🪶 Article invité : Stéphane pour Cosmédica

Passé le cap des 35 ans, 40 % des hommes souffrent d’une perte de cheveux considérable. Et pourtant, la calvitie est un sujet presque tabou. Il est grand temps que cela cesse. Nous, les hommes chauves, levons les poings bien haut, bien fort et exigeons d’être plus souvent au cœur de vos discussions quotidiennes.

La calvitie ? Qu’à cela ne tienne, parlons-en !

S’il était donné à chaque homme de choisir s’il accepte ou non, d’être condamné à perdre ses cheveux, la réponse serait sans doute, non. Cela dit, pauvres de nous, ce sont les hormones qui sont les principales responsables de la perte de cheveux. Alors, si nous pouvions nous en prendre directement à elles pour qu’elles arrêtent de nous faire perdre nos cheveux, nous serions nombreux à le faire.

Il est certes possible de corriger définitivement ce problème grâce à une greffe de cheveux, mais la solution chirurgicale ne convient pas à tous. Aussi, dans les lignes qui suivent, nous allons vous faire découvrir comment tourner la calvitie à votre avantage grâce à votre style vestimentaire.

Étape 1. Faites votre deuil puis passez à autre chose.

La calvitie, un sujet tabou parfois prise de tête

De plus en plus d’hommes acceptent la nouvelle tendance et s’approprient la calvitie sur tous les plans. Mais il faut bien le reconnaître, adapter son style vestimentaire à sa calvitie demande un peu de travail.

L’acceptation du mal

Il faut une fois pour toutes accepter que vos cheveux ne vont pas repousser. Accepter que vous allez devoir vous promener partout avec un crâne dégarni. Accepter que tout le monde puisse savoir que vous souffrez de ce trouble. Et enfin, accepter que la calvitie n’est pas un mal en soi. Après tout, il y a là, dehors, 40 % d’hommes qui en souffrent. Et puis il faut relativiser. Si ça n’est pas très agréable, être chauve n’est tout de même pas une question de vie ou de mort.

La réponse à la calvitie

Lorsque les cheveux commencent à tomber, la réaction la plus évidente est de suivre un traitement afin de limiter la casse. Cela peut se comprendre et c’est d’ailleurs recommandé. Cependant, quand arrive le moment où vous n’avez plus assez de cheveux pour en faire une coupe digne de ce nom, une décision difficile à prendre va s’imposer à vous. Et il ne sera sans doute pas facile de franchir le pas. Mais, dès l’instant où vous constatez que des inconnus semblent vous sourire sans raison apparente, vous avez là un indicateur qui ne trompe pas (ou très peu).

Alors, oui, c’est un choc de se raser complètement la tête. Mais un moindre choc que de rester à mi-chemin entre chevelure complète et chevelure dégarnie. Cette situation intermédiaire n’est pas bonne pour votre style et encore moins pour votre moral. Il est temps de vous apprendre comment vous approprier la calvitie à la façon “Jason Statham” ou “Damon Wayans”.

Étape 2. Contrastez les couleurs

Calvitie : jouez les contrastes pour faire ressortir vos atouts

La couleur des cheveux contraste naturellement avec celle de la peau. Lorsqu’il n’y a plus de cheveux sur la tête, il n’y a plus de contraste, et la couleur de la peau du crâne devient alors la plus apparente. Le seul moyen pour recréer une certaine harmonie est de choisir avec soin la couleur de ses vêtements.

Si vous avez la peau claire, portez des vêtements de couleurs foncées et sombres. Cela permettra de mettre en valeur votre carnation, et ainsi de réduire l’attention portée à votre cuir chevelu. Porter des couleurs complémentaires permet, en effet, de rediriger l’attention sur les traits du visage : la couleur des yeux, le sourire, etc. Le contraste apporte du caractère.

Étape 3. Portez des vêtements adaptés à votre nouvelle silhouette

Depuis toujours, les vêtements permettent d’avoir du style et d’être élégant. Mais, plus loin encore, les vêtements permettent de corriger certains traits de votre silhouette. En choisissant de vous raser le crâne, la ligne générale de votre silhouette s’est modifiée. Bien choisir vos vêtements vous permettra de corriger et de rééquilibrer votre allure générale. De plus, en portant des vêtements suffisamment élégants, votre style vestimentaire attirera l’attention et fera oublier votre calvitie.

Une petite contrainte toutefois (suivez bien, il n’y aura pas de SAV). Le crâne rasé fait paraître votre tête plus petite. En conséquence, le haut du corps (épaule et torse) paraît visuellement plus imposant. N’accentuez pas ce trait en portant des vêtements trop amples et choisissez plutôt des vêtements un peu plus près du corps.

 

Étape 4. Faites attention aux décolletés

Vous l’aurez compris jusqu’ici, la technique choisie pour valoriser la calvitie est de casser les codes, casser les couleurs, casser les formes, etc.

En ce qui concerne le décolleté, nous avons ici une excellente occasion de « briser la rondeur de la tête » (pas la peine de paniquer, c’est juste un jeu de mots). Alors que les t-shirts ras de cou adhèrent et se mélangent à la forme de la tête, les cols en V créent un point de focalisation qui redirige l’attention. On pourrait se lancer dans un cours très explicite d’optique pour vous expliquer, de manière scientifique, pourquoi vous devriez privilégier certains types de cols au détriment des autres types. Mais bon, pas de mensonge cette semaine.

Chauve, barbu et vêtements bien choisi : le trio gagnant de l'homme élégant

Bien sûr, il n’y a pas que les vêtements à cols en V qui sont très recommandés pour choyer votre glorieux crâne. Les cols roulés portent idéalement votre tête. Avec leurs lignes droites et leur taille, ils confèrent une sorte de prestige. Enfin, on apprécie énormément les revers de cols pointus des vestes de costume et des blazers.

Étape 5. Cassez à volonté avec les accessoires

Cette partie arrive en dernier car, une fois que vous avez compris le principe que nous avons appliqué jusqu’ici, vous pouvez vous en sortir facilement avec les accessoires.

Les chapeaux masquent entièrement votre calvitie. Idéal pour sembler “ordinaire”. Veillez tout de même à ne pas en abuser. Cela pourrait laisser penser que vous assumez mal votre crâne lisse.

Les lunettes permettent de contraster la couleur de la tête et de mettre un peu de droites dans toutes ses courbes.

Mis à part ces particularités, tous les accessoires sont à votre disposition pour mettre en avant autre chose que votre tête.

 

Étape 6. L’atout fatal

barbe et calvitie, un duo qui séduit

Il y a en effet un autre moyen très intéressant pour complémenter sa calvitie : “ la barbe”. Que ce soit une barbe de 3 jours, un bouc, une barbe courte ou une barbe longue, l’effet est le même. Il s’agit d’une tendance en pleine croissance actuellement. En plus, vous aurez l’air naturellement plus viril.

En résumé

Pour éviter toute interprétation hors propos, voici le principe que nous avons appliqué jusqu’ici.

Votre apparence ne se résume pas qu’à votre calvitie. C’est pourtant tout ce qu’on l’on voit au prime abord. Afin de rééquilibrer la balance, il faut faire usage de formes et couleurs qui adoucissent votre calvitie. 

Mais il faut savoir raison garder en toute chose. Bien que le fait d’assumer sa perte de cheveux soit tendance en ce moment, il n’y a rien d’obligatoire. Si vous avez du mal à l’assumer et que vous tenez absolument à avoir une chevelure sur votre tête, n’hésitez pas à faire le choix d’une perruque pour homme. C’est une solution temporaire qui vous permettra de prendre suffisamment de recul pour envisager soit une greffe de cheveux ou soit la boule à zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.