maquillage homme : comment se maquiller pour un homme ?

Le maquillage homme est un sujet qui divise clairement l’opinion, y compris la gent masculine. Certains hommes acceptent sans difficulté l’idée que cela fait puisse faire partie d’une routine beauté. Pour d’autres, c’est l’idée même de leur virilité qui serait remise en cause. Focus sur le maquillage pour homme.

Maquillage homme : prendre soin de soi et un peu plus

Le fait de prendre soin est un concept acquis chez la plupart des hommes. Toutefois, se maquiller pour s’embellir est un pas difficile, voire impossible à franchir.

À quoi sert le maquillage homme ?

Se maquiller présente plusieurs avantages pour un homme. Cela sert, comme pour les femmes, à s’embellir, à corriger ou à camoufler une imperfection (réelle ou imaginaire). Pour certains de ces messieurs, il permet aussi d’exprimer leur côté artistique.

Il n’est question ici de se travestir et d’appliquer le maquillage de manière outrancière. N’est pas Zaza Napoli de la cage aux folles qui veut. Le maquillage au masculin pour tous les jours, ce n’est pas ça. Il s’agit simplement de mettre en avant certains traits, comme les yeux, ou de corriger un teint un peu terne.

Un concept mal toléré

Malheureusement, ce choix esthétique fait débat. Un homme maquillé suscite des réactions assez tranchées qui peuvent être blessantes. Le fait de se maquiller pour un homme, ne serait-ce qu’avec un trait d’eye-liner, se heurte encore à des idées reçues et à des lieux communs qui ne devraient plus exister de nos jours.

Derrière le maquillage, un homme reste un homme

En effet, quelle que soit son apparence, un homme imberbe, menu et coquet qui aime se maquiller reste ce qu’il est : un homme. D’ailleurs, qui douterait de la virilité de Johnny Depp ou de Jared Letho qui usent du maquillage, y compris en dehors des tournages et des concerts ?

Le maquillage masculin : une pratique ancestrale

Un homme qui se maquille ne révolutionne pourtant pas l’univers de la beauté masculine. Cette pratique n’a, en effet, rien de moderne. Elle existe depuis des milliers d’années et ne dévoile que d’un goût aigu pour l’esthétique.

De l’Égypte Antique

Déjà du temps des Égyptiens, les rois, comme les reines, se fardaient. Leurs dieux aussi d’ailleurs. Ils étaient tous représentés avec un maquillage très marqué autour des yeux. N’oublions pas que le khôl a vu le jour en Égypte Antique.

Puis cette pratique a disparu au fil des siècles pour devenir ce que l’Église catholique qualifiait « d’œuvre du diable” au moyen-âge. On note ensuite un retour du maquillage pour les hommes lors de la période de la Renaissance.

La religion perd du pouvoir et les hommes ne se gênent plus pour apparaître en public avec le teint diaphane à grand renfort de poudre blanche matifiante. Un peu plus, vers le 17ᵉ  siècle, le poudrage du visage des hommes est entré dans les mœurs et se rosir les joues était totalement accepté.

À la scène rock’n roll

Dans nos cultures contemporaines, le maquillage reste encore l’apanage des stars à qui il permet de se construire un personnage, un style et de marquer les esprits. Pourtant, cet acte de rébellion est un premier pas sur la voie qui mène à plus de tolérance quant au maquillage masculin. Vive le maquillage rock and roll, en somme .

Maquillage pour homme : l’heure de la liberté ?

On le voit bien, les réticences sont encore nombreuses. Néanmoins, sous l’impulsion de quelques-uns, l’acceptation du maquillage masculin commence à trouver son chemin.

Homme maquillé pour shooting photo : le rôle des influenceurs-routine soin visage homme-maquillage visage homme-maquillage mec

Le poids des influenceurs

Ongles manucurés, mise en beauté soignée, trait d’eye-liner impeccable et teint parfait, quelques hommes osent franchir le pas. Et on peut dire qu’ils maîtrisent parfaitement toutes les techniques de maquillage. Certains sont des influenceurs beauté, les “beauty boys”, qui mettent au service des autres hommes leur pouvoir et leurs liens avec de grandes marques de la cosmétique, mais d’autres sont Monsieur tout le monde.

