Investir dans le vin : pourquoi opter pour le vin d'investissement ?

Investir dans le vin ne se pose pas comme une évidence en termes de placement d’épargne. Pourtant, le vin est un investissement très rentable. Cette forme de placement qui s’inscrit sur le long terme, peut en effet rapporter de belles plus-values. Tout dépend du domaine, du millésime et de la bonne conservation des bouteilles. Encore faut-il être bien conseillé. Pour cela, il existe une solution innovante, la gestion de cave en ligne.

Investir dans le vin en ligne, un concept innovant

Investir dans le vin n’est pas une nouveauté en soi, mais investir dans une cave en ligne est un concept récent et innovant. En effet, se constituer une cave virtuelle et la gérer en ligne à l’aide d’une application de gestion est très récent dans l’univers du vin.

Il s’agit souvent d’une interface créé entre une boutique et un outil de gestion de cave à vin en ligne. Son but ? Vous permettre de faciliter la constitution et la gestion de votre cave à vin, quel que soit votre objectif. Vous pouvez ainsi, soit consommer vos vins, soit les revendre dans l’optique d’un placement.

La création d’une cave virtuelle

Pour composer votre cave virtuelle, il vous faudra donc acheter du vin en ligne puis laisser votre prestataire s’occuper du stockage dans une cave professionnelle.

Créer une cave virtuelle pourrait paraître surprenant, mais le stockage de centaines de bouteilles chez soi dans les meilleures conditions de conservation est rarement possible. C’est la raison pour laquelle, certaines sociétés de gestion en ligne proposent cette solution. Elles assurent ainsi des conditions optimales de vieillissement pour vos bouteilles.

Une sélection de crus exigeante

Gestion de cave virtuelle, de la consommation au placement

Vins millésimés de Bourgogne, grands crus de Bordeaux ou autres, un professionnel de l’investissement en vin vous demandera sans doute de varier les appellations afin de diversifier votre portefeuille.

En effet, la notoriété et la qualité de vos vins d’investissement ont une réelle importance. C’est pourquoi une société d’investissement sérieuse propose à ses clients une sélection de crus très pointue. Celle-ci est réalisée par un professionnel du secteur qui sait évaluer le potentiel d’un domaine et le potentiel de garde de l’ensemble des vins qu’il vous propose.

Cette qualité est également importante pour les amateurs de vin qui souhaitent se constituer une cave d’investissement, mais désirent en conserver une partie pour leur propre consommation.

Investir dans le vin : une formule clé en main très pratique

Comme pour les placements en bourse, certains investisseurs en vin ne souhaitent pas s’investir trop dans la gestion de leur patrimoine viticole. Pour cela, il existe des formules clés en main.

La formule pour chaque investisseur en vin

Tout investisseur en vin ne possède pas de connaissances dans ce domaine. Pour ceux qui souhaitent bénéficier des conseils d’un expert en vin de placement, il existe des formules clé en main.

Votre conseiller vous propose une sélection de vins prometteurs sont classés par tarif, par durée de garde, par appellations et par régions. Grâce à sa connaissance du marché, il sait où trouver les meilleurs vins à des prix attractifs

Les bouteilles sont ensuite stockées et le propriétaire de bouteilles n’a plus qu’à administrer sa cave. S’il souhaite le consommer, il lui suffit de le commander.

Pour les caves d’investissement, le principe reste le même. Un expert vous aide à constituer votre cave et vous donne des indications quant au meilleur moment de vendre vos bouteilles. Selon la formule choisie, vous avez aussi la possibilité de prendre l’initiative de vendre vos crus au moment qu’il vous convient.

Pourquoi investir dans le vin ?

Vins de placement, une diversification de votre épargne dans votre cave virtuelle

L’investissement dans le vin est pour beaucoup un placement plaisir. Il permet de diversifier ses placements et de dynamiser son épargne.

C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un prestataire réputé dans le domaine des vins d’investissement. Un professionnel connaît les vins (qualité, potentiel, conservation, etc.) et le marché du vin.

Ainsi, bien accompagné vous pourrez accéder au marché du vin en toute sérénité.

Investir dans le vin via un Fonds Commun de Placement (FCP)

Vous pouvez également investir dans les vins via un Fonds Commun de Placement (FCP). Pour faire simple, il cela consiste à acheter des parts dans un FCP spécialisé en investissement viticole.

Cette solution vous permet de diminuer votre part de risques. En effet, en choisissant cette option, vous laissez l’achat et la négociation des vins à des experts.

Par ailleurs, en passant par un FCP pour investir dans les vins et en conservant vos parts pendant plus de 5 ans, vous ne payez pas de frais de sortie.

Jack a dit      

Investir dans le vin est une bonne solution de diversification d’épargne qui vous permet d’allier rentabilité et plaisir. Cependant, bénéficiez d’un accompagnement reste un choix pour investir dans le vin sereinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.