Les avantages des achats en ligne pour le consommateur sont indéniables. En effet, l’essor du commerce en ligne a radicalement changé la façon dont les clients achètent des produits et des services. Son atout principal ? Offrir des possibilités qui ne sont pas disponibles dans les boutiques physiques traditionnelles. Toutefois, il ne faut pas oublier que s’il présente des avantages, il présente aussi de quelques inconvénients.
Au sommaire :
La vente en ligne, un essor fulgurant
L’histoire du commerce en ligne débute avec Internet au début des années 1990. C’est à ce moment-là qu’on assiste à la mise en ligne des premiers sites de commerce électronique, version moderne des catalogues de vente par correspondance. Leur but, offrir aux consommateurs la possibilité d’acheter des produits, mais aussi des services en ligne.
Bien sûr, les premières expériences d’achat étaient moins performantes que celles que nous connaissons aujourd’hui. Les problèmes de sécurité étaient récurrents et les processus de paiement peu fiables. Cependant, avec l’évolution rapide de la technologie, les protocoles de sécurité se sont renforcés et l’expérience utilisateur grandement améliorée. Tout cela a contribué à rendre le commerce en ligne de plus en plus populaire.
Les avantages des achats en ligne pour les clients
Mais quels sont les avantages réels de ces ventes en ligne ? Entre côté pratique, promos et absence de stress, les achats sur le Net ont beaucoup nous apporter
L’aspect pratique des achats en ligne
L’un des principaux avantages de l’achat en ligne pour le consommateur est son côté pratique. En effet, grâce à cette option, tout consommateur peut choisir puis acheter des produits et services à tout moment, sans avoir à se rendre dans une boutique physique.
Cet achat peut se faire depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur de n’importe où dans le monde. Il suffit de bénéficier d’une connexion internet. Acheter depuis son canapé présente donc l’avantage de ne pas être limité par les horaires d’ouverture et de ne pas subir la foule et les files d’attente.
La livraison se fait à domicile ou dans un point relais à votre convenance. Pas de déplacement inutile, ni de perte de temps ou de frais d’essence.
Par ailleurs, la gamme de produits est beaucoup plus vaste que dans un magasin de ville. La possibilité de comparer les prix d’un site à l’autre et de connaître la disponibilité des articles est également très intéressante.
Avantages des achats en ligne : des promotions et des bons plans toute l’année
Un autre avantage majeur du commerce en ligne est la possibilité pour le consommateur de profiter de nombreuses offres sur les prix. Ces promotions exclusives, réductions spéciales, pages outlet, ventes privées ou autres permettent aux cyber-clients de faire de belles économies sur leurs achats.
Ces prix bas ont lieu tout au long de l’année et ne se limitent pas à la période des soldes. Or, ces offres ne sont pas toujours disponibles dans les magasins physiques.
Des achats en ligne depuis chez soi sans pression
Par ailleurs, acheter des articles en ligne permet aux consommateurs de faire des achats sans aucune pression. Les clients ont la possibilité de parcourir les descriptions des produits et les avis sur les articles laissés par les autres consommateurs. Ainsi, ils peuvent prendre leur temps et confirmer leur décision d’achat dans les meilleures conditions possibles.
En cas d’erreur ou si le produit ne correspond pas à leur attente, ils profitent aussi de la politique de retour flexible des sites de commerce électronique.
Que peut-on acheter en ligne ?
En réalité, tout, ce qui peut se vendre peut s’acheter en ligne, y compris certains services (voyance en ligne, permis de conduire, réservations, etc.). De fait, commander des vêtements, des chaussures, du vin, du fromage, des fleurs ou faire ses courses, est devenu un réflexe pour beaucoup de consommateurs.
Il suffit de cliquer le nom du produit ou du service que vous recherchez sur le moteur de recherche de votre choix pour trouver ce qu’il vous faut.
Les inconvénients du commerce en ligne
Bien qu’ils présentent de nombreux atouts, les achats en ligne affichent aussi quelques inconvénients pour les clients.
Sites e-commerce et manque de contact humain et de conseil
Parmi ceux-ci, on peut noter le manque de contact humain et de conseils. En effet, lorsqu’on effectue ses achats en ligne, il n’est pas possible (sauf rares exceptions) d’avoir un contact direct avec le vendeur. Ces échanges interviennent dans la majorité des cas auprès du SAV.
Il est donc difficile de poser des questions précises sur les produits au e-commerçant ou au gérant du site. Ce type d’expérience d’achat sur internet est assez impersonnel. Elle peut donc gêner certains acheteurs. Ces derniers éviteront de faire leurs achats sur les sites internet de vente.
Achats en ligne : le risque de fraude et le commerce sur internet
Malgré l’évolution des technologies liées à la sécurité des transactions, tout risque de fraude n’est pas écarté. Cela demande une vigilance accrue de la part des acheteurs, car les faux sites web et les escrocs ne sont pas toujours aisés à détecter.
Soyez attentifs lorsque vous devez communiquer des informations sensibles telles que vos coordonnées bancaires sur un site de vente internet. Vérifiez toujours que la plateforme est bien sécurisée par la mention HTTPS et, parfois, par la présence d’un verrou ou cadenas virtuel.
Les délais de livraison de l’e-commerce
Si la majorité des livraisons est ultra-rapide, certains délais de livraison peuvent être plus longs que prévu. Cela peut être à l’origine de frustration pour les clients pressés.
Les frais de livraisons du commerce par internet
À votre commande d’articles, il faut ajouter des frais de livraisons qui peuvent être assez conséquents. Cependant, calculez l’économie que vous réalisez sur votre achat en commandant sur un site d’e-commerce. Optez pour le tarif le plus avantageux.
Les grands noms de la vente en ligne
Dans le domaine du commerce en ligne, les deux acteurs les plus connus actuellement sont Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon et Jack Ma, le fondateur d’Alibaba. Grâce à leur approche novatrice du commerce, ils ont tous deux, à leur façon, révolutionné le commerce de détail en ligne dans le monde entier.
Les précautions à prendre pour commander sereinement sur un site de vente internet
- Faites vos achats sur des sites réputés. Pour cela, consultez les Conditions Générales de Vente (CGV) qui indiquent notamment les conditions de vente et de retour des articles vendus sur le site. Consultez aussi les Mentions Légales qui précisent qui se trouve derrière le site web.
- Lisez attentivement le descriptif du produit et vérifiez ses références
- Assurez-vous que le contenu de votre panier est conforme à votre commande
- Ne réglez votre commande que sur une page sécurisée (HTTPS). Certaines vous demanderont la confirmation de vos transactions par carte bancaire par un code confidentiel unique.
- Conservez le mail de confirmation récapitulant les conditions d’achat du site-marchand.
- Faites un suivi de votre commande et, si vous le pouvez, vérifiez son contenu à réception.
- Si votre colis n’est pas livré dans le délai imparti (ou au plus tard 30 jours après la commande), il est possible de mettre le cybermarchand en demeure.
Jack a dit
Les avantages de l’achat en ligne pour les clients sont nombreux et variés. Cependant, il existe aussi des inconvénients qu’il ne faut pas ignorer. Alors êtes-vous team commerce traditionnel ou team vente à distance ?