Le pouvoir des marques

L’essor du maquillage masculin représente un marché potentiellement énorme. Même les écoles d’esthéticiennes forment les futures professionnelles de la beauté formées pour répondre aux attentes de la gent masculine.

Les grandes marques de l’industrie du luxe se lancent aussi sans complexe dans la confection de gammes de maquillage entièrement dédiées aux hommes. Jean-Paul Gauthier a été le premier à proposer et sa ligne de cosmétiques pour homme, suivi de Chanel et de Givenchy.

Les gammes masculines de maquillage trouvent donc peu à peu leur public. La demande augmente et des hommes, toujours plus nombreux, adoptent le maquillage comme une étape essentielle de leur routine de soin quotidienne.

Un véritable rituel beauté pour se sentir bien dans sa peau

Que ce soit dans l’univers des médias, de la mode ou même en politique, les hommes se maquillent. C’est un fait. Cela les rassure, car le maquillage masque la fatigue et aide à se sentir plus séduisant, en projetant une image toujours parfaite.

Bien sûr, le make-up permet de tricher un peu sur son apparence physique, au même titre que porter un slip push-up, mais guère plus que de choisir un vêtement dans son dressing. C’est une façon de mettre en valeur son visage, ses yeux et de masquer ses petits défauts.

Quel maquillage pour un homme ?

Correcteur, illuminateur ou embellisseur, le makeup homme offre de nombreuses possibilités pour estomper les petites imperfections ou tout simplement se sentir bien dans sa peau.

Le fond de teint pour unifier le teint

Le fond de teint est la base du maquillage des hommes. Grâce à sa texture, il s’étale facilement, estompe et camoufle efficacement les petits boutons, les rougeurs et les cernes. Il unifie le teint de manière naturelle et invisible. Préférez un fond de teint haute tenue et nude pour un rendu très naturel. Estomper avec un pinceau dédié ou une éponge en konjac pour éviter les démarcations.

Le fond de teint homme ne doit pas faire oublier, ni la crème de jour hydratante (il existe pour tout type de peau), ni la crème anti-âge pour les rides, ni le sérum contour des yeux. Appliquez un anti-cernes si vous êtes fatigué.

Le blush homme pour un effet bonne mine

Un blush très léger vous donnera bonne mine, mais, là encore, ayez la main légère avec les pinceaux. Ce fard à joues en poudre compacte ne doit pas se deviner. Le maquillage des hommes doit être léger pour un résultat aussi invisible que visible. Réussir le maquillage d’homme, tout un art.

Make up au masculin tout en légèreté : comment se maquiller sans se farder ou comment s'embellir homme sans trop en faire ?

Le maquillage du visage masculin tout en légèreté

L’eye-liner (ou un trait de crayon), lui, met en valeur aussi bien les yeux sombres que les yeux clairs. Ayez simplement la main légère pour un maquillage homme naturel. Pour vos sorties, tentez le fard à paupières (ou ombre à paupières) appliqué sans forcer. Essayez le maquillage yeux homme, cela vous aidera à tester l’effet qu’il fait sur la gent féminine.

Quelle marque maquillage homme utiliser ?

Pour en savoir plus sur le maquillage moderne masculin, demandez conseil à un maquilleur homme qui vous mettra plus à l’aise. Ce spécialiste du make up pour homme vous expliquera ce qu’il faut savoir sur le fond de teint pour homme, par exemple, mais surtout, à quoi sert le maquillage.

Jack a dit

Le make-up homme (ou homme maquillage) fait encore débat, mais l’époque permet plus de liberté. Se maquiller ne devrait donc bientôt (?) plus être honteux ou synonyme de manque de virilité pour les hommes. Cependant gardez en tête cette petite phrase : « maquillage naturel = maquillage réussi ».

La sélection de produits de maquillage pour homme de Heroow

Publié dans : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *