Table ping-pong : un plateau, un filet et des raquettes pour partie tennis de table

Le ping-pong ou tennis de table, et un jeu très apprécié. Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple activité de loisir. En effet, le tennis de table est aussi un sport olympique.  C’est pourquoi il est important de bien choisir sa table de ping-pong.

Le ping-pong, qu’est-ce-que c’est ?

Le tennis de table, appelé aussi ping-pong, est un sport, dit sport de raquettes. Selon les circonstances, il oppose deux joueurs en simple ou quatre joueurs en double autour d’une table, dite table de ping-pong.

Cette activité, ou plutôt cette activité sportive, permet de passer de bons moments et de faire de l’exercice si le match est très disputé. Elle séduit également les joueurs de babyfoot par sa convivialité.

Quelques règles simplifiées avant le lancer de balle

  • Le lancer doit se faire avec la main ouverte et bien à plat, paume vers le haut.
  • La balle doit atteindre au moins 16 cm et doit faire un rebond dans chacun des camps. Si elle touche le filet, il y a « let » et le service est alors remis en jeu.
  • Un match se dispute au meilleur des 5 manches selon l’expression.
  • Le vainqueur est le premier des joueurs qui remporte trois manches de onze points.

Bien sûr, dans le cadre d’une activité de loisir, ces règles peuvent être largement assouplies, au grand dam de certains pongistes.

La qualité de jeu, une conséquence directe de la table de ping-pong

La qualité de rebond de la balle est la composante essentielle de la qualité de jeu. Ici, c’est l’épaisseur de la surface de jeu qui va influencer la hauteur de la balle et par conséquent, la qualité de rebond.

L’encadrement du plateau, c’est-à-dire de la surface de jeu, doit être suffisamment épais pour assurer une bonne planéité. Un point à ne pas négliger.

Les différents types de table de ping-pong

Il existe différents types de tables pour pratiquer le tennis de table. Certaines peuvent être fixes comme les tables de ping-pong en béton, d’autre en stratifié et pliables pour passer de l’intérieur à l’extérieur.

Quelle table de ping-pong choisir ?

Nous partirons ici du principe qu’il s’agit d’une pratique de loisir. Suivant la configuration de votre lieu d’habitation, vous pourrez utiliser une table indoor (d’intérieur) ou une table outdoor (d’extérieur).

La table de ping-pong indoor

La surface de jeu des tables indoor est composée d’un plateau en bois aggloméré. Ces tables sont assez fragiles et sensibles aux chocs. En principe, elles ne doivent pas s’utiliser en extérieur, sauf si vous la rentrez après usage.

En effet, qu’il s’agisse des rayons du soleil, de la forte chaleur et plus encore de l’humidité, ces intempéries peuvent faire gondoler votre table. Parfois, des cloques peuvent également apparaître. Un coup de raquette peut aussi endommager le plateau.

Tous ces défauts rendent alors le jeu impossible, car le rebond est totalement faussé. C’est sans doute pourquoi un grand nombre de joueurs s’oriente vers le modèle d’extérieur, bien moins fragile.

La table de ping-pong outdoor

choisir table ping pong outdoor pour tennis de table en extérieur

Le plateau de jeu est ici en stratifié massif ou HPL (High Pressure Laminate). Il est donc beaucoup plus résistant et ne craint pas les intempéries. Pluie, neige ou coups de raquette, rien ne lui fait peur. Par ailleurs, sa structure en acier ne craint pas la corrosion.

Sa solidité est un atout, car ce type de table peut s’utiliser en extérieur, mais aussi en intérieur pour affronter les joueurs exaltés et peu soigneux. Les grands fabricants de plateau de tennis de table n’hésitent d’ailleurs pas à proposer des tables de ping-pong garanties dix ans.

Autre atout de ces tables, elles sont faciles à déplacer, car leur structure se compose de larges roues doubles. Leurs pieds, eux, s’adaptent aux sols. Ils permettent ainsi de maintenir la stabilité de la table pendant le jeu, même lors de parties endiablées.

Le prix d’une table de ping-pong

Selon la qualité du plateau, de la structure et de l’encadrement, le prix d’une table de ping-pong peut varier de façon importante. Les options entrent également en ligne de compte. Une table d’extérieur avec un plateau anti-reflets sera également plus chère qu’une table toute simple.

Le nombre de points de verrouillage peut aussi faire monter le prix. C’est le cas des modèles haut de gamme à 16 points de verrouillage au lieu des 8 demandés par la norme européenne EN 14468.

Les options et équipements d’une table de ping-pong

balle de ping pong

Ces équipements sont avant tout là pour apporter du confort au joueur, mais aussi pour une mailleur qualité de match.

Le réglage du filet : deux niveaux de réglages

Selon le modèle que vous aurez choisi, vous aurez la possibilité de régler la tension du filet seule ou bien la tension et la hauteur.

La poignée de déverrouillage

Si votre table possède un système de verrouillage et de déverrouillage centralisé, il présente alors une poignée. Il faudra l’actionner pour déplier la table.

Un porte-raquettes

Pour ranger vos raquettes et vos balles de ping-pong, cet accessoire est indispensable. Ainsi, grâce à ce rangement astucieux, vous ne perdrez plus votre matériel. Le porte-balles vous permettra aussi d’avoir toujours quelques balles sous la main pendant votre partie.

Le compteur de points

Certaines tables de loisir d’extérieur présentent un compteur de points qui peuvent servir, ou non.

Un porte-gobelets

L’hydratation est une des clés de la réussite d’un match. Afin que votre boisson reste accessible, un porte-gobelet peut s’avérer être un accessoire intéressant. Vous pourrez y glisser votre canette ou votre verre à couvercle sans aucun risque.

Jack a dit

Se retrouver entre potes autour d’une table de ping-pong pour un match endiablé est un de nos moments préférés.

La sélection de tables de ping-pong de Heroow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.