Chemise vichy homme : comment porter la chemisette à petits carreaux ?

La chemise vichy pour homme est un des musts du dressing estival masculin Fraîche et agréable à porter, cette chemise en coton à manches courtes ou à manches longues séduit toutes les classes d’âge. Voici quelques idées pour savoir comment porter la chemise à carreaux vichy pour homme cet été.

La chemise vichy homme, le charisme du mini-carreau

La chemise à carreaux vichy ne date pas d’hier. Si elle a eu son heure de gloire dans les années 60, elle n’a pas pour autant disparu des dressings masculins, même si elle se faisait plus rare. Mais, le carreau vichy, c’est quoi au juste ?

Une toile, deux fils, trois couleurs

Le quadrillage motif vichy, un graphisme intemporel pour votre chemise

La toile vichy est une toile de coton bicolore à petits carreaux blancs et bleus (ou rouges, noirs, orange, gris, etc.). Les carreaux de couleur pourront être clairs (carreau vichy clair) ou foncés (carreau vichy foncé). Toutefois, on peut ajouter à ces deux couleurs principales, une troisième teinte issue des deux précédentes.

En effet, pour obtenir ce motif graphique, il est impératif de réaliser une alternance parfaite entre les rangs de fil blanc et les rangs de fil de couleur au moment du tissage. Car, le véritable vichy est ce qu’on appelle un tissé-teint. Cela veut dire que les fils sont teints avant le tissage.

C’est donc l’entrecroisement des bandes blanches et des bandes de couleur qui va donner naissance aux trois 3 nuances de carreaux (blanc, plein et demi-teinte). Cette technique de tissage produit donc un tissu parfaitement réversible.

Un tissu qui se tient à carreau

Quant à la taille des carrés, elle peut varier et mesurer de 5 à 15 mm. Pas moins, pas plus.

Le carreau vichy vient-il de Vichy ?

La réponse est « oui » et « non ». Sous Napoléon III, la ville de Vichy, riche en manufactures et en filatures, produisait des tissus à fines rayures très à la mode. C’est ce tissu qui était alors commercialisé sous le nom de tissu de Vichy.

En réalité, personne ne sait vraiment quelle est son origine exacte. On trouve en effet ce type de tissu à petits carreaux aussi bien en Inde, qu’en Afrique (peuples Massai) ou au Japon. Pour ne fâcher personne, nous dirons que le carreau façon vichy, est un bien universel.

La chemise vichy homme, un style plein de charme

La chemise homme à manches courtes et carreaux vichy est vraiment sympa à porter l’été. Pour autant, la chemise vichy à manches longues ne doit pas être cantonnée à l’hiver. Au contraire. En faisant un revers au bas de la manche et en ouvrant légèrement les deux premiers boutons sous le col, vous obtiendrez un look décontracté bien l’air du temps.

Pour une tenue plus formelle, portez une cravate sobre (chemise bleue et cravate jaune tendre) ou osez une cravate coupée dans un ton vif. Bleu, rouge, vert anis, peu importe, elle se détachera joyeusement sur une chemise à petits carreaux bleu-marine.

Chemise motif vichy, une coupe qui convient à tous les hommes

Si les rayures ne sont pas faciles à porter quand on a un peu d’embonpoint, ce n’est pas le cas de cette chemise pour homme qui se décline aussi en grandes tailles. Ses petits carreaux et sa coupe droite flattent toutes les silhouettes. Profitez-en et offrez-vous plusieurs chemises à manches courtes ou à manches longues hommes de style vichy. Vous allez adorer le graphisme intemporel de cette chemise.

Avec quoi porter la chemise vichy homme ?

La chemise à carreaux vichy bleue est le must en matière de chemise vichy. À la fois rétro, moderne, décontractée, chic ou bohème, elle est faite pour l’homme d’aujourd’hui.

La chemisette vichy à carreaux, une pièce indispensable du dressing masculin

Chemise Vichy et jean brut droit

Un grand classique, mais tellement chic. Le jean droit brut apporte du caractère, la chemise bleu-clair, un peu de douceur. Un blazer gris anthracite ou bleu-marine complétera ce combo très élégant que vous accessoiriserez avec de belles chaussures en cuir de type derby.

Un jean troué et un beau blazer gris habillé, passé sur une chemise à carreaux un peu plus gros et sombres, donneront un look décalé et hyper stylé. Les monk straps et les sneakers colleront parfaitement à cette tenue.

Carreaux vichy ciel et pantalon beige

La tenue parfaite pour le printemps ou l’été. Un pantalon chino beige, des mocassins bleu-marine, une chemise vichy ciel et un trilby en paille annoncent les beaux jours. Pas de veste ici, mais un pull bleu marine noué sur les épaules pour s’opposer au quadrillage de la chemise.

Vichy chic avec pantalon de costume gris

Pour cette tenue assez classe, une touche de couleur amènera un peu de pep. Jouez avec la couleur de la cravate, ou porter une pochette à la poche de votre blazer bleu sombre. C’est classique, mais efficace. Un vichy rouge pourra lui aussi apporter de la couleur, mais préférez le motif à petits carreaux.

Petits carreaux bleus et pantalon blanc

Voilà bien la tenue estivale parfaite. Ce style Riviera est aussi chic que décontracté. Pour le composer sans faire de fausses notes, passez un pantalon denim blanc, une chemise vichy à petits carreaux gris clairs ou bleu-ciel. Accompagnez le tout d’un blazer gris moyen. Pas de cravate, vous êtes en vacances.

Optez pour des chaussures blanches ou grises en toile et portez un chapeau de paille adapté à la forme de votre visage (Trilby, Panama, etc.).

Le carreau vichy vert foncé et le pantalon blanc s’accordent également parfaitement.

Le motif vichy adopte le bermuda uni

Pour les hommes qui aiment montrer leurs gambettes, sachez que toutes ces tenues fonctionnent également très bien avec la version courte du pantalon. J’ai nommé, le bermuda. Bermuda en jean, blanc, en toile grise, beige ou même rouge, amusez-vous et créez votre propre style vichy.

La chemise à carreaux vichy pour homme séduit les marques

La chemise vichy Ralph Lauren pour homme, offre une coupe plutôt ajustée. Gant, propose une chemise de coupe regular taillé dans une belle popeline de coton. Elle se décline en plusieurs coloris. Idem pour 64, la marque venue des Pyrénées-Atlantiques. Quant au modèle motifs vichy crée par Tommy Hilfiger, il se porte un peu plus ample, mais sans plus.

Jack a dit

La chemisette vichy au masculin, est toujours aussi populaire chez les hommes. Petits ou gros carreaux, sombre ou claire, elle traverse les années avec un certain panache. Vintage et tendance, il vous faut absolument avoir une chemise de style vichy dans votre placard.

Jetez un œil à notre sélection de chemises à carreaux vichy pour hommes

 

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.