Tapon encreur : comment bien le choisir pour laisser votre empreinte

Même à l’heure de l’informatique, le tampon encreur, qu’on appelle aussi timbre en caoutchouc, reste en bonne place dans les fournitures de bureau. En bois, en métal ou en plastique, le tampon à encrer laisse son empreinte sur nos documents les plus officiels. Cependant, il en existe plusieurs sortes, alors comment choisir un tampon encreur ?

Un tampon encreur, c’est quoi ?

En réalité, il existe plusieurs sortes de tampons encreurs.

Le tampon encreur classique manuel à encrage séparé

Ce modèle assez ancien se compose de 2 pièces : une poignée en bois et une empreinte en caoutchouc où sont placés les caractères. Un boîtier plat à couvercle contient un feutre imbibé d’encre permet de recharger en encre l’empreinte du tampon. Il peut être rond, carré, rectangulaire ou à losange.

Le tampon automatique à encre à séchage rapide

Plus récent que le modèle en bois, le tampon encreur automatique possède un système d’encrage intégré dans sa coque ou dans sa structure. Lorsqu’il n’y a plus assez d’encre pour assurer la lisibilité du texte ou du logo, rien de plus simple. Il suffit de changer la petite caissette d’encrage pour pouvoir à nouveau utiliser le tampon.

Le tampon de poche

Ce modèle compact à l’avantage de pouvoir être emmené partout. Bien à l’abri dans son boîtier, il ne risque pas de tâcher vos vêtements. Cependant, sa petite taille ne permet pas les mêmes utilisations qu’un tampon encreur de bureau. Il pourra néanmoins permettre de communiquer le nom de votre société, votre nom et un mail. À avoir sur vous si vous fréquentez les espaces de coworking.

À quoi ça sert, un tampon encreur ?

En réalité, les tampons encreurs peuvent servir à des tâches bien différentes. Descendant direct du cachet à la cire qui permettait d’authentifier les documents officiels, il reste toujours d’actualité.

Authentification de documents importants

Le tampon encreur sert à estampiller un document officiel ou un document édité par une entreprise. Il permet à la fois d’identifier et d’authentifier l’émetteur du document. Mais pas seulement. Selon son usage, il permet de classer, de dater ou de numéroter.

Utilisation à des fins commerciales (cartes de fidélité)

Le tampon encreur peut aussi servir de marquage sur une carte de fidélité. Un procédé très en vogue chez les marchands de pizzas, notamment. À chaque passage du client, le vendeur tamponne la carte du client.

Vérification de présence

Mais un tampon peut également servir de marquage dans certains lieux de loisirs, tels que les boîtes de nuit ou les théâtres. Le tampon s’applique directement sur la peau. Une manière facile et rapide de vérifier au retour de l’entracte ou de la pause cigarette, que la personne a bien payée son entrée au départ ou fait bien partie du groupe.

Comment choisir l’empreinte du tampon encreur ?

Là encore, tout dépende de l’utilisation que vous envisagez pour votre tampon.

L’empreinte tampon dateur

S’il s’agit d’inscrire la date dans un service de réception du courrier, un tampon encreur dateur sera tout à fait indiqué. Il pourra comporter la date seule ou porter une mention supplémentaire du style « Reçu le » , « Réceptionné le » ou autre.

Le tampon dit standard

Ce tampon possède une empreinte déjà moulée. Il porte des mentions que les entreprises, les administrations ou les particuliers utilisent fréquemment. On y retrouve pêle-mêle les mots ou de très courtes phrases telles que :

  • À faire
  • À payer
  • Urgent
  • Fragile
  • Confidentiel
  • Rappel
  • Copie
  • Ou plus rarement, Top secret.

Tampon standard rond déjà gravé : à acheter tout fait

Les tampons numéroteurs

Comme leur nom le laisse deviner, ces tampons permettent d’inscrire des numéros sur des documents ou sur des livres de bibliothèque afin d’en assurer le suivi.

Quelle taille pour l’empreinte ?

La taille est également un critère important quand il faut choisir un tampon encreur. Elle doit être proportionnelle à la taille du message ou du logo qu’elle va imprimer sur le papier. Le contenu, doit être lisible pour assurer sa fonction.

Quelle couleur pour l’encre du boîtier ?

La couleur de l’encre dépend du contexte dans lequel vous utilisez votre tampon encreur. Une administration restera assez sobre en utilisant principalement le noir et le rouge. Mais une entreprise ou un particulier pourra se permettre un peu plus de fantaisie. Bleue, jaune, rouge, verte ou rose, vous n’avez qu’à choisir.

Le tampon encreur personnalisé : cachet de l’entreprise

Ce type de tampon professionnel personnalisable doit faire l’objet d’une commande spécifique auprès d’une entreprise spécialisée pour un travail de découpe impeccable. Attention, la personnalisation peut demander un délai plus ou moins long suivant le nombre de lignes. Vous pourrez y faire inscrire plusieurs lignes de texte et informations :

  • Le nom et l’adresse de votre entreprise
  • Un numéro de téléphone
  • Un mail
  • URL de votre site internet
  • Numéro de SIRET
  • Le logo de votre société

Selon l’importance du contenu, la forme de l’empreinte ne sera pas la même. Plus les informations sont nombreuses, plus la forme rectangulaire s’impose. Par contre, s’il s’agit d’un tampon pour une carte fidélité de boulangerie ou de pizzeria, un petit tampon rond sera parfait.

Les tampons personnalisés ne sont pas réservés aux administrations et aux entreprises. Ils existent aussi pour les particuliers.

Pourquoi utiliser un tampon personnalisé ?

Le rubber stamp officialise les documents papiers que vous êtes amenés à éditer au nom de votre société. Il s’agit d’un élément de communication qui renforce la visibilité de votre entreprise auprès de vos clients, de vos fournisseurs ou de vos prospects.

Le tampon encreur spécial tissu

Ce tampon encreur permet de marquer aussi bien les vêtements de vos enfants que vos affaires de sport. Ainsi, vous aurez moins de risque de vol. Par ailleurs, les parents de jumeaux ou de triplés pourront s’y retrouver plus facilement parmi les vêtements de leur progéniture et ainsi se faciliter le rangement.

Jack a dit

Acheter un tampon encreur est donc une bonne solution pour classer et ranger vos documents. Un simple geste permet de faire le tri et de ne pas passer à côté d’un document important. Une solution simple et rapide qui fonctionne toujours. Il suffit de tamponner.

Consultez notre sélection de tampons encreurs avant de commander le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.