirme que le port de cette broche à kilt remonte au 18ᵉ siècle. C’est à cette époque que les hommes écossais auraient commencé à les porter afin de signifier leur allégeance à leur clan. Elle aurait par ailleurs permis de distinguer les Highlanders des Lowlanders.

De nos jours, comme c’est aussi le cas pour le kilt, il n’est pas nécessaire de faire partie d’un clan, pour porter l’épingle de jupe. D’ailleurs, les Irlandais, les Gallois et les Anglais peuvent, eux aussi, porter des épinglettes qui symbolisent leur pays et leurs traditions, sans lien avec une quelconque appartenance.

La broche écossaise et la reine Victoria

La seconde école attribue le port de la broche à jupe à une anecdote liée à la Reine Victoria. Ce serait suite à une visite de la souveraine au régiment Douglas Highlanders un jour de grand vent, que cette épingle serait devenue un accessoire indispensable aux porteurs de kilts.

Le vent soufflait fort ce jour-là et le kilt d’un des jeunes soldats présents ne cessait de se soulever sous les assauts d’Éole. Or, les kilts se portent sans sous-vêtements. Voyant le jeune soldat dans l’embarras, la reine aurait épinglé sa propre broche pour maintenir le kilt du jeune homme en place.

tenue traditionnelle écossaise avec kilt, épingle et sporan (bourse en peau)-est ce que les ecossais portent un slip sous leur kilt ?

Quel budget pour la broche de jupe écossaise ?

Le tarif des épingles à kilt de lestage est largement accessible. Pour trouver votre bonheur, rendez-vous soit sur un site généraliste sérieux, soit sur une boutique en ligne spécialisée. Les premiers prix commencent dès dix euros.

Ces articles déjà parus dans Heroow vont vous intéresser

Jack a dit

Très utile pour empêcher les pans de votre kilt de battre aux quatre vents et de dévoiler vos parties intimes, la broche de jupe est aussi un élément très décoratif. Un joli cadeau à offrir à tous les porteurs de kilts.

Consultez la sélection de broches celtiques pour jupes hommes de Heroow

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